Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la comptabilité
Advertisements

ENTREPRENDRE AU FEMININ
la contribution économique territoriale
INTRODUCTION A LA COMPTABILITE
LES BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX
LES BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX
Les contrats à long terme
IMAC Audit & Conseil Séminaire sur les principales dispositions fiscales prévues par la loi de finances pour l’année 2008 Loi n°
QUESTIONS DE COMPTABILITÉ !!!
LES IMPOTS SUR LE REVENU
PARTIE II LA DECLARATION ISOC CADRE IV DETAIL DES BENEFICES.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
Les organisations publiques
Présentation Num.3 Limpôt sur les bénéfices des sociétés.
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
Fiscalité immobilière applicable aux non résidents au Maroc
Limpact de laugmentation de la TVA dans votre solution de Gestion SAGE Formation NRC.
Formation du 30 MARS 2012 Hervé DEPOUEZ Expert Comptable
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Formation des bénévoles LA FISCALITE DES ASSOCIATIONS DDJS MARS 2009.
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
LA REDACTION DES STATUTS
Le commerçant et ses partenaires
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
ESSCA LES REGLES DIMPOSITION DU RESULTAT DES ENTREPRISES zLes modes de taxation du résultat des entreprises zLes BIC zLimpôt sur les sociétés.
Le devis type conventionnel
L’IMPOT SUR LES SOCIETES
APPORT-CESSION Le nouveau régime de REPORT D’IMPOSITION n’a vocation à s’appliquer, en place du sursis d’imposition (150-O B Cgi) qu’en cas d’apport de.
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
AUTO-ENTREPRENEUR Activités Prestations de services - Ventes
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
IMPOT SUR LES BENEFICES DES SOCIETES
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
1 Les nouvelles dispositions fiscales de la loi de finances 2011 Abdellatif ZAGHNOUN Directeur Général des Impôts Casablanca, le 1 er juin 2011 Chambre.
Chapitre 7 Opérations intracommunautaires 1.
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
Les régimes douaniers Chapitre 9
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
La taxe d'apprentissage, qu'est-ce que c'est ?
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
CORRIGE EXERCICE TVA CT 2008
2-6 Le régime des plus ou moins values professionnelles
J.E. Rougier L’IMPÔT SUR LE REVENU.
La Taxe d’apprentissage Financement de la Formation Professionnelle.
1Page Partie 3: L’impôt sur les sociétés  Sociétés et organismes imposables :  Sociétés de capitaux : SA, SCA,SARL ( sauf option des sociétés de famille),
Imposition Imposition comparée des entreprises en Hongrie.
DÉPARTEMENT DES FINANCES ET DES RELATIONS EXTERIEURES Administration Cantonale des Impôts Assemblée des boursiers vaudois –
Direction Générale des Impôts
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
1 Réunion d’information et de travail le 30/09/08.
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation (cours 4) (En fonction du temps, les points 1.3 et 1.4 seront traités au cours 4 ou au cours.
SOCIETE MARINA.
LES BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX
17 h 00 Micro-conférence : Salarié, indépendant, auto entrepreneur : quel statut choisir, en fonction de quels critères ? Salon des entrepreneurs de Paris.
Micro-conférence Le dispositif auto-entrepreneur
P RÉSENTATION DU DISPOSITIF DE S URAMORTISSEMENT 26 juin 2015.
Legislation comptable
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
LE REGIME SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES
EURL : Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (SARL unipersonnelle) SARL : Société à responsabilité limitée SA : Société anonyme SAS : Société.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Stéphane RAPHA (F2SMH Toulouse). 1 Les principes de l’imposition des entrepreneurs individuels REVENU DISPONIBLE CHIFFRE D’AFFAIRE IMPOT COTISATIONS SOCIALES.
Transcription de la présentation:

Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE

Impôts liés à l’activité Impôts liés au résultat FISCALITE Impôts d’existence Impôts liés à l’activité Impôts liés au résultat IRG TVA Droit d’enregistrement Et timbre IBS TAP

Les droits de timbres et d’enregistrement : Ceux sont des impôts qui sont perçus à l’occasion de l’enregistrement d’un acte ou d’une mutation entre vifs ou à cause de mort.

Impôts liés à l’activité : TVA Calculés selon la nature des biens ou services produits - Sont soumises à la TVA toutes les affaires faites en Algérie revêtant le caractère : industriel, artisanal, de profession libérale, et les opérations commerciales. - Sont assujetties à la TVA toutes les personnes qui réalisent les opérations citées ci-dessus et toutes celles qui optent pour le régime de la TVA.

TVA : TAUX NORMALE 17% Les taux de TVA sont au nombre de deux : taux normale de 17 %, et taux réduit de 7% 17% (taux normal) pour tous biens et services pour les opérations : d ’Entreprises des travaux immobilières ; de Professions Libérales ; de Transport.

Obligation des assujettis (TVA) Les personnes assujetties à la TVA doivent établir une facture pour chacune des opérations qu’elles effectuent comportant la date de l’opération, client, le n° de la carte d’identification fiscale d’assiette à la TVA, bien ou service, prix H.T., le taux de TVA et prix T.T.C. il faut déposer une déclaration du chiffre d’affaire réalisé chaque mois auprès de la Recette des Finances dans les quinze premiers jours du mois suivant pour les personnes physiques et avant la fin du mois qui suit pour les personnes morales. Le défaut de déclaration, la déclaration erronée ou en retard constituent des infractions graves et sont pénalisables.

Taxe sur l’Activité Professionnelle TAP La TAP est due à raison : des recettes brutes réalisées par les contribuables qui, ayant en Algérie une installation professionnelle permanente exercent une activité dont les profits relèvent de l'impôt sur le revenu global, dans la catégorie des bénéfices non commerciaux à l'exclusion des gérants majoritaires des SARL, - du chiffre d'affaires réalisé en Algérie par les contribuables qui exercent une activité dont les profits relèvent de l'impôt sur le revenu global, dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux, ou de l'impôt sur les bénéfices des sociétés.

Taux de la TAP Le taux de la taxe sur l'activité professionnelle est fixé à 2%. Ce taux est porté à 3% en ce qui concerne le chiffre d’affaires issu de l’activité de transport par canalisation des hydrocarbures.

TAP : lieu et le délai de dépôt de la déclaration Les contribuables passibles de la TAP sont tenus de souscrire avant le 1er avril de chaque année, auprès de l'inspection des impôts du lieu d'imposition, une déclaration du montant du chiffre d'affaires ou des recettes brutes, selon le cas, de la période soumise à taxation.

Impôts liés au résultat IBS : Les sociétés obligatoirement imposables à l’ IBS sont:  Les sociétés par actions  (SPA) ;  Les sociétés en commandite par actions ;  Les sociétés  à responsabilité limitée  (SARL, EURL) ;  Les entreprises publiques économiques  (EPE) ;  Les établissements  publics  à  caractère industriel  et commercial (EPIC) ; - Les sociétés imposables par option sont : Les sociétés en nom collectif ; Les sociétés en commandité simple ; Les sociétés en participation ; Les sociétés civiles ; La demande d’option doit être annexée à la déclaration de l’ IBS. Elle est irrévocable pour toute la durée de vie de la société.

Impôt sur les bénéfices sociétés IBS TAUX D’IMPOSITION

IBS : période d’imposition L'IBS est un impôt annuel, établi sur l'ensemble des bénéfices ou revenus réalisés par les sociétés et autres personnes morales, au titre de l'exercice précédent. La période dont les résultats servent de base à l'impôt est constituée en principe, par l'exercice comptable de l'entreprise.

Impôts sur le revenu globale :IRG

Les droits de douane : Ce sont des impôts qui frappent les marchandises importées (droits d’entrée) ou exportées (droit de sortie). Tous les biens soumis aux droits de douane figurent dans la "Nomenclature Douanière", liste exhaustive de l’ensemble des biens. Le promoteur doit prendre en considération lors du montage de son affaire, le régime douanier qui sera le sien pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

La taxe sur les véhicules : On distingue deux taxes : la taxe unique de compensation due au titre des véhicules de transport de marchandises ou des personnes, et la taxe de circulation automobile ou vignette due au titre des véhicules de tourisme. La vignette est due en début d’année et reste valable pour toute l’année en cours. La taxe de compensation peut être acquittée par mois, trimestre, semestre ou année.

Site de la direction générale des impôts http://www. mfdgi. gov Site de la direction générale des impôts http://www.mfdgi.gov.dz/ merci pour votre attention