Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Quelles sont les particularités d’un exposé scientifique ? Il ne s’agit pas d’une présentation de connaissances, mais d’un travail d’investigation autour d’une problématique à résoudre. Vous devez annoncer cette problématique Vous devez ensuite apporter des éléments de réponse qui sont construits progressivement avec des liens logiques entre eux. Il est important d’organiser, de structurer votre exposé : un plan est obligatoire et doit être annoncé.
Les étapes d’une bonne préparation: De la lecture du sujet à l’oral Questionner son sujet Trouver des mots clés Rassembler de la documentation Construire une problématique, puis un plan Préparer ses notes Construire son diaporama Se préparer à l’oral
Etape 1 : La lecture du sujet, 1) J'écris le titre exact de mon sujet, en soulignant tous les mots importants 2) A l'aide d’un dictionnaire ou encyclopédie, je trouve les définitions appropriées de tous ces mots importants
Etape 2 : Questionner son sujet, Je délimite mon sujet en répondant à ces questions Qui ? Quand ? Où ? Quoi ? Qu'est-ce ? quel ? Pourquoi? Comment ? Etc... Voici un document pour vous aider : https://sites.google.com/site/cdidupanloup/questionner-un-sujet
Etape 3 : trouver et utiliser des mots clés 1) Je Liste les mots-clés en rapport avec le sujet pour mes recherches 2) J’organise les mots-clés en réseau : Le cheval quotidiens Les soins Les gestes L’élevage
Étape 4 : se documenter 1) A partir des mots clés, j’établis la liste des problèmes à traiter Je choisis les plus importants en ayant toujours à l’esprit que l’on parle de : responsabilité de l’Homme (individuelle ET collective), de santé, d’environnement.
Noter les références pour les retrouver facilement. 2) Je cherche des documents pour traiter mon sujet : Je me documente dans : les manuels scolaires de troisième, les ouvrages, Les revues (TDC, Okapi, Phosphore…) du CDI, Les articles de la presse quotidienne, Les encyclopédies Internet. Noter les références pour les retrouver facilement. VOUS AVEZ L’OBLIGATION DE TROUVER DES DOCUMENTS DANS TOUTES CES SOURCES : internet ne suffit pas !
3) Je choisis les documents visuels : photographies, schémas, graphiques, courtes vidéos, … Ils serviront de supports visuels à l’exposé Je note leur origine et références (droits, source, auteur)
Étape 5: établir le plan A partir du travail déjà fait (mots clés et recherches), établir : La problématique générale de l’exposé à résoudre. Un plan d’exposé. Voici dans ce lien des idées de plan : https://sites.google.com/site/cdidupanloup/questionner-un-sujet
Étape 6 : préparer ses notes Pour chaque partie, faire une fiche : Rédiger des phrases claires, correctement construites, avec du vocabulaire compréhensible. Prévoir dans le déroulement les moments où seront intégrés les documents visuels présentés. Intégrer dans la fiche les références des documents et les mots clés à définir Attention ! Vos notes vous serviront pendant l’oral, mais elles ne doivent pas être copiées dans le diaporama. Vous n’y copierez que les notions sur lesquelles vous souhaitez attirer l’attention.
Étape 7 : construire le diaporama Voir le diaporama « construire son diaporama »
Étape 7 : se préparer à l’oral Bien écouter lors de la séance sur la préparation à l’oral…
règles d’or… Votre sujet traite d’un sujet concernant la santé ou l’environnement… Evitez les phrases « slogans », « chocs », « publicitaires » contenant des messages sur la nécessité de préserver la santé ou de l’environnement… Votre but n’est pas de faire adhérer des personnes à une cause humanitaire, ni d’imposer des choix ou un point de vue…. Vous avez l’obligation de porter un regard neutre et scientifique sur votre sujet… pour que chacun soit amené à faire ses choix et à se conduire de façon responsable.