Workshop Gender & Food Security Introduction by Marie Monimart Le genre, un potentiel négligé pour une sécurisation alimentaire durable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
La biodiversité pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Exercice de groupe: application des outils
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
Le concept de prévention à efficacité partielle appliquée aux microbicides Marc-André LeBlanc 30 octobre 2008.
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Réflexions autour de la mobilité pastorale au Tchad:
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
FONDAMENTAUX DE L'ÉVALUATION DES RISQUES
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
COMMERCE EQUITABLE.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 30 Mai 2013.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Les enjeux de l’agroforesterie
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Le concept de Développement Durable
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 04 Juillet 2013.
Journée mondiale des femmes rurales
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.1. Analyse prévisionnelle.
FAP Termes de l'échange Session 3.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
1 Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Dakar, janvier 2006 Dimensions.
Le développement solidaire, ça marche !
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 novembre 2014.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 26 février 2015.
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Les enjeux régionaux (1)
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Panel « Genre & AIC » Bamako du 13 au 14 Juin 2015
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Workshop Gender & Food Security Introduction by Marie Monimart Le genre, un potentiel négligé pour une sécurisation alimentaire durable

Des rôleshommes/femmes en pleine mutation..mais des clichés tenaces Tentons de dépoussiérer quelques mythes

Mythe 1 : L’homme assure la sécurité alimentaire de la famille toute l’année De moins en moins vrai, surtout dans les familles rurales pauvres, les + nombreuses Les mauvaises années, les femmes ont à assurer jusqu’à huit mois de nourriture pour la famille ; les greniers familiaux sont fermés pour préserver la reproduction de la force de travail durant la saison culturale Les hommes valides quittent le village pour aller en migration ; les femmes assument seules l’entretien des autres membres du ménage

Mythe 2 : L’homme est le premier ou le seul pourvoyeur de céréales de base De moins en moins vrai, même dans les ethnies où les femmes traditionnellement ne cultivent pas, et même en milieu pastoral Les femmes sont amenées à cultiver de plus en plus de mil, sorgho ou maïs dans leurs champs, pour la consommation familiale Ces spéculations se font au détriment de la spécificité de la production agricole des femmes

Mythe 3 : La production agricole des femmes est secondaire le recours extraordinaire au grenier des femmes est devenu ordinaire : la femme perd le contrôle de sa production (amont et aval) Les spéculations des champs de femme étaient à haute valeur nutritive ajoutée : diversité de la diète familiale, dont protéines végétales, vitamines, condiments... Elles offraient une opportunité de bénéfices lors de la vente ou de la transformation : capitalisation pour les générations futures, assurance anti décapitalisation en cas de crise..

Mythe 4 : La production des femmes est frivole, “pour leurs petits besoins ” Les “petits besoins” étaient censés être couverts par les maris : ils le sont de moins en moins, ou plus du tout. Ces “petits besoins” sont aussi frivoles que l’investissement dans le capital social (cérémonies), l’habillement, le transgénérationel : solarisation, santé, mariage des enfants)......ou dans les facteurs de production : maind’oeuvre, intrants, outils, terre, bétail... Les petits bénéfices dégagés sont investis dans les tontines, les emprunts d’urgence Ils participent de l’assurance vie familiale et de l’assurance vieillesse pour les femmes

Mythe 5 : L’homme gère les greniers familiaux, la femme gère ses propres greniers De moins en moins vrai ; une hiérarchie s’établit dans la gestion des greniers : en cas de pénurie, le grenier de la femme est utilisé en premier Ensuite recours aux banques de céréales ou au warrantage, qui protègent le grenier familial Les achats de céréales sont aussi financés par les femmes “à crédit” au mari, volontaire ou forcé, jamais remboursé : la contribution invisible des femmes est croissante

Mythe 6 : les femmes “se débrouillent” comment font-elles durant 4, 6, 8 mois ? Gérer la pénurie ; transformer le mil quotidien en plat cuisiné et nourrir la famille sur le bénéfice, préservant le stock au maximum ; réduire les rations ou le nombre de repas : cf. Malnutrition! Mobiliser le capital social entretenu par les “petits besoins” – les filets de sécurité. Recourir aux produits non ligneux des espaces communs : fruits, feuilles... Optimiser le petit bétail : embouche, vente, lait AGR, pour la plupart basées sur la transformation de leur production alimentaire

Problèmes exacerbés : accès à la terre et restriction de la mobilité Paradoxe: plus il est demandé aux femmes, plus leurs modes d’accès à la terre et aux RN sont restreints: normes sociales, CC, poids du “care” Contrôle croissant de la mobilité des femmes : accès de + en + restreint aux lieux d’échanges économiques (le marché) Tendance à la déféminisation de l’agriculture et à la défiminisation de certaines AGR (vente de beignets) : les hommes désoeuvrés ou sans terre tentent de prendre le contrôle

De lourds défis: résistance des normes sociales, croissance démographique Les normes sociales de la division des tâches et des rôles font de la résistance : crispation sur une division traditionnelle inadaptée aux changements en cours Les tâches de “care” s’alourdissent pour les femmes (indice de fécondité par femme augmente à 7.6); l’espace réservé aux activités productives agricoles et non agricoles se rétrécit

Des changements prometteurs : NTIC, droits, comportements Les femmes ont de + en + accès au téléphone portable et cherchent à le contrôler : gestion de répertoire, sms/alphabétisation, informations sur les marchés, virements d’argent… une révolution sociale Elles achètent des radios personnelles à carte mémoire Elles ont de + en + recours au planning familial, avec ou sans autorisation du mari Elles réclament leurs droits à la terre (héritage) elles acquièrent des champs, en collectif ou en individuel Les groupements féminins s’institutionnalisent, se mettent en réseau, défendent les droits des femmes

Sécurité ou souveraineté alimentaire ? Agir sur la production ou agir sur la décision ?

Sécurité alimentaire : Garantir à tout moment à une population l’accès à la nourriture à la fois sur le plan qualitatif et quantitatif : disponibilité, accès, stabilité, salubrité Souveraineté alimentaire : Droit de définir leurs politiques alimentaires et agricole, de protéger et réglementer leur production, de déterminer leur degré d’autonomie alimentaire avec attention particulière à : Conditions sociales et environnementales de production des aliments (écologie/durabilité) Accès + équitable aux terres cultivables Techniques agricoles favorisant l’autonomie (cf. les semences..)

Le nombre de personnes affectées par la crise alimentaire dans 6 pays du Sahel de 1965 à 2011 Le contexte du Sahel a changé 1 Le moteur de la crise du Sahel, n'est plus un déficit alimentaire causé seulement par le changement de climat mais par un déficit de résilience (Peter Gubbels)

Alimentation ou nutrition ? Les dernières crises alimentaires au Sahel montrent que la question majeure n’est pas la disponibilité des grains mais le pouvoir d’accéder aux grains Le graphe suivant montre qu’en 2005, ce sont les régions “grenier à mil” du Niger qui ont connu le plus fort taux de malnutrition infantile : cherchons l’erreur ou regardons du côté du genre

17 La Malnutrition chronique But Nutrition is not adequately addressed in agricultural programmes

Production agricole : Qui décide de quoi ? Le chef d’exploitation: gestion des terres familiales : spéculations, arbres, alimentation, impôts, dettes, achat/vente, investissements, migration des hommes Les femmes : leurs champs personnels : spéculations, consommation, transformation, vente, mais : Champs petits, pauvres, précaires, qui n’attirent pas l’investissement pour intensification Droits restreints : les arbres, la fumure Perte croissante de contrôle de la production Exclusion de la terre : pouvoir de décision réduit à néant pour alimentation et nutrition (cf. Maradi)

Stratégies : au fond, transformer les rapports de pouvoir, accéder à la décision Sécurisation foncière : en collectif et en individuel (cf IFETE, cf. Zéguesso, cf. le film... L’organisation : des groupements féminins de + en + professionnels ou impliqués dans le plaidoyer pour les droits des femmes L’investissement progressif de l’arène publique locale et des instances de décision masculines: COFO, comités mixtes, conseils municipaux..

IFETE : Evolutions dans l’accès des femmes au foncier 4% des femmes héritaient la terre dans la zone d’intervention du projet 8% des femmes héritent, 2 ans plus tard Commissions Foncières : la représentation féminine dépasse le taux de 10% pratiqué, et atteint 20 à 40%. Actuellement plus de 3300 femmes des groupements MMD, partenaires du projet, sont informées et ont fait valoir et sécurisé leurs droits fonciers

Evolutions et changements qualitatifs Les femmes connaissent leurs droits et les voies de recours pour la réclamation des terres Elles exercent leurs droits en cas de nécessité Elles ont acheté des terrains avec l’appui du projet et elles pratiquent de l’agriculture traditionnelle ainsi que la plantation pour les espèces à haute valeur nutritive (Moringa olifera). Ailleurs les femmes ont reçu des champs collectifs en donation de la part de chefs ou de la commune. Les femmes pratiquent également de l’agroforesterie sur les champs collectifs avec l’introduction et la réapparition des espèces recherchées, disparues ou en voie de l’être.

Défis : soutenir l’Agriculture pour la renforcer la résilience des ménages Soutenir des politiques et des programmes au Sahal qui visent explicitement à : La résilience à la long terme et la durabilité, pas seulement l’augmentation de la productivité Identifier et vaincre les barrières qui contraignent les femmes rurales : inégalités d’accès à la terre, au crédit, à la vulgarisation agricole (conseil, intrants), à l’éducation Améliorer la nutrition, et analyser les résultats utilisant des indicateurs pertinents en matière de nutrition Intégrer l’éducation nutritionelle dans la la vulgarisation agricole, et ce pour les hommes et pour les femmes 23 Adapté du travail de Peter Gubbels

Défis pour le pastoralisme Des menaces : La “modernisation “ qui vise à privatiser les espaces pastoraux, à installer des ranches … La non reconnaisssance de la mise en valeur pastorale des espaces, la montée du front agricole (cf.Niger, vallée de la Tarka) Les programmes qui visent à la sédentarisation des pasteurs, ruinant leurs systèmes éprouvés de valorisation de la variabilité climatique par la mobilité : exploitation optimisée de l’eau et des pâturages Des implantations non concertées de puits ou points d’eau, sources potentielles de conflits Les contrôles et tracasseries aux frontières (mobilité transfrontalière) Pistes : plaidoyer pour les codes pastoraux et leur application Puits pour la paix Services adaptés à la mobilité et non l’inverse Nouvelles technologies : cellulaires, images satellitaires, etc.

Innover : les NTIC Agiculture familiale, élevage familial : dans famille, il y a des femmes et des hommes, des jeunes et des enfants, pas qu’un chef de famille (est-ce innover que de le rappeler ???) La modernisation de cette agriculture est incontournable, elle concerne autant les femmes que les hommes Le téléphone portable : les femmes en veulent la maîtrise et le contrôle via l’alphabétisation : une autoroute pour combler le gouffre...

Merci de votre attention avec Karima au téléphone