Présenté par Monsieur Henri Bruno BESSIN Contrôleur général d’Etat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Xavier Bonane ya Nganzi
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES DU FEM.
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
URCP De L’ANAES à L’HAS et
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la.
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
La gouvernance nécessaire pour des systèmes de protection sociale effectifs C OLLOQUE I NTERNATIONAL F RANCOPHONE D E L’ U NION D ES C ONSEILS E CONOMIQUES.
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Techniques de communication dans l’administration territoriale et Coaching Pr. Mohammed RAJAA.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Défis pour accéder aux budgets de la santé: Résultats de L’Enquête sur le Budget Ouvert Babacar SARR, PhD Administrateur de Programmes pour les Pays Francophones.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Dossier 1.4. Les sources du droit
l'inspection des personnels et les entretiens professionnels
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

Présenté par Monsieur Henri Bruno BESSIN Contrôleur général d’Etat PREMIER MINISTERE BURKINA FASO AUTORITE SUPERIEURE DE CONTROLE D’ETAT Unité-Progrès-Justice STRUCTURES ADMINISTRATIVES DE CONTROLES : CONTRIBUTIONS A LA MANIFESTATION DE LA TRANSPARENCE DANS LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Présenté par Monsieur Henri Bruno BESSIN Contrôleur général d’Etat 5ème conférence et AG annuelle du WAAPAC

. INTRODUCTION Le Gouvernement du Burkina Faso a affirmé sa ferme volonté de promouvoir un développement harmonieux et durable aussi a t-il a entrepris différentes actions en vue d’améliorer la bonne gouvernance et de renforcer le système de gestion de l’Administration publique en optant pour une lutte efficace contre la corruption et le renforcement de la gestion des finances publiques ; c’est à dire l’ensemble des règles gouvernant les finances de l’Etat, des collectivités locales, des organismes de sécurité sociale, des établissements publics et de toutes autres personnes morales de droit public. Pour répondre à cette préoccupation, le gouvernement s’est alors doté d’un arsenal normatif comprenant de structures de contrôle d’ordre parlementaire, judiciaire et administratif.

. Il serait alors intéressant de s’interroger sur la contribution des structures administratives de contrôle à la manifestation de la transparence dans la gestion des finances publiques. La présente communication portera tout naturellement dans un premier temps sur le concept de la transparence dans la gestion des finances publiques ; dans un deuxième temps sur la contribution des structures administratives de contrôle à sa mise en œuvre.

LA TRANSPARENCE DANS LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES . LA TRANSPARENCE DANS LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES  1.1. Les finances publiques peuvent être présentées comme l’ensemble des règles gouvernant les finances de l’Etat, des Collectivités locales, des organismes de sécurité sociale, des établissements publics et de toutes autres personnes morales de droit public.

. L’importance de la gestion des finances publiques découle donc du rôle central que jouent les deniers publics dans un Etat démocratique désireux de se développer : une politique budgétaire axée sur des objectifs et une gestion budgétaire transparente sont à la base de prestations publiques visant à réduire la pauvreté et à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) dans les pays en développement. C’est pourquoi le Burkina Faso a adopté une série de textes portant régime financier d’Etat. Des organismes comme l’UEMOA, le FMI ont adopté des codes de transparence de la gestion des finances publiques.

. On ne peut parler de transparence dans la gestion des finances publiques sans évoquer la bonne gouvernance. 1.2. La gouvernance se définit de manière générale comme « un processus de coordination d’acteurs, de groupes sociaux, d’institutions pour atteindre des buts propres discutés et définis collectivement dans des environnements fragmentés « ou encore comme les nouvelles formes interactives de gouvernement dans lesquelles les acteurs privés, les différentes organisations publiques, les groupes ou communautés de citoyens, ou d’autres types d’acteurs prennent part à la formulation de la politique.

Les principaux aspects de la bonne gouvernance sont : . Les principaux aspects de la bonne gouvernance sont : la primauté du droit, la recevabilité, la transparence, l'efficience et efficacité, l’adaptabilité, la prospective. 

. La transparence des finances publiques de même que la participation de la population et de groupements de la société civile à l’établissement du budget témoignent du bon fonctionnement d’un système fondé sur l’obligation des autorités de rendre compte de leur action.

. II. LA CONTRIBUTION DES STRUCTURES ADMINISTRATIVES DE CONTROLE A LA MANIFESTATION DE LA TRANSPARENCE DANS LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES. En rappel la transparence signifie que l'action, les décisions et la prise de décision des administrations publiques sont, dans une certaine mesure, sont ouvertes à l'examen des autres secteurs de l'administration, du Parlement, de la société civile et parfois d'institutions et d'autorités extérieures.

l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat, . Au Burkina Faso, les différents textes accordent des pouvoirs de contrôle des finances aux différentes structures de contrôle administratif. Il s’agit principalement de : l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat, l’Inspection générale des finances, les Inspections techniques des départements ministériels et des services.

Photos de Contrôleurs d’Etat et d’Inspecteurs techniques des services ministériels

. La contribution des structures administratives de contrôle à la manifestation de la transparence dans la gestion des finances publiques se fait principalement par le contrôle et la vérification a posteriori, la saisine de la justice des cas de malversions et la publication du rapport général annuel d’activité :

. 2.1. Le contrôle ou la vérification se fait essentiellement par référence aux textes juridiques et réglementaires, aux procédures internes et aux programmes d’activité. Le contrôle ou la vérification sont sous-tendus par l’adoption de normes d’audit tendant vers des référentiels reconnus internationalement, appliqués par exemple par les cabinets d’audit internationaux ou préparées dans le cadre des institutions internationales comme L'INTOSAI ;

un manuel de procédures de conduite des missions d’audit/contrôle ; . Depuis 2012, les corps de contrôle disposent de manuels de procédures fortement inspirés des normes internationales : il s’agit : un manuel de procédures de conduite des missions d’audit/contrôle ; un manuel de procédures d’audit de la performance ; un manuel de procédures de cartographie des risques ; un manuel de procédures de gestion des dénonciations et plaintes ; le déploiement d’une approche fondée sur les risques, comprenant l’évaluation de la qualité du contrôle interne des entités audités et pouvant intégrer les travaux d’audit interne s’ils répondent à des critères de qualité tels que définis dans les normes internationales d’audit.

. En 2010 le Gouvernement a décidé de l’élaboration d’une cartographie de risques pour servir de référentiel aux structures de contrôle. Cette activité a été confiée à l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat en tant que structure faitière chargée de la coordination technique de l’ensemble des corps de contrôle de l’ordre administratif. A ce jour tous les ministères disposent d’une cartographie des risques et d’un plan d’audit. 

2.2. Les enseignements des contrôles 2.2.1. Les contrôles ou vérification des finances publiques ont permis : d’obtenir des données sur les malversations financières et les principales irrégularités dans les marchés publics; de faire des recommandations pour corriger les dysfonctionnements.

En 2012 l’importance de trois (03) types des irrégularités financières est illustrée en pourcentage comme suit :

Concernant les marchés publics la situation est la suivante :

2.2.2. En 2012 et 2013, la mise en œuvre des recommandations était la suivante :

2.3. La publication du Rapport général annuel d’activités Parmi les obligations contenues dans la loi n°032-2007/AN du 29 novembre 2007 portant création, attributions, composition et fonctionnement d’une Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat (ASCE) et qui lui incombent, «le Contrôleur Général d’Etat adresse au Président du Faso un rapport général annuel d’activités avec copie au Premier Ministre et au Président de l’Assemblée Nationale. Ce rapport est rendu public ». Depuis 2008 l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat (ASCE) s’est régulièrement acquitté de cette obligation.

Remise du rapport à Son Excellence Monsieur le Président du Faso

Dans ce rapport, il s’agit principalement : . Dans ce rapport, il s’agit principalement : de dérouler d’abord l’exécution du programme d’activités et de donner la synthèse des missions que l’ASCE a effectuées au cours de l’année 2013 ; d’exprimer le constat tiré de l’exploitation des rapports issus de l’Inspection Générale des Finances(IGF) et des Inspections Techniques des Services (ITS) et parfois d’enquêtes conjointes ; de situer l’opinion sur l’évolution des dossiers en justice ; de faire le point de la mise en œuvre des recommandations formulées dans les rapports antérieurs ; de dévoiler l’option stratégique pour les chantiers futurs.

. CONCLUSION Si le contrôle est un geste administratif pour s’assurer que les activités prévues se réalisent, que les objectifs seront atteints, que l’information est fiable et que les processus sont efficaces ; il doit se comprendre comme un pouvoir actif qui permet de s’assurer du fonctionnement régulier des services et éventuellement de détecter des pratiques corruptives et autres délinquances financières, faire des recommandations et proposer des sanctions en matière de lutte pour la bonne gouvernance. L’on note que la conjugaison des efforts de l’ensemble des acteurs : Parlement, structures de contrôle et société civile, dans la lutte pour la bonne gouvernance a permis d’améliorer le degré de prise de conscience des citoyens sur les méfaits de la non transparence aussi bien dans l’administration publique que dans les secteurs non étatiques.

Non à la corruption ! Je vous remercie !