Le sport scolaire que nous voulons Argumenter Expliciter Présenter Mettre en perspective Se Référer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les 7 bonnes raisons dadhérer au Mouvement des Jeunes Socialistes du Lot.
Advertisements

Formation Gardes Normandie Maison de la nature, Sallenelles – 16 septembre Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009 Conclusions de lAtelier.
CONGRES FEDERAL Montrond-les-Bains, les 10 et 11 mai 2008 Groupe 1 Attirer de nouveaux pratiquants.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
U nion S portive de L E nseignement du P remier degré Adresse 4 rue des Ormes Villeneuve dAscq Tel et Fax: Mobile: Mail:
Union Sportive de L Enseignement du Premier degré Adresse 4 rue des Ormes Villeneuve dAscq Tel et Fax: Mobile:
L E ducation P hysique et S portive l E ducation P hysique et S portive dans les écoles de lAcadémie de la Réunion.
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
ETOILE DE MONTAUD club multisports
Animation pédagogique du 7 septembre 2011
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Union Sportive de lEnseignement du Premier degré LUSEP est une fédération sportive scolaire. Elle regroupe des associations. Les adhérents sont licenciés.
PROGRAMMES PLURIDISCIPLINAIRES INTERDISCIPLINAIRES Sciences sociales Horaires décalés Programmes « orphelins » ou complémentaires Mixité du public FOPES.
Sport Scolaire à lUSEP LUSEP : des visées sur la société LUSEP et lenfant LUSEP et lécole LUSEP et les partenaires Un parti pris politique.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Pour un projet d'école opérationnel. Se mettre en projet / Faire un projet Anticiper / Répondre à la commande institutionnelle Souhaiter le changement.
DES RENCONTRES SPORTIVES QUI « BOUGENT L’ATTITUDE SANTE »
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Le programme de premier cycle secondaire: des principes à la pratique
Favoriser la réussite scolaire
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Le Projet Éducatif Local
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Le sport que nous voulons
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Mise en réseaux Interrégionales 2014 Consultation pour donner un cap à nos réseaux.
Lancement de la campagne Esprit Sportif Partagé 78 Université de Versailles – St Quentin en Yvelines – Amphithéâtre Condorcet4 avril 2014.
4 jours pour construire ensemble Bruxelles et Namur, du 22 au 25 octobre Jean-Michel Lex Coordinateur de projets en éducation et formation au DD Institut-Robert-Schuman.
2 Union Négociation Sport pour tous Appartenance Local National Participer à la MOVE Week c’est vivre un événement culturel, sportif et social EUROPEEN.
03 mai 2005 Confédération Générale du Travail La Commission des Activités physiques et Sportives La Commission des Activités Physiques et Sportives.
1 Groupement d’Employeurs des Associations du Val de Boutonne « Le temps partagé au service de la création d’emploi en milieu rural »
USEP Mouvement sportif Mouvement sportif Mouvement pédagogique Mouvement pédagogique Mouvement associatif Mouvement associatif Union Sportive de l’enseignement.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
A l’USEP, le sport ça se vie ! Opération nationale sport-santé-citoyenneté
Extrait de Les parents: des alliés indispensables à la réussite Colloque Ensemble pour faire la différence Commission scolaire des Samares 22 octobre 2008.
21 ème FÊTE DE L’IRIS 14 & 15 mai 2011 DEVENEZ PARTENAIRE ! Votre contact Tatiana RAITIF - Direction des Affaires Culturelles Tél Mail.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Septembre 2007 Septembre 2007.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
Une association existe déjà dans votre école ? Vous l’ignorez ? Téléphonez-nous au ! En nous donnant simplement la composition de votre.
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Avril 2015 Version numérique actualisée. Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer,
de l’école à l’université
C. Mérini laboratoire PAEDI
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
Gouvernance Participative Locale Kit Pédagogique.
Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Le débat associatif Un outil au service du Vivre ensemble.
Transcription de la présentation:

Le sport scolaire que nous voulons Argumenter Expliciter Présenter Mettre en perspective Se Référer

Introduction Ce document, reflet des réflexions du groupe recherche, a pour ambition de proposer à la lecture de l’ensemble des adhérents de notre mouvement, un écrit visant à caractériser le sport scolaire tel que nous le voulons. Il propose d’une part le parti pris USEP (défini par les élus lors du séminaire du 10 mars 2006), d’autre part les éléments d’explicitation qui l’accompagnent. Ce document vise à susciter le débat.

Contexte Sportif Associatif Pédagogique Des partis pris Un politique, institutionnel…

Le Contexte Un parti pris politique, Société, Enfant, École, Partenaires Un cadre institutionnel, Statuts, Conventions, Codes (Éducation et Sport)… Des champs de pratique pour les Activités physiques et sportives, Éducation physique et sportive, sport civil, sport scolaire

Le parti pris Sportif Des pratiques physiques et sportives : –diversifiées et approfondies, –ludiques et réfléchies, –de découverte, d’entrainement et de compétition, –d’appropriation et de création, au service de la santé, de la citoyenneté…

Le parti pris Associatif Une association sportive, lieu d’éducation : - aux valeurs, - à la construction de soi, - au vivre ensemble au service d’un projet humaniste.

Le parti pris Pédagogique Des apprentissages s’appuyant sur : –des sensations et des émotions, –des attitudes et des méthodes, –l’autonomie, la responsabilité et la solidarité au service de l’enfant acteur.

Conclusion Le sport scolaire que nous voulons : –ancré dans nos pratiques, –conforme à nos valeurs, –réaliste et ambitieux. …Concrétisons nos idées.

Pour vous procurer l’intégralité du document : adressez-vous à votre comité départemental USEP.