Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CAP-Scan Mauritanie Evaluation des Capacités en Gestion Axée
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Colloque « Défi golfe de Gascogne » 11 au 13 décembre 2002 Synthèse des pêcheries bretonnes ACTION IV : SYSTEME PECHE ET GESTION Opération IV.1 Scénarios.
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Petites surfaces - forte densité identifier - quantifier
Peuplements halieutiques démersaux et pélagiques : le projet et les premiers résultats Marie-Joëlle Rochet, Fabian Blanchard, Jean Boucher, Pascal Lorance,
Fabian BLANCHARD Jean BOUCHER Jean-Charles POULARD
La variabilité du recrutement revisitée : influence de la biomasse féconde, de la pression de pêche et de lenvironnement. Thomas Brunel, Jean Boucher et.
Processus de croissance dans un modèle de dynamique de population structuré en longueur Michel Bertignac et Stéphanie Mahévas Laboratoire RH, Lorient Laboratoire.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Océan Indien: des prises de thons tropicaux en très rapide accroissement depuis 20 ans Patudo Listao Albacore.
Point sur la Recherche Agricole du secteur publique au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
Point sur la Recherche Agricole du secteur public au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Récifs artificiels dans un cadre bioeconomique spatial
Muséum, école polytechnique
MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes.
Trajectoire des pêcheries démersales opérant dans les eaux mauritaniennes depuis 1950 Inejih C. A. et al. Symposium SIAP, Dakar, Juin 2002.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Impact des retombées du lanceur ariane v sur les milieux aquatiques
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Loïc Thibaut, 05/2002 STATBASE un outil générique pour la gestion de statistiques de pêche dorigines multiples THIBAUT Loïc, CHAVANCE Pierre, DAMIANO Alain.
Gestion du sanglier à Genève - Bilan après 6 ans
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
A. Caverivière IRD Émergence de trois espèces des communautés démersales d'Afrique de l'Ouest Points communs et différences Trois espèces marines d'importance.
Monteiro Carlos Division Statistique INDP-Cap-Vert
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002.
Jérôme Guitton et Didier Gascuel
Analyse bio-économique des changements à long terme dans la production halieutique du golfe de Gascogne Fabien Steinmetz 123 ; Olivier Thébaud 123 ; Fabian.
8ième forum halieumétrique
Tendances de l’exploitation des ressources halieutiques au Maroc
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Dynamique des populations et structures spatiales contexte, démarche, exemple, perspectives.
Emmanuel Chassot et Didier Gascuel
Universté de la Manouba
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
Quelques éléments de réflexion
Contexte Projet ANR Amphore: étude de 3 AMP
ONO Kotaro – AFH Modélisation statistique bayesienne dun modèle de production de biomasse. Application à la pêcherie de poulpe (Octopus vulgaris)
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
L’entretien professionnel
1 Evolution à court terme des peuplements de poissons de l’estuaire de la Casamance (Sénégal) suite à une « amélioration » des contraintes environnementales.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Études et actions techniques Bilan de l’année 2004.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
SYNTHESE SUR LES APPROCHES MULTISPECIFIQUES APPLIQUEES AUX COMMUNAUTES DEMERSALES DES PAYS DE LA CSRP INDICES DE BIODIVERSITE DOMINANCE SPECTRES DE TAILLES.
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
L’Accès à l’énergie en milieu défavorisé rural Atelier de Travail Ouagadougou, Lundi 25 Octobre 2004.
La question de la comparaison intra-régionale des communautés de poissons démersaux d'Afrique de l'Ouest: Apport des méthodes d'analyses de données multi-tableaux.
Un demi-siècle d’évolution des pêcheries en Afrique de l’ouest d’après les données statistiques issues des systèmes nationaux.
Modèle préliminaire de la ZEE Guinéenne, Sylvie Guénette et Ibrahima Diallo.
Projet SIAP - Symposium de Dakar, juin 2002
Comparaison des évolutions d'abondance des principales espèces exploitées au Sénégal. Laurans Martial Gascuel Didier Mariama Dalanda Barry.
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
25 ans de gestion de pêcheries de céphalopodes en Afrique de l’Ouest Cheikh Inejih, Moustapha Dème, Abdel Idelhaj, P. Failler.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 07 mai 2015.
L’application d’indicateurs écosystémiques comme outils d’évaluation des ressources halieutiques en Afrique de l’Ouest : proposition d’une démarche et.
SITUATION DE LA PÊCHERIE D’ELASMOBRANCHES DANS LA SOUS-REGION CSRP Anne-Lise VERNET avec la collaboration de Mika Samba DIOP et Didier JOUFFRE EVOLUTION.
Présentation sur l’état d’avancement du projet Poorfish en Mauritanie Barcelona, Aril 2007 Par Brahim Ould Mouhamed Tfeil et Khallahi Brahim.
Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.
Les indicateurs et la modélisation trophique dans l’approche écosystémique des pêches : une application au suivi des ressources marines de la Guinée. Par.
Transcription de la présentation:

Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses «mono-spécifiques») D. Gascuel, M. Laurans, A. Sidibé, M. D. Barry Avec la collaboration des participants du module : Y. Camara, A. Caverivière, F. Domain, J. Guitton, C. Inejih, A.Medina, A. Mendy, K. Mohamed Fall, C. Perales-Raya, 0. Tariche, D. Thiam, D. Thiao

Gascuel et al.Symposium Dakar, Juin 2002 Objectifs (1)  Établir des états de références et évaluer l'impact de la pêche sur les ressources démersales  Aboutir à une compréhension fonctionnelle de la dynamique des ressources démersales, à l'échelle nationale et sous régionale.  Indicateurs : l Séries temporelles d'abondances l Séries temporelles d'indicateurs d'activité dans les pêcheries l Diagnostics sur l'état d'exploitation des stocks

Gascuel et al.Symposium Dakar, Juin 2002  Formation aux méthodes d’analyses  Renforcement de la coopération sous-régionale  Traitement des données StatBase et TrawlBase  Agenda des ateliers (groupes d’évaluation) l Janvier 2001 – Atelier Conakry l Juin 2001 – Atelier Nouadhibou l Octobre 2001 – Atelier Mindelo l Janvier/Février 2002 – Atelier Ténérife  + travail inter-ateliers Objectifs (2)

Gascuel et al.Symposium Dakar, Juin 2002  Pour une sélection d’espèces : l Analyses GLM des données campagnes et PUE (abondances) l Modèles globaux (diagnostics et abondances) l Approche structurale de l’état des stocks (diagnostics)  Indices GLM de l’abondance des communautés => Méthodes usuelles d’évaluation des stocks (outils d’aide à la gestion des pêches) => Approche comparative et fonctionnelle (démarche écosystèmique ) Méthodes

Gascuel et al.Symposium Dakar, Juin 2002 Les analyses effectuées => Une vingtaine de «stocks» pris en compte (dont évaluation 14)

Gascuel et al.Symposium Dakar, Juin 2002 RÉSULTATS : 1 – Évolution des abondances Sénégal - 75 % en 15 ans, pour les 5 espèces évaluées Évolution de l’effort de pêche effectif : (> 2.5 fois) 1000 T

Gascuel et al.Symposium Dakar, Juin 2002 RÉSULTATS : 1 – Évolution des abondances Guinée - 70 % en 10 ans (cinq Sciaenidés), une stabilisation depuis 95 ? Évolution de l’effort de pêche effectif situation «vierge» en 1985

Gascuel et al.Symposium Dakar, Juin 2002 RÉSULTATS : 2 – Estimation des potentiels de captures … … et des « pertes » de captures

Gascuel et al.Symposium Dakar, Juin 2002 RESULTATS 3 : Synthèse diagnostics - SENEGAL État de l’exploitation État de la biomasse

Gascuel et al.Symposium Dakar, Juin 2002 Caractérisation de l’état des stocks par des indicateurs : l Excédent d’effort (effort actuel versus f MSY ), l Perte de captures (captures actuelles versus MSY), l Perte de biomasse (B actuelle versus état vierge), l Baisse du recrutement Définition d’un indicateur BILAN, et d’un indice de certitude du diagnostic Synthèse diagnostics - Sénégal

Gascuel et al.Symposium Dakar, Juin 2002 Synthèse diagnostics - GUINÉE

Gascuel et al.Symposium Dakar, Juin 2002 Synthèse diagnostics - GUINÉE

Gascuel et al.Symposium Dakar, Juin 2002 Synthèse diagnostics – CAP VERT et MAURITANIE

Gascuel et al.Symposium Dakar, Juin 2002 Synthèse diagnostics - BILAN

Gascuel et al.Symposium Dakar, Juin 2002 RÉSULTATS 4 : de l’espèce à la communauté et au groupe fonctionnel – l’exemple de la GUINÉE  Un diagnostic moins pessimiste que pour les espèces cibles principales …  … mais des baisses d’abondance qui restent fortes, notamment pour la communauté à Sparidés - 73 % - 44 % Sciaenidés (Kg/30’)

Gascuel et al.Symposium Dakar, Juin 2002 Les niveaux trophiques supérieurs sont ceux dont la baisse d’abondance est la plus forte.

Gascuel et al.Symposium Dakar, Juin 2002 DISCUSSION :  Quelle capacité de réponse de l’écosystème ? Quelques observations l 1. L’accroissement d’abondance de certaines espèces (vie courte et/ou faible niveau trophique) L’exemple du poulpe au Sénégal

Gascuel et al.Symposium Dakar, Juin Un accroissement d’abondance, lorsque l’effort de pêche augmente L’exemple des crevettes côtières, en Mauritanie Effort de pêche effectif Abondance (PUE)

Gascuel et al.Symposium Dakar, Juin 2002 Indices de biomasse accessible par niveau trophique (valeur moyenne par décennie) B50 B60 B80 B90 Bact 3. La diminution des biomasses accessibles par niveau trophique Exemple dans l’Atlantique Centre-Est (modèle de flux trophique)

Gascuel et al.Symposium Dakar, Juin 2002 Le scénario de la succession écologique : POISSONS POULPE CREVETTES ?

Gascuel et al.Symposium Dakar, Juin 2002 CONCLUSION  Les ressources ichtyologiques démersales : l Une surexploitation (modérée à marquée) des espèces cibles en Guinée (et au Cap Vert) l Une surexploitation très marquée au Sénégal (et en Mauritanie ?)  De fortes diminutions des biomasses à l’échelle des communautés écologiques  L’écosystème possède une capacité de réaction à la pression de pêche, mais cette capacité a des limites. => Des indications concordantes pour un prochain scénario catastrophe