PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.

Thierry SUEUR Directeur de la Propriété Intellectuelle, AIR LIQUIDE Président du Comité Propriété Intellectuelle, MEDEF Jeudi 17 décembre 2009 Colloque.
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Rencontre-débat autour du
DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Accès aux ARV dans les pays à Ressource limitées: aspects économique Mamadou CAMARA Maître de conférences en économie CEPN –Université de Paris 13.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
La citoyenneté européenne
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
La coopération internationale
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
AC 27 Recherches Socio-Economiques Sur le SIDA et lAccès aux soins dans les PED Programme Benjamin CORIAT Rio, , Décembre 2006.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Initiatives de recherche et de développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest et du Centre Dr Hamadé KAGONE Gestionnaire du Programme Elevage, Pêche.
1 Les Accords et Conventions Internationales et les engagements des Etats dans le respect des droits de propriété intellectuelle Laurent Manderieux Professeur.
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
World Health Organization
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
La Normalisation, Un Etat d’Esprit Ancré Chez SASACE
Sous commission Sciences et techniques
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
MODULE AVANCÉ 3 FORMATION DES FORMATEURS Laurent Manderieux Université Bocconi, Milan TUNIS, 28 juin 2013 ASPECTS DIDACTIQUES DE L’ENSEIGNEMENT EN PROPRIÉTÉ.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Organisation mondiale de la Santé
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Les étapes de sa construction
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION Le plan d’action de l’OMPI pour le développement et stratégies nationales en matière de propriété Intellectuelle (PI) recherche et d’innovation Laurent Manderieux Université L. Bocconi, Milan Italie TUNIS, 27 NOVEMBRE 2013

POURQUOI LE PLAN D’ACTION DE L’OMPI EST IMPORTANT? Le Plan d’action de l’OMPI pour le Développement Offre aux Etats de nouvelles options pour mieux utiliser la Propriété Intellectuelle en fonction de leurs besoins >>Importance pour la Tunisie Permet ainsi la promotion de la Recherche et l’Innovation au moyen de la PI Offre un cadre utile pour le développement des Produits Pharmaceutiques et leur protection Des activités APPLIQUEES, y compris dans ce Séminaire

LE PLAN D’ACTION EN QUELQUES MOTS 6 grands axes Groupe A : assistance technique et renforcement des capacités Groupe B : établissement de normes, flexibilités, politique des pouvoirs publics et domaine public Groupe C : transfert de technologie, techniques de l’information et de la communication (TIC) et accès aux savoirs Groupe D : évaluations et études des incidences Groupe E : questions institutionnelles, mandat et gouvernance Groupe F : divers Une méthode innovatrice choisie par les Etats Membres de l’OMPI, y compris la Tunisie!

LES ORIGINES DU PLAN D’ACTION DE L’OMPI Une revendication des Pays en Développement Pourquoi cette revendication? ADPIC et mondialisation L’OMC, le « système » onusien et les spécificités de l’OMPI Adoptée par l’Assemblée générale de l’OMPI en 2007 Avantages Problèmes de mise en œuvre

GRANDS AXES ET MECANISMES DU PLAN Six grands axes bien différents Mécanismes de mise en œuvre TRES différents Des concepts encore peu utilisés Des «  outils » nouveaux créés Des compétences transférées Des « procédures » développées De nombreux obstacles devront encore être surmontés pour la mise en œuvre complète du Plan

Stratégies et axes du Plan LES STRATEGIES NATIONALES DE PI, RECHERCHE ET INNOVATION ET LE PLAN DE L’OMPI Stratégies et axes du Plan Groupe C : transfert de technologie, techniques de l’information et de la communication (TIC) et accès aux savoirs Mais aussi Groupe B : établissement de normes, flexibilités, politique des pouvoirs publics et domaine public Groupe A : assistance technique et renforcement des capacités Groupe D : évaluations et études des incidences

LE PLAN DE L’OMPI, LA SANTE PUBLIQUE ET LES BREVETS  Lien avec les ADPIC, la santé publique et les brevets, tels que résultant de la Déclaration de Doha et de l’Article 31 révisé Articles importants 30 et 31 (licences) 40 (concurrence) Premiers et derniers articles (pays en développement) Un débat théoriquement clos mais en pratique encore parfaitement vivant >>>>> Des conséquences pratiques pour la production des médicaments en Tunisie

FLEXIBILITES DANS LES ACCORDS MULTILATERAUX 4 grandes flexibilités en matière de brevets: Sur la brevetabilité des plantes (art.27) Sur la brevetabilité des logiciels (art.27) Sur le caractère obligatoire des mesures pénales en matière de respect des droits au brevet (art.61) Sur les mesures relatives à la sécurité qui limitent le droit au brevet (art.73) La Tunisie peut utiliser les Flexibilités des ADPIC pour le Secteur des Médicaments, pour renforcer la compétitivité nationale ET internationale du Secteur

LE PLAN D’ACTION ET LES NOUVEAUX MEDICAMENTS En donnant aux décideurs une base légale supplémentaire promouvant flexibilités et politiques de développement technologique, il peut avoir un impact sur La découverte de médicaments Les essais précliniques Les tests cliniques La commercialisation Chine, Inde, Brésil et autres marchés émergents ont su développer, sur cette base, des politiques créatives Pour susciter l’innovation en recherche fondamentale Pour intégrer les technologies afin de promouvoir la compétitivité de nouveaux produis Pour absorber et améliorer les technologies étrangères et générer des DPI à partir des améliorations

LA PI, UN DROIT DE L’HOMME   L’Article 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme fait de la PI un Droit de l’Homme P.ex. La Charte des droits fondamentaux ( art. 17.2) adoptée le 7 décembre 2000 par l'Union européenne Le Plan d’action de l’OMPI pour le Développement permet la matérialisation de ce Droit de l’Homme au service du développement

L’AVENIR DU PLAN D’ACTION DE L’OMPI POUR LE DÉVELOPPEMENT Au-delà des questions théoriques, EN PRATIQUE: Questions d’accès à la Technologie: politique de transfert de technologie et information technologique >>> peut intéresser le Secteur pharmaceutique Questions liées à la promotion de la croissance économique et de la Santé Publique>>> doit intéresser le Secteur pharmaceutique Questions liées au Respect des droits et à l’application effective du DPI (y compris la concurrence) >>> doit intéresser le Secteur pharmaceutique

COMMENTAIRES ET QUESTIONS LAURENT.MANDERIEUX@UNIBOCCONI.IT Merci beaucoup COMMENTAIRES ET QUESTIONS LAURENT.MANDERIEUX@UNIBOCCONI.IT