La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Accra, Ghana
Advertisements

Panorama réglementaire Textes internationaux
Déclarer un stage sur mon Espace Etudiant
La norme phytosanitaire NIMP15
Normes privées et Accord OMC/SPS
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
L’Organisation mondiale du commerce
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
Erie Tamale Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique
LA MODERNISATION DES OFFICES DE PROPRIETE INTELLECTUELLE : VERS UNE PRESTATION DE SERVICES RAPIDE ET ECONOMIQUE OAPI, B.P. 887 Yaoundé, CAMEROUN TEL. (237)
ÉTABLISSEMENT DE ZONES À FAIBLE PRÉVALENCE DE MOUCHES DES FRUITS (TEPHRITIDAE) Steward: Magda Gonzalez.
Steward: Diego Quiroga
Le rôle et la relation entre linformation scientifique et linformation officielle Fabienne Grousset / Jan Breithaupt IPPC Secrétariat Rome Italie.
Steward: Mohammad R. KATBEH BADER
Procédure de fixation des normes – Circulation de linformation Atelier de Formation du PPI – Présentation. no. 4b Parties contractantes /membres ORPVs.
Flow-chart explaining information exchange and document dissemination under the IPPC Atelier de formation PPI – Présentation no. 4a.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Matériaux d'emballage en bois - Importations
Le point de contact et les échanges dinformations officielles Fabienne Grousset / Jan Breithaupt Secrétariat de la CIPV Rome Italie.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Objectifs et résultats attendus de lAtelier PPI Fabienne Grousset / Jan Breithaupt Secrétariat du CIPV Rome Italie.
Processus National d’Echange d’Informations au Cameroun
Autres Ressources 1. Ressources phytosanitaires BdD de projets, BdD de Consultant & BdD dactivités.
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Public de la CIPV Public engagé Secteur privé Société civile Media Academia Etudiants Parliamentaires Ministres Chef de Gouvernment Administration National.
Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
OBJECTIFS DE LATELIER & RESULTATS ATTENDUS Secrétariat CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
Présentation du Burundi KAHONDOGORO Hamim Hamissi
Points de Contact CIPV & lEchange dInformation officielle Secrétariat de la CIPV 25 Juin 2013 Libreville, Gabon.
C5 – LE REGIME JURIDIQUE DES INDEPENDANTS
Notre démarche Qualité / hygiène…
Principes de base de la négociation collective
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
27/02/2009 Linscription à une activité sur le site
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Réunion d’informations : Organisation et déroulement des stages
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
Présentation de la République Centrafricaine
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
PRESENTATION CPI-UA Dr. Jean Gérard MEZUI MELLA Directeur du CPI-UA.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
L’accord SPS de l’OMC et les notifications des mesures SPS
Convention Internationale pour la Protection des Vegetaux (2014)
APPEL À PROJETS Programme Opérationnel de Coopération Territoriale
ATELIER DE FORMATION SUR LE PORTAIL PHYTOSANITAIRE INTERNATIONAL (PPI) DU 24 AU 28 Juin 2013 Libreville, Gabon Les obligations de notification ONPV - Tchad.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La protection de l'environnement
Exportation des végétaux et produits végétaux vers les pays-tiers et les DOM Organisation et conditions sanitaires 29 juin 2012 – Saintes, lycée Georges.
Messagerie académique, I-Prof et Portail académique
1 Les Accords et Conventions Internationales et les engagements des Etats dans le respect des droits de propriété intellectuelle Laurent Manderieux Professeur.
SRAL Pôle ASORE Lille le 27/11/2014
Notre Mission  S'assurer du respect de l'application du processus de comblement des postes de spécialistes tel que prévu dans la convention collective.
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
INTRODUCTION AUX ESSAIS CLINIQUES
REUNION SUR LE MATERIEL VEGETAL EN VAL DE LOIRE VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013 JUIGNE SUR LOIRE.
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
Analyse de la Section I de l’AFE de l’OMC Mme Milena Budimirovic Administrateur technique Sous-Direction Procédures et facilitation Organisation mondiale.
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
Echange d’information Communication Relation publique Ongoing work Maises à jour Forum de discussion Résultat Obligations d’information (législation, signalement.
ATELIER PRATIQUE NAVIREP TRAINING LAF Training LAF I. Gestion des périodes - Quand : la période suivante est ouverte ? - Comment : procéssus.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Avant d’élaborer la législation
Transcription de la présentation:

La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV) Secrétariat CIPV 25 Juin 2013 Libreville, Gabon

PPI: Portail Phytosanitaire International www.ippc.int

Obligations de signalement Accepte quand on deient partie contractane ONPV Secrétariat ORPV Information minimale requise pour les mouvements transfrontaliers de végétaux et produits végétaux Commerce sécurisé ou mouvement de végétaux, produits végétaux, moyens de transports ou organismes bénéficiaires Objectif est de protéger : Sécurité alimentaire Environnement, écosystèmes agriccoles Accès aux marchés

Obligations de signalement Les mêmes rôles pour tous Cohérence Rapidité Précision Exhaustif/complet Pas être sélectif pas rapport aux obligations à respecter Système interne d’échange d’information Lié au système de notification de l’OMC Cohérent dans les signalements

Obligations de signalement Point de Contact officiel CIPV point de contact unique, de préférence dans le Ministère de l’Agriculture Description de l’Organisation Nationale de Protection des Végétaux Quelle est la structure de l’ONPV? Points d’entrée Quels ports sont capables de procéder à l’importation des végétaux et produits végétaux

Obligations de signalement Restrictions phytosanitaires, exigences et interdictions législation réglémentations très important de notifier toute modification ou mise à jour Signalement officiel (NIMP 17) un signalement unique par nuisible signaler toute éradication!! rapidité & mise à jour

Obligations de signalement Liste des nuisibles reglémentés nuisibles de préoccupation de quarantaine PAS la liste des nuisibles existant dans le pays Actions d’urgence routine actions d’urgence mesures d’urgence Mise à jour régulièrement

Signalement optionnel Non-conformité (NIMP13) non-conformité avec le NIMP 12 seulement pas de non-conformité avec la CIPV en général Arrangements entre organisations de protection des végétaux arrangements fonctionels

Signalement optionnel Situation de nuisible (NIMP 08) Lié au signalement de nuisible repport sur les resultats d’enquêtes Justification pour les exigences phytosanitaires (NIMPs 2, 11, 21) Tels que ARP Tout autre chose que vous voudriez signaler et qui pourrait être utlie à votre partenaire

Viale delle Terme di Caracalla 1 Contact Secrétariat de la CIPV Viale delle Terme di Caracalla 1 00153 Rome, Italie Tel: (+39) 06 5705 4812 Fax: (+39) 06 5705 4819 E-mail: ippc@fao.org Website: www.ippc.int