décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Référence et contre référence
& Approche méthodologique
DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
Le suivi en cancérologie
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
LEducation Thérapeutique est-elle réalisable en médecine générale ? Eric DRAHI UNAFORMEC Réseau DIABOLO.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Atelier C Suivi des patients atteints de PR. Rôle du pharmacien de ville et du pharmacien hospitalier. Pr Xavier Le Loët (Rouen) Dr Nathalie Donnadieu.
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
Les RCP : Réunions de Concertations Pluridisciplinaires
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
Prise en charge communautaire en situation de crise
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Plan national maladies rares - 25
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
Permanence des Soins - Proposition
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Définir les objectifs pédagogiques d’une formation
Traitement de 2ème ligne
LE SECRET PROFESSIONNEL A L'EPREUVE DU QUOTIDIEN AU DOMICILE
Education Thérapeutique des patients( ETP)
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Place du médecin généraliste
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 3 : Adhérence et accompagnement.
Exigences associatives de soins de qualité
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Accompagnement et prise en charge globale Olivier Bouchaud Hôpital Avicenne, Bobigny.
Nécessité 1 : mathématique
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
108/12/2008 Pharmacie et éthique 1. Les essais cliniques 2. Ethnicité et génomique 3. Médicaments et contrefaçons 4. Pharmacie clinique et éthique.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Cancers rares de l’adulte L’organisation en centres experts.
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Table ronde sur l’Education thérapeutique et aide à l’observance au Burundi.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Transcription de la présentation:

décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!) Pr Olivier Bouchaud

objectifs comprendre la nécessité et les enjeux de la décentralisation comprendre le principe du partage de pouvoir (et acceptation) comprendre la nécessité de la multidisciplinarité connaître le modèle habituel de la décentralisation connaître le principe du jumelage / coaching

deux questions pour comprendre !! Êtes vous éthique ? Savez vous compter ?

Êtes vous éthique ? Accès aux ARVs et aux soins dans les PED < 50 % = > 60 % non traités Capitales et grandes villes

Savez vous compter ? File active possible pour 1 médecin : Ex Burundi  ~150 à 200 pts Ex Burundi 25 000 pts à traiter 40 à 50 (?) médecins en périphérie  Calculez le nombre de médecins nécessaires :

Savez vous compter ? R : 120 à 170 !!!  COMMENT FAIRE ?

Comment faire ? Cocher la ou les bonnes réponses S’asseoir et attendre Former des médecins Refaire le calcul Partager les taches Traiter les patients là où ils sont Continuer sans se poser de questions

Comment faire ? R.: 2, 4 et 5 R 2 : 10 ans ! + coût R 4 : avec qui ? R 5 : comment ?

1. Partage des taches = partage du pouvoir avec les paramédicaux qui doivent l’accepter !!!!

Médecin seul sera vite perdu Patient seul sera vite perdu Partage du pouvoir… beaucoup de patients & traitement « à vie » peu de médecins / 10 ans pour en former = comment résoudre l’équation ??? Médecin seul sera vite perdu Patient seul sera vite perdu Seul un travail d’équipe peut relever le défi

Multidisciplinarité !! Et pourquoi pas importer ce modèle au Nord ? MEDECIN FAMILLE EQUIPE OBSERVANCE PATIENT REFERENT ASSOCIATION TRADIPRATICIEN PHARMACIE Et pourquoi pas importer ce modèle au Nord ?

Multidisciplinarité & complémentarité = Prise en charge globale des PvVIHs

Partage des tâches et du pouvoir Les limites ? Celles de chacun : connaître ses limites Les conditions ? Formation (Réciproque ?) Évaluation +++ Échanges (partage des informations)

Partage du pouvoir… Peut (va ?) tirer vers le haut… Paramédicaux… « valorisés »  Routine du suivi  statut particulier ? (clinical officer) Médecins… valorisés car pas noyé ds le quotidien Situations compliquées Coordination ; référence Évaluation Formation

Exemple de structure de prise en charge globale des PvVIHs coordination Médecin Équipe d’observance infirmière médiateur psy. / AS… ARVs Recours psy Support associatif XX patient

2. Traiter les patients là où ils sont : décentralisation

Un modèle modèle de décentralisation Formation équipe de prise en charge Hôpital régional : centre de référence régionale Réactualisation guides de prise en charge Parrainage des régions par un expert national/régional Coordination technique au niveau régional Supervision formative tous les trois mois Fiche simplifiée et standardisée de recueil des données

Le système de parrainage Mentorat – « Coaching » Expert niveau national en charge d’une région Contact permanent avec sa région (Tel, Email…) Avis diagnostique, thérapeutique et CAT Discussion des indications et schémas ARV Missions régulières de supervision formative par équipe pluridisciplinaire Revue dossiers de PEC – Mise à niveau Evaluation activités continuum des soins Transfert progressif de compétence

Conditions pour une réussite de la décentralisation Engagement politique Mise en place moyens financiers et matériels Implication et engagement du personnel de soins niveau national et décentralisé Définition d’une politique nationale PEC Mise en place circuit approvisionnement régulier en médicaments antirétroviraux et pour IO Continuité des soins +++

Mise en place décentralisation Discussions avec les autorités nationales, présentation et adoption du modèle Identification d’un pool de formateurs Experts dans la PEC: médecins, pharmaciens, biologistes, travailleurs sociaux, infirmiers, sages-femmes État des lieux au niveau structure décentralisée

Etat des lieux au niveau décentralisé Évaluation des besoins pour continuité des soins Définition de la file active Définition du paquet de soins à décentraliser Traitement infection VIH chronique adulte et enfant Diagnostic et traitement des infections opportunistes Prise en charge des AES Prise en charge psychosociale Prévention transmission mère-enfant Renforcement plateau technique laboratoire Mise en place équipe de soins Système de recueil des données – suivi - évaluation Définition rôles et responsabilités de chacun dans la PEC

conclusion Bcp de pts et partout ttt à vie, maladie chronique Contraintes éthiques et déontologiques Contraintes « mécaniques » Complémentarité des formations et des fonctions

Conclusion (2) Répartition des activités Partage du pouvoir Partage  perte +++++ Au contraire valorisation triple médecin Paramédicaux / associatifs patient

consultation de suivi sans médecin : détection IO, surveillance observance et tolérance, quand référer ?

Détection des IO Repérer les signes d’appel des principales IO toxo cérébrale candidose buccale/ oesophagienne cryptococcose Atteintes cutanées infections bactériennes : poumons

Surveillance observance/tolérance observance au traitement : multidisciplinarité repérer et gérer les EI des médicaments IO et des ARV

Quand référer ? selon les niveaux selon la présence ou non d’un médecin selon le type de pathologie selon la disponibilité en traitement +/- moyens diagnostiques