Enquête Désir d’enfant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Distance inter-locuteur
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Les numéros
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Résultats du sondage sur le réseau CQU4 et les tournois du Grand Chelem Fédération québécoise dultimate.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
1 Les fondements théologiques de la collecte des fonds Forum des responsables 1 er septembre 2006 LLB à Vennes de 9h00-16h30 © Max Wiedmer,
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
1 INETOP
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Aire d’une figure par encadrement
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Nom:____________ Prénom: ___________
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Observatoire Départemental de la famille Enquête Désir d’enfant Les familles peuvent-elles avoir le nombre d’enfants qu’elles souhaitent, au moment où.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Accueil des enfants en situation de handicap
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Les Chiffres Prêts?
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
Bienvenue.
Les Français et le dialogue social
S'équiper pour conduire un 2/3 roues motorisé : un réflexe loin d'être acquis Juin 2013.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Transcription de la présentation:

Enquête Désir d’enfant Observatoire Départemental de la famille Enquête Désir d’enfant Les familles peuvent-elles avoir le nombre d’enfants qu’elles souhaitent, au moment où elles le souhaitent ? Assemblée générale de l’UDAF la Creuse Jeudi 26 juin 2014

1. Démarche de l’observatoire de la famille Plan de l’intervention 1. Démarche de l’observatoire de la famille 1.1 Principes et objectifs 1.2 Porté par un travail de réseaux 2. Enquête « Désir d’enfant » 2.1 Note technique 2.2 Présentation des résultats Désir d’enfant : entre représentation et idéal Désir d’enfant : entre projection et réalité Désir d’enfant et facteurs d’influence Désir d’enfant et attentes vis-à-vis de la politique familiale Désir d’enfant - 2 UDAF de la Creuse

1.1 Principes et objectifs L’observatoire : un outil pour répondre à l’une des quatre missions institutionnelles de l’UNAF, des UDAF/URAF, de représentation des familles du département L’observatoire : un outil de connaissance de la réalité des familles Objectifs Observer pour mieux connaître Observer pour mieux représenter Observer pour partager une connaissance Désir d’enfant - 3 UDAF de la Creuse

Principes qui s’appuient sur un travail en réseaux 1.2 Porté par un travail de réseaux Principes qui s’appuient sur un travail en réseaux Un réseau national, en lien avec l’Union Nationale des Associations Familiales Un réseau local en lien avec les UDAF de la région et l’URAF Limousin Désir d’enfant - 4 UDAF de la Creuse

Portée du travail de réseaux 1.2 Porté par un travail de réseaux Portée du travail de réseaux 447 questionnaires retournés en Creuse, soit un taux de retour de 15%  Mais aussi, 9000 familles destinatrices du questionnaire en Limousin, 1386 questionnaires retournés pour la région.  Mais également, 27 départements inscrits dans la démarche pour cette enquête, soit 75000 familles destinatrices du questionnaires, 11000 familles qui ont répondu à l’enquête. Désir d’enfant - 5 UDAF de la Creuse

Note technique et choix du thème Trois questions fondamentales ont été posées : Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Désir d’enfant - 6 UDAF de la Creuse

Répondre à la problématique 2.1 Note technique Répondre à la problématique « Les familles peuvent-elles avoir le nombre d’enfants qu’elles souhaitent au moment où elles le souhaitent ? 3 axes d’étude 1. Etude du nombre d’enfant souhaité par les familles 2. Etude du moment où les familles souhaitent avoir leurs enfants 3. Etude de l’impact de certains facteurs sur le désir d’enfant des familles Population d’étude Les familles allocataires CAF du département qui ont au moins un enfant à charge et dont la femme, à défaut l’homme, est né après 1968. Désir d’enfant - 7 UDAF de la Creuse

2.2 Présentation des résultats Plan de l’enquête 1. Désir d’enfant : entre représentation et idéal Des conditions à réunir pour devenir parents Représentation de l’enfant Nombre idéal d’enfant Age idéal pour avoir des enfants 2. Désir d’enfant : entre projection et réalité Impact de la première naissance sur les suivantes Réalisation du projet parental Ecart à la baisse du projet parental Ecart à la hausse du projet parental Raisons des écarts du projet parental 3. Désir d’enfant et facteurs d’influence Impact des facteurs sur le nombre des naissances Impact des facteurs sur le calendrier des naissances Environnement socio-économique et désir d’enfant 4. Désir d’enfant et attentes vis-à-vis de la politique familiale Influence des mesures de politique familiale sur le projet parental Mesures de politique familiale et soutien au projet parental des familles Familles, porteuses de propositions Eléments de conclusion Désir d’enfant - 8 UDAF de la Creuse

Profil des répondants de l’enquête Echantillon de l’enquête : 447 répondants Population cible de l’enquête : foyers allocataires qui ont au moins un enfant à charge et dont la femme, à défaut l’homme, est née après 1968. Les valeurs entre parenthèses indiquent les résultats de l’échantillon national. Désir d’enfant - 9 UDAF de la Creuse

1. Désir d’enfant : entre représentation et d’idéal Des conditions à réunir pour devenir parents Pour vous, avant d’avoir des enfants, il était important (3 réponses maximum) Base : ensemble des enquêtés Total des répondants : 445 Les valeurs entre parenthèses indiquent les résultats de l’échantillon national. Des préalables à la réalisation du désir d’enfant liés à des conditions matérielles et affectives Désir d’enfant - 10 UDAF de la Creuse

1. Désir d’enfant : entre représentation et d’idéal La représentation de l’enfant Pour vous, avoir un enfant c’est : (3 réponses maximum) Base : ensemble des enquêtés Total des répondants : 445 Les valeurs entre parenthèses indiquent les résultats de l’échantillon national. Le désir d’enfant est davantage lié à un projet personnel et de couple et moins à des valeurs de transmission et de solidarité Désir d’enfant - 11 UDAF de la Creuse

1. Désir d’enfant : entre représentation et d’idéal Nombre idéal d’enfant avant la naissance du premier enfant. Combien d’enfants, vous et votre conjoint, vouliez-vous avant votre premier enfant ? Base : ensemble des enquêtés Total répondants : 440 pour le répondant et 397 pour le conjoint Idéalement, la famille est composée de deux voire trois enfants. Avant la naissance de leur premier enfant, en moyenne, les répondants souhaitent 2,3 enfants et leur conjoint 2,1 enfants. Désir d’enfant - 12 UDAF de la Creuse

La notion d’âge idéal pour avoir son premier enfant reste partagée 1. Désir d’enfant : entre représentation et d’idéal Age idéal pour devenir parent Selon vous, y-a-t-il un âge idéal pour avoir le premier enfant ? Base : ensemble des enquêtés Total des répondants : 446 La notion d’âge idéal pour avoir son premier enfant reste partagée Total non 54% Total oui 46% 25 ans 30 ans Désir d’enfant - 13 UDAF de la Creuse

40% 60% 1. Désir d’enfant : entre représentation et d’idéal Ecart d’âge idéal entre les enfants Selon vous, y-a-t-il un écart d’âge idéal entre les enfants ? Base : ensemble des enquêtés Total des répondants : 441 La notion d’écart d’âge entre les enfants est plus importante pour les familles . 2 à 3 ans est l’écart d’âge idéal entre les deux premiers enfants d’une famille. Total non 40% Total oui 60% Désir d’enfant - 14 UDAF de la Creuse

2. Désir d’enfant : entre projection et réalité Nombre idéal d’enfant après la naissance du premier enfant Combien d’enfants, vous et votre conjoint, vouliez-vous après la naissance de votre premier enfant ? Base : ensemble des enquêtés Total des répondants : 436 pour le répondant et 398 pour le conjoint La naissance du premier enfant a un impact sur la descendance des familles. Après la naissance de leur premier enfant, en moyenne, les répondants souhaitent 2,1 enfants et leur conjoint 1,9 enfant. La naissance du premier enfant exerce donc une influence sur le projet parental. Désir d’enfant - 15 UDAF de la Creuse

29% 59% 12% 2. Désir d’enfant : entre projection et réalité Impact de la naissance du premier enfant sur le nombre idéal d’enfant du répondant Base : ensemble des enquêtés La naissance du premier enfant a un impact sur le projet parental du couple et amène les familles à revoir leur projet soit à la hausse, soit à la baisse. 29% des répondants revoient à la baisse leur idéal après l’arrivée du premier enfant 59% des répondants souhaitent toujours le même nombre d’enfants après l’arrivée du premier enfant 12% des répondants revoient à la hausse leur idéal après l’arrivée du premier enfant Désir d’enfant - 16 UDAF de la Creuse

Un écart entre projet et réalité 2. Désir d’enfant : entre projection et réalité Réalisation du projet parental Entre fécondité envisagée et fécondité réalisée Base : ensemble des enquêtés Un écart entre projet et réalité 18% des répondants ont un nombre d’enfant supérieur à leur idéal 37% des répondants ont un nombre d’enfants équivalent à leur idéal 45% des répondants ont un nombre d’enfant inférieur à leur idéal Désir d’enfant -17 UDAF de la Creuse

2. Désir d’enfant : entre projection et réalité Raisons de l’écart à la baisse du projet parental Si vous avez eu moins d’enfants que prévu, pourquoi ? Base : enquêtés ayant eu moins d’enfants que prévu Total des répondants : 229 La non réalisation du projet parental tient au fait que les couples n’ont pas achevé leur descendance ou bien que les conditions matérielles et familiales ne sont pas réunies. Désir d’enfant - 18 UDAF de la Creuse

2. Désir d’enfant : entre projection et réalité Raison de l’écart à la hausse du projet parental Si vous avez eu plus d’enfants que prévu, pourquoi ? Base : enquêtés ayant eu plus d’enfants que prévu Total répondants : 53 Le projet parental revu à la hausse s’explique principalement par une évolution de la manière dont les familles vivent leur rôle de parent. Désir d’enfant - 19 UDAF de la Creuse

2. Désir d’enfant : entre projection et réalité Actuellement, attendez-vous ou cherchez-vous à avoir un enfant ? Base : ensemble des enquêtés Total des répondants : 444 Désir d’enfant - 20 UDAF de la Creuse

2. Désir d’enfant : entre projection et réalité Si pas pour le moment, c’est parce que vous attendez : (plusieurs réponses possibles) Base : enquêtés ayant répondu « pas pour le moment » Total des répondants : 135 L’ajournement du calendrier des naissances est lié à l’âge de l’aîné et à l’importance de réunir toutes les conditions matérielles et financières pour accueillir un autre enfant Désir d’enfant - 21 UDAF de la Creuse

2. Désir d’enfant : entre projection et réalité Calendrier des naissances réalisé Concernant chacun de vos enfants, vous les avez eu : Base : ensemble des enquêtés Total des répondants pour le 1er enfant : 432, pour le 2ème enfant : 305, pour le 3ème enfant : 95, pour le 4ème enfant : 17 Le calendrier des naissances semble maîtrisé pour les trois premiers enfants et particulièrement pour le deuxième enfant de la famille. Désir d’enfant - 22 UDAF de la Creuse

2. Désir d’enfant : entre projection et réalité Raisons qui ont induit des naissances plus tardives Si vous le souhaitiez plus tôt et vous l’avez eu plus tard, c’est parce que vous attendiez (une réponse par enfant) Base : enquêtés ayant répondu « vous le souhaitiez plus tôt » Total des répondants pour le 1er enfant : 71, pour le 2ème enfant ; 38, pour le 3ème enfant : 16 1er enfant 2ème enfant 3ème enfant Vous avez eu des difficultés à avoir des enfants 69% 74% 50% Que l'enfant précédent ait atteint un certain âge 0% 3% 6% D'être prêt(e) à adapter votre mode de vie 1% Que la situation professionnelle de votre conjoint (e) s'améliore D'améliorer votre propre situation professionnelle 4% D'avoir plus de moyens financiers D'avoir du temps à lui consacrer D'avoir un logement adapté pour accueillir l'enfant 5% D'être d'accord avec votre conjoint(e) 10% 13% D'être suffisamment prêt(e) Désir d’enfant - 23 UDAF de la Creuse

2. Désir d’enfant : entre projection et réalité Raisons qui ont induit des naissances plus précoces Si vous le souhaitiez plus tard et vous l’avez eu plus tôt, c’est parce que vous attendiez : Base : enquêtés ayant répondu « vous le souhaitiez plus tard » Total des répondants pour le 1er enfant : 19, pour le 2ème enfant : 17, pour le 3ème enfant : 10 Désir d’enfant - 24 UDAF de la Creuse

3. Désir d’enfant et facteurs d’influence Impact de facteurs sur le nombre d’enfants Les facteurs suivants, vous ont-ils incité, freiné, ou bien ont-ils été sans incidence sur le nombre d’enfants que vous avez eu ? (une réponse par item) Base : ensemble des enquêtés Total des répondants : de 418 à 426 par items proposés Globalement les facteurs cités exercent une incidence variable sur le nombre d’enfants que les couples ont mais … Désir d’enfant - 25 UDAF de la Creuse

3. Désir d’enfant et facteurs d’influence Impact de facteurs sur le nombre d’enfants Les facteurs suivants, vous ont-ils incité, freiné, ou bien ont-ils été sans incidence sur le nombre d’enfants que vous avez eu ? (une réponse par item) Base : ensemble des enquêtés Total des répondants : de 418 à 426 par items proposés … le logement, la conciliation de la vie familiale et professionnelle et la perception de l’avenir sont vécus comme des freins pour avoir le nombre d’enfants souhaités Désir d’enfant - 26 UDAF de la Creuse

3. Désir d’enfant et facteurs d’influence Impact de facteurs sur le calendrier des naissances Les facteurs suivants, vous ont-ils incité, freiné, ou bien ont-ils été sans incidence sur le moment où vous avez eu vos enfants ? Base : ensemble des enquêtés Total des répondants : de 239 à 390 par items proposés Globalement les facteurs cités exercent une incidence plus faible sur le calendrier des naissances des familles , mais … Désir d’enfant - 27 UDAF de la Creuse

3. Désir d’enfant et facteurs d’influence Impact de facteurs sur le calendrier des naissances Les facteurs suivants, vous ont-ils incité, freiné, ou bien ont-ils été sans incidence sur le moment où vous avez eu vos enfants ? Base : ensemble des enquêtés Total des répondants : de 239 à 390 par items proposés … le logement, la conciliation de la vie familiale et professionnelle et la perception de l’avenir sont vécus comme étant des freins pour avoir les enfants au moment souhaité Désir d’enfant - 28 UDAF de la Creuse

17% 73% (30%) (70%) 3. Désir d’enfant et facteurs d’influence Désir d’enfant et environnement socio-économique Selon vous, le contexte social actuel en France est-il favorable pour avoir des enfants ? Base : ensemble des enquêtés Total des répondants : 430 Les valeurs entre parenthèses indiquent les résultats de l’échantillon national. Un contexte social et économique qui n’est pas jugé favorable pour avoir des enfants … Total oui 17% (30%) Total non 73% (70%) Désir d’enfant - 29 UDAF de la Creuse

Ni plus facile, ni plus difficile 38% (47%) 3. Désir d’enfant et facteurs d’influence Désir d’enfant et environnement socio-économique Au cours des prochaines années, pensez-vous qu’élevez un enfant sera : Base : ensemble des enquêtés Total des répondants : 440 Les valeurs entre parenthèses indiquent les résultats de l’échantillon national. … et une projection pessimiste quant à l’avenir pour pouvoir concrétiser un futur projet parental Ni plus facile, ni plus difficile 38% (47%) Plus difficile 62% (52%) « La vie est trop chère », « On ne sait pas si l’on va pouvoir offrir une belle vie à nos enfants », « Les salaires n’augmentent pas », « Il n’y a pas assez de modes de gardes », « Il n’y a plus de repères »… Désir d’enfant - 30 UDAF de la Creuse

4. Désir d’enfant et attentes vis-à-vis de la politique familiale Influence des mesures de politique familiale D’une manière générale, pensez-vous que les mesures de politique familiale influencent les décisions des familles à avoir des enfants ? Base : ensemble des enquêtés Total des répondants: 445 Les valeurs entre parenthèses indiquent les résultats de l’échantillon national. Les mesures de politique familiale exercent un rôle positif sur la décision des couples à avoir des enfants Total non 36% (31%) Total oui 64% (69%) Désir d’enfant - 31 UDAF de la Creuse

4. Désir d’enfant et attentes vis-à-vis de la politique familiale Influence des mesures de politique familiale D’une manière générale, pensez-vous que les mesures de politique familiale permettent aux familles d’avoir le nombre d’enfants qu’elles désirent ? Base : ensemble des enquêtés Total des répondants : 442 Les valeurs entre parenthèses indiquent les résultats de l’échantillon national. Les mesures de politique familiale exercent un rôle plus limité quant à permettre aux familles d’avoir le nombre d’enfants qu’elles souhaitent Total non 60% (57%) Total oui 40% (43%) Désir d’enfant - 32 UDAF de la Creuse

4. Désir d’enfant et attentes vis-à-vis de la politique familiale Mesures de politique familiale et soutien aux familles Vous êtes-vous senti soutenu par les mesures de politique familiale lorsque vous avez eu vos enfants ? Base : ensemble des enquêtés Total des répondants : 425 Les valeurs entre parenthèses indiquent les résultats de l’échantillon national. Les familles se sentent soutenues au moment de la naissance de leurs enfants par les mesures de politiques familiales Total non 47% (43%) Total oui 54% (57%) Désir d’enfant - 33 UDAF de la Creuse

4. Désir d’enfant et attentes vis-à-vis de la politique familiale Familles, porteuses de propositions Selon vous, aujourd’hui, sur quels types de mesures les pouvoirs publics doivent-ils davantage insister ? Base : ensemble des enquêtés Total des répondants : 425 Les valeurs entre parenthèses indiquent les résultats de l’échantillon national. Les familles restent partagées sur le type de mesures que les pouvoirs publics doivent mettre en place Les équipements collectifs ou les services (crèches, garderies, transports scolaires, centres de loisirs..) 47% (55%) Le soutien financier (prestations sociales et familiales, mesures fiscales, aides des collectivités…) 53% (45%) «Il faut permettre aux femmes de concilier leur vie professionnelle et familiale», «Donner l’accès à des modes de gardes aux horaires atypiques», «Donner un statut et reconnaître les mères au foyer», «Développer les modes de garde en milieu rural», «Soutenir les parents dans leur rôle», «Attribuer des aides financières en fonction de l’âge des enfants»… Désir d’enfant - 34 UDAF de la Creuse

Eléments de conclusion Fonder une famille, c’est synonyme de deux voire trois enfants et elle doit être basée sur une stabilité affective et matérielle. Les motivations des familles à concrétiser un projet parental reposent sur des souhaits personnels et sur la transmission de valeurs. La majorité des familles interrogées n’a pas le nombre d’enfants souhaités. Pour une grande part, les familles ont revu leur projet à la baisse et les causes sont liées à des aspects matériels et financiers. Le calendrier, quant à lui, semble mieux maîtrisé. Quand il ne l’est pas, les naissances se sont faites attendre. Les mesures de politique familiale semblent exercer une influence positive dans la concrétisation du projet parental, même si la vision des familles à l’égard de l’avenir reste pessimiste. Des pistes d’action sont à mettre en évidence. Elles s’appuient sur des propositions directement faites par les familles elles-mêmes : aides financières et matérielles, mais également des mesures qui permettent une meilleure conciliation de la vie professionnelle et familiale. Désir d’enfant - 35 UDAF de la Creuse