Module SD : Administration des Ventes Vendredi 16 mars 2001

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
Produit Gammes Nomenclatures Modules Techniques Prix de Revient Prix de Vente Modules Techniques Client Marges Mise en route Temps Unitaire Prix (Ex:
Licence pro MPCQ : Cours
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
ACTIVITES NUMERIQUES Ranger les nombres Trouver le nombre manquant
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Cours MIAGE « Architectures Orientées Services » Henry Boccon-Gibod 1 Orchestration de Web Services Module 5 Exercice Pratique à l'usage de l'environnement.
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Introduction à la logique
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
Correspondances en Onco-Urologie - Vol. III - n° 3 – juillet-août-septembre VESSIE Daprès James ND et al., N Engl J Med 2012;366:16:
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Initiation et perfectionnement à lutilisation de la micro-informatique Créer un blog avec Windows Live Spaces sur un Mac ou sur un PC ©Yves Roger Cornil.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Structure(djs)TéléphoneFax ADRA R049,96,03,21 CHLEF027,77,22,66 /77,49, LAGHOUAT029,90,41,08029,90,42,47 OUM EL BOUAGHI032,42,16,26032,42,45,32.
La mesure de tendance centrale
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Et la disparition de notre
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Les nombres.
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
CLL11 : chlorambucil (CLB) versus CLB + rituximab (R)
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Les maths en francais 7ième année.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les produits laitiers biologiques et leurs marges bénéficiaires par Guy Beauregard, M.Sc., agronome Direction régionale du Centre-du-Québec Saint-Flavien.
Aire d’une figure par encadrement
Écart moyen et écart type
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
LES COURSES SUR PISTE.
Réunion SAGGORA / indemnisation 25 janvier 2008
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Données de base Contenu : Partenaires Articles et magasins.
Utilisation de MS Project 2007
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
IMPRESS : y a-t-il un bénéfice à poursuivre le géfitinib en association à la chimiothérapie lors de la résistance acquise ? Essai randomisé Patients Cisplatine.
Bienvenue.
Ventes - Comptabilité clients
Transcription de la présentation:

Module SD : Administration des Ventes Vendredi 16 mars 2001 Overview SAP Module SD : Administration des Ventes Vendredi 16 mars 2001

Objectifs du cours (1/3) Connaître la couverture fonctionnelle du module SD Intégrer les objets structurants et comprendre leurs impacts sur les données de base et sur le flux commercial 2 2 2 2

Objectifs du cours (2/3) Comprendre la notion de client et d ’article ainsi que les fonctions associés Intégrer le principe de détermination du prix de vente 2 2 2 2

Objectifs du cours (3/3) Rappeler les principes du flux commercial Comprendre comment l ’outil SAP répond aux problématiques « métier » Découvrir les outils permettant d ’effectuer bilans et statistiques 2 2 2 2

Module Sales & Distribution : Préambule Couverture de SD dans SAP R/3 DOCUMENTS FONCTIONS Bon de livraison Le module SD couvre les fonctions suivantes : Gestion des données de base Clients (partenaires) Articles Prix Support de ventes (gestion des prospects,...) Ventes (prise de commandes, offres, retours, contrats, livraisons gratuites) Expédition ( préparation, chargement et expédition des marchandises) Transports Facturation (des marchandises livrées ou services rendus et création de notes de débit/crédit) Système d'information commercial - SIS (Analyses commerciales et prévisions de ventes) Ordre de vente Facture Client Sortie de Stock Emission SD (Sales and Distribution) DONNÉES Articles Clients Conditions de Prix

Module Sales & Distribution : Préambule Couverture de SD dans SAP R/3 Structure du domaine Le Système commercial d'Information Les partenaires Commercial Administration des Ventes Les articles La facturation La gestion des Les prix La prise expéditions de commande

Structures et Données de Base SOMMAIRE Structures et Données de Base Domaines Commerciaux Organisation des Expéditions Organisation des ventes Les Clients Les Articles Les Prix Schéma général des Flux dans le module SD Fonctions de la gestion commerciale La Vente Livraison Facturation Bilans et Statistiques Annexe : Liste des exercices à réaliser

Organisation Commerciale - 1 Une organisation commerciale travaille pour une seule société société 1 société 2 organisation 1 organisation 3 organisation 2

Organisation Commerciale - 2 Entité de vente au sens légal du terme Niveau le plus élevé pour le suivi des ventes, des prestations de service et de la négociation des conditions de vente ainsi que pour le règlement des litiges clients Peut correspondre à une segmentation régionale marquée du marché NOTA : L ’impact de cet objet est important dans les données de bases ainsi que dans le flux commercial

Canal de distribution - 1 Une organisation commerciale peut travailler dans différents canaux de distribution Canaux de Distribution ventes directes ventes en gros organisation commerciale ventes par représentant

Canal de distribution - 2 C'est le lien entre l'entreprise et le marché, souvent la représentation du circuit (ou réseau) de distribution par exemple : les grossistes, les détaillants, les ventes directes, les ventes via représentant L’impact commercial (prix, prise de commande) mais aussi l ’impact logistique (stockage et distribution) sont à prendre en compte

Secteur d ’Activité - 1 Une organisation commerciale travaille dans un ou plusieurs secteurs d ’activité Secteur d'activité Livres Disques organisation commerciale

Secteur d ’Activité - 2 C'est un regroupement de produits similaires dans une optique commerciale (caractérise une ou plusieurs gammes de produits) Il est unique pour l’article C’est aussi le niveau de définition d’accords spécifiques avec les clients : sur les conditions de paiement, la détermination des prix, les livraisons partielles

Domaines Commerciaux - Exemple Trois Organisations Commerciales vendent des livres et des disques par le biais de deux canaux de distribution - Il y a huit domaines commerciaux France NORD ventes en gros VENTES DIRECTES Disques SUD EUROPE VENTES PAR REPRESENTANT Livres

Domaines Commerciaux - 1 Toutes les combinatoires n ’ont pas obligatoirement un sens SOCIETE FR01 FR03 01 02 Organisation commerciale Canal de distribution Secteur d'activité FR02

Domaines Commerciaux - 2 C'est la combinaison : d'une organisation commerciale, d'un canal de distribution d'un secteur d'activité. C'est l'élément de base de l'ADV, au niveau duquel sont définies les informations commerciales des données de base (client, article, tarifs), et qui est obligatoire pour toute transaction commerciale

Structures et Données de Base SOMMAIRE Structures et Données de Base Domaines Commerciaux Organisation des Expéditions Organisation des ventes Les Clients Les Articles Les Prix Schéma général des Flux dans le module SD Fonctions de la gestion commerciale La Vente Livraison Facturation Bilans et Statistiques Annexe : Liste des exercices à réaliser

Organisation des Expéditions - 1 Le choix du point d’expédition dépend : de la condition d ’expédition du client du groupe de chargement de l ’article de la division de livraison Division 01 Avion Route Train Rampe 01 Rampe 02 Point d'expédition Point de chargement Division 02 Rampe 03 Quai 1 Express

Organisation des Expéditions - 2 C'est une structure basée sur les 2 niveaux, point d'expédition point de chargement chaque point d'expédition est relié à une division et une seule Nota : Si deux divisions sont « logistiquement » confondues, un point d ’expédition peut être relié à plusieurs divisions Un dossier de livraison est traité à partir d ’un point d ’expédition et un seul. L’organisation du transport repose sur une autre entité indépendante (Point d ’organisation du transport)

Contexte Organisationnel - 1 Une division appartient à une seule société Une division correspond à un site logistique société 1 société 2 division 1 division3 division 2 division 4

Contexte Organisationnel - 2 Une organisation commerciale est autorisée à livrer à partir d’une ou plusieurs division selon le canal de distribution utilisé. Société 2 Organisation commerciale 03 Division 003 Division 004 Mandant Société 1 Division 001 Division 002 commerciale 01 commerciale 02

Structures et Données de Base SOMMAIRE Structures et Données de Base Domaines Commerciaux Organisation des Expéditions Organisation des ventes Les Clients Les Articles Les Prix Schéma général des Flux dans le module SD Fonctions de la gestion commerciale La Vente Livraison Facturation Bilans et Statistiques Annexe : Liste des exercices à réaliser

Organisation des ventes - 1 Une agence commerciale est autorisée à travailler dans un ou plusieurs domaines commerciaux VENTES DIRECTES Agence LILLE NORD Livres Agence TOURCOING VENTES DIRECTES Agence LILLE NORD disques Agence REIMS

Organisation des ventes - 2 agence commerciale : c'est un point de vente ("bureau de vente") L ’organisation des ventes est une structure basée sur les 3 niveaux, agence commerciale groupe de vendeurs vendeur groupe de vendeurs : c'est un ensemble de vendeurs Le Vendeur est un matricule qui possède un groupe de vendeur comme attribut ADV (HR)

Organisation des Ventes - 3 DOMAINE COMMERCIAL Agence commerciale Paris Marseille Groupe de vendeurs 001 002 003 004 Vendeur Vincent Sylvie Stéphanie Jérome Luc Paulette Eric Pour des raison de souplesse dans l’évolution de l ’organisation, le groupes de vendeurs peut être relié à plusieurs agences commerciales

Les structures : Synthèse et Impacts SOCIETE Vendeur OC CD Groupe Vendeurs DIVISION Domaine Commercial AC PEX SA OC = Organisation Commercial CD = Canal de Distribution SA = Secteur d ’Activité AC = Agence Commerciale PEX = Point d ’Expédition V E N T E Commande « Servable » LIVRAISON Sortie Marchandise FACTURATION

Structures et Données de Base SOMMAIRE Structures et Données de Base Domaines Commerciaux Organisation des Expéditions Organisation des ventes Les Clients Les Articles Les Prix Schéma général des Flux dans le module SD Fonctions de la gestion commerciale La Vente Livraison Facturation Bilans et Statistiques Annexe : Liste des exercices à réaliser

LES CLIENTS Notion de « partenaires » Les rôles du client dans le flux standard Fiche Client et Groupe de Compte Les vues de la fiche client : Hiérarchie Client

La notion de « partenaires de la vente » Donneur d'ordre ...... Client livré Fonctions partenaire Personnel Client facturé Transporteur Client payeur

Les rôles du client dans le flux standard Donneur d'ordre Client livré Fiche client Client facturé Client payeur

Fiche Client et Groupe de Compte Client : C1 organisation : 0001 Canal distribution : 01 Secteur activité : 01 Groupe de compte : 0001 sélection des zones tranche de numérotation schémas partenaires, correspondances , textes, . . . GROUPE DE COMPTE 0001 donneur d'ordre 0002 client livré 0003 client payeur 0004 client facturé

Les vues de la fiche Client Client : C1 Société : FR01 Organisation commerciale : FR01 Canal de distribution : 01 Secteur d'activité : 01 Données générales Adresse Paramétrage Règlements Pt déchargement Correspondant Données uniques pour le client valables pour toute société et toute ADV Données société Données comptables valables pour une société Compte Collectif Mode de règlement Paramètre de relance Données commerciales Données valables pour un domaine : - Organisation commerciale - Canal de distribution - Secteur d'activité Vente Expédition Facturation Correspondance Fonctions partenaire

C ’est la représentation de l ’organisation du client Hiérarchie Client C ’est la représentation de l ’organisation du client Peugeot Citroën centrale d'achat Heulier sous centrale région NORD région SUD région SUD-EST SUD-OUEST C1 C2 C3 C4 C5 C6 C7

Structures et Données de Base SOMMAIRE Structures et Données de Base Domaines Commerciaux Organisation des Expéditions Organisation des ventes Les Clients Les Articles Les Prix Schéma général des Flux dans le module SD Fonctions de la gestion commerciale La Vente Livraison Facturation Bilans et Statistiques Annexe : Liste des exercices à réaliser

Les différents types d'articles Les différentes vues pour un article : LES ARTICLES Les différents types d'articles Les différentes vues pour un article : Niveau général : description générale Niveau domaine commercial : données vente, expédition, facturation Niveau domaine de valorisation : comptabilité articles et unités Hiérarchie Produits Fiche Info Client-Article autres fonctionnalités

Les différents types d ’articles Produits finis Produits semi-finis ...... sélection des zones tranche de numérotation groupe de type de poste, autorisations fab. Et HA, vues autorisées, . . . Types d'articles Services Matières premières Emballages produits commercialisables

Les vues de la fiche Article Données générales Fiche article Numéro d'article Désignation unités, Poids,Volume Hiérarchie de produits Secteur d'activité ... Données commerciales Données Division Division livraison Groupe d ’articles Textes Hiérarchie de produits ... Article : A1 Division : 0001 Magasin : 0001 Org. cciale : 1000 Canal dist. : 01 Profil planification Coûts de revient Groupe de transport Groupe de chargement ... Données Magasin définies pour la combinaison : . organisation commerciale . canal de distribution Conditions température Conditions de stockage Stocks ...

Articles et Unités - 1 unités de mesure alternatives Carton Caisse (= unité de vente ) Palette unité de base : pièce 4 12 72 Il est préconisé de choisir l ’unité indivisible de stockage comme « unité de quantité de base »

Articles et Unités - 2 unité de quantité de base : unité de gestion des stocks (toutes les quantités dans une unité sont converties en unité de base) unité de quantité de vente : unité dans laquelle est vendu l'article (proposée à la commande) unités de quantité alternatives : qui permettent de définir différents seuils qté minimale de commande qté minimale de livraison qté de base de livraison (multiple)

Hiérarchie Produit Matériel Informatique unité centrale périphériques 386 486 Pentium écran imprimante câbles 66 mhz 75 mhz 100 mhz niveau 1 niveau 2 niveau 3 niveau 4

Autres Fonctionnalités statut de vente d'un article assortiments liste / exclusion d'article "détermination" substitution d'articles sélection d'articles numéros de série Fiche info-client

Fiche info Client-Article - 1 Client : C1 Article : A1 Organisation commerciale : FR01 Canal de distribution : 01 Données client-article code article client désignation article client critère recherche division priorité livraison qtté mini livraison texte, ... Données récupérées dans les document de vente

Fiche info Client-Article - 2 contient des informations spécifiques au client pour un article : la référence de l'article chez le client la désignation de l'article chez le client des spécificités d'expédition (qtté mini, tolérance sur qté livrée, priorité) ces informations (facultatives) peuvent remplacer dans les documents de vente les informations des fiches articles et client

Structures et Données de Base SOMMAIRE Structures et Données de Base Domaines Commerciaux Organisation des Expéditions Organisation des ventes Les Clients Les Articles Les Prix Schéma général des Flux dans le module SD Fonctions de la gestion commerciale La Vente Livraison Facturation Bilans et Statistiques Annexe : Liste des exercices à réaliser

LES PRIX Conditions de prix, remises, majorations Taxes Autres fonctionnalités

Condition de prix, remises et majorations - 1 définis en tant que  « Type de conditions » avec une période de validité exprimables en différentes devises avec possibilité de barèmes en quantité en valeur avec des critères différenciateurs : article liste de prix groupe d ’articles client groupe de client ...

Condition de prix, remises et majorations - 2 Conditions Prix Minorations / majorations client article groupe de prix . . . liste de prix prix brut article prix net client . . .

Condition de prix, remises et majorations - 3 période validité 01/01 - 30/04 10000 FRF 1.0 - % 25000 FRF 2.0 - % 50000 FRF 3.0 - % limite sup.: 5.0 - % limite inf.: 0.0 - % Type de condition : XXX2 Remise % Organisation : FR01 Canal distribution l : 01 Client : C1 Article : A1 période validité 01/05 - 31/12 10000 FRF 1.5 - % 29000 FRF 2.5 - % 60000 FRF 3.0 - % limite sup.: 4.0 - % limite inf.: 0.0 - % niveau de définition

Condition de prix, remises et majorations - 4 type de condition XXX1 Prix Séquence d'accès : XXX1 XXX2 Remise % Séquence d'accès : XXX2 XXX3 Remise quantité Séquence d'accès : XXX2 séquence d'accès XXX2 1. Client / article 2. Liste de prix / Article 3. Article spécifique générale

Conditions de taxe Nationales Internationales Taxes Conditions de taxe Nationales Internationales par pays départ par pays de destination par pays Indicateur client code TVA A4 Comptabilité xx % Indicateur article

Autres Fonctionnalités Conditions statistiques prix revient, marge, escompte Conditions groupées Remises palette Conditions de coût de fret Conditions de ristourne

Condition statistiques Prix de revient VPRS prix de la fiche article statistique Escompte STKO à 30 jours statistique 3%

X X Conditions Groupées type condition XXX1 gpe condition X article A1 valeurs condition groupe article 01 groupe article 01 article A2 à partir 1 PCE 100.00 à partir 100 PCE 90.00 à partir 200 PCE 80.00 prix à la cmde A1 60 PCE 100.00 A2 70 PCE 100.00 90.00 90.00 X X

Fiche article A1, A2 1 PAL = 50 CAR A1 70 CAR => - 5 FRF Remise Palette Fiche article A1, A2 1 PAL = 50 CAR A1 70 CAR => - 5 FRF KP00 - 5 FRF/PAL Remise par palette Maj. palette rompue Remise cumulée Majoration cumul.² A1 70 CAR => + 9 FRF KP01 + 9 FRF/PAL KP02 idem KP00 en entête KP03 idem KP01 en entête

Conditions de coût de fret type condition KF01 gpe condition X article A1 valeurs condition groupe article 01 groupe article 01 article A2 à partir 100 Kg - 5 Frs/kg à partir 200 Kg - 4 Frs/kg à partir 300 Kg- 3 Frs/kg Poids de la cmde A1 150 Kg 750 Frs A2 100 Kg 500 Frs 600 Frs 400 Frs X X

Conditions de ristourne Suite à un accord de ristourne conditionné sur la quantité annuelle vendue ou sur un CA annuel, le système provisionne la ristourne accordée dans chaque commande En fin d’année, un relevé de facture permettra de vérifier la condition de l’accord et de générer une note de crédit.

Structures et Données de Base SOMMAIRE Structures et Données de Base Domaines Commerciaux Organisation des Expéditions Organisation des ventes Les Clients Les Articles Les Prix Schéma général des Flux dans le module SD Fonctions de la gestion commerciale La Vente Livraison Facturation Bilans et Statistiques Annexe : Liste des exercices à réaliser

MM PP PM QM SM FI CO support de vente contrats de vente V E N T E Chaîne ADV simplifiée SYST. INFO CCIAL support de vente MM PP PM QM SM FI CO contrats de vente V E N T E LIVRAISON FACTURATION

Principaux Processus de l ’ADV Contact Demande d'offre MM PP - G E S T I O N A R C L Offre Contrat Commande client Retours Prog. de livraison Demande de Note de débit Demande de Note de crédit Livraison ultérieure gratuite Livraison gratuite Livraison Doc transport Colisage Note de débit Facture Note de crédit FI CO - COMPTABILITE / FINANCES

Synthèse des flux du module SD 1 Demande client 2 Offre Commande 3 Gestion des cdes 4 Suivi des cdes 6 Transport 5 Expédition Facture 7 Facturation

Structures et Données de Base SOMMAIRE Structures et Données de Base Domaines Commerciaux Organisation des Expéditions Organisation des ventes Les Clients Les Articles Les Prix Schéma général des Flux dans le module SD Fonctions de la gestion commerciale La Vente Livraison Facturation Bilans et Statistiques Annexe : Liste des exercices à réaliser

Principes des documents de vente LA VENTE Principes des documents de vente types de document structure d'un document vues du document La commande client Données de base récupérées Détermination de prix Ordonnancement Contrôle de disponibilité Vue acheteur Le retour marchandise Autres fonctionnalités

Principes : Types de document de vente Offre Demande d'offre Commande client Type de document de vente Demande de note de crédit/ débit Programme de livraison Retours Contrat Commande gratuite

Principes : Structure des documents de vente ENTETE données commerciales client partenaires, textes, ... données commerciales article conditions, textes, ... date et quantité confirmées éléments expédition éléments approvisionnement POSTE 1 ECHEANCE 1 POSTE 2 ECHEANCE 1 ECHEANCE 2

Principes : Vues du document de vente ENTETE POSTE Données commerciales Correspondance Partenaires Données commerciales Données commerciales Vue synthèse Conditions Vue commerciale Échéances Vue de l'acheteur textes Synthèses autres vues entête autres vues poste

Principes des documents de vente LA COMMANDE CLIENT Principes des documents de vente types de document structure d'un document vues du document La commande client Données de base récupérées Détermination de prix Ordonnancement Contrôle de disponibilité Vue acheteur Le retour marchandise Autres fonctionnalités

La commande : Données de Base récupérées Fiche client C1 Partenaire Détermination du prix Détermination TVA Ordonnancement expédition Paiement Correspondance entête Donneur d'ordre : C1 Fiche article A1 Poste Article Qté 1 A1 10 2 A2 20 3 A3 15 Détermination du prix Détermination TVA Calcul des poids et volumes Contrôle de disponibilité Ordonnancement expédition paramétrage de l'expédition Division

La commande : Détermination du prix (OC + CD + SA) Domaine commercial Type document Type poste Intéresse la dét. du prix : O/N Schéma de Calcul du prix Détermination de prix Clients Article Prix de vente majorations / déductions frais de port taxes

La commande : L’ordonnancement détermination de la date de Mise à Disposition en fonction de temps successifs : Date cde client Date mise à dispo Sortie de march. Livr. client Affrètement Chargement Transport Chargement Affrètement Préparation

La commande : Le contrôle de disponibilité proposition livraison complète / partielle selon disponibilité prévisionnelle à date Entrées dmde achat cmde achat OF stock réservation livraison cmde Sorties

La commande : Vue Acheteur Org. commerciale : 1000 Canal de distribution : 01 client : C1 Information Client -Article Article Désignation A1 Ordinateur AC A2 Ordinateur UG Données spécifiques au client Article Désignation A234 Ordinateur 1 autres + A598 Ordinateur 2 données. Commande client Vue "acheteur" Donneur d'ordre : C1 Article Désignation Quantité A234 Ordinateur 1 10 A598 Ordinateur 2 3 .

La commande : Retour de marchandise Livraison Facture Commande de retour (CR) Note crédit (G2) Livraison retours (RE)

La commande : Autres Fonctionnalités gestion d'offres gestion de contrats / prog. de livraison création avec référence proposition d'assortiment sélection de produits contrôle crédit client flux de documents protocole document incomplet

Structures et Données de Base SOMMAIRE Structures et Données de Base Domaines Commerciaux Organisation des Expéditions Organisation des ventes Les Clients Les Articles Les Prix Schéma général des Flux dans le module SD Fonctions de la gestion commerciale La Vente Livraison Facturation Bilans et Statistiques Annexe : Liste des exercices à réaliser

LES LIVRAISONS Schéma processus livraison Relation commande - livraison Logique de reprise des données commande Méthodes de création Prélèvement Gestion d'emplacement Gestion du colisage Sortie marchandises Gestion du transport Vues du document livraison

La Livraison : Schéma processus de livraison Point d'expédition et Magasin obligatoire Mai Commande client Création du doc. livraison Suivi des délais Contrôle de disponibilité sur quantité en stock Prélèvement sur quantité en stock réel Emballage Sortie de marchandise Transport Documents d'expédition

La livraison : Relation avec la Commande Livraison complète Cde client Livraison Livraison Livraison partielle Cde client Livraison Livraison Cde client Regroupement Livraison Cde client

Livraison : Logique de reprise des données EN - TETE COMMANDE 1 EN - TETE LIVRAISON 1 Client livré : C1 Incoterms : EXW Commande client Livraison POSTE 10 Client livré : C1 Incoterms : EXW POSTE 10 Non arrivé à échéance Echéance 2 Echéance 1 POSTE 20 Client livré : C1 Incoterms : EXW POSTE 20 Critères d'expédition identiques Echéance 1 EN - TETE LIVR 2 Client livré : C2 Incoterms : CIF POSTE 30 Client livré : C2 Incoterms : CIF Critères d'expédition différents Echéance 2 Echéance 1 POSTE 10

Livraison : Méthode de création Cde client Livraison + Protocole 1 Echéancier livraisons Cde client Livraison Cde client Cde client + Protocole 2 Cde client Cde client Livraison Livraison 3

Livraison : Le prélèvement Point d'expédition Magasin B Mai Juin 15 15 31 30 Livraison no 115 Qté à livrer : 10 Qté prélevée : 10 Liste de picking Qtté à prélever Qtté prélevée Dmde Picking Confirmation Dmde Picking Livraison no 116 Livraison no 118 Qtté à livrer : 10 Qtté prélevée : 10

Livraison : La gestion d’emplacement Commande client 1 par emplacement fixe (géré comme information d'une vue magasin de la fiche article) par emplacement dynamique, géré dans MM-WM (LES), via un ordre de transfert. Bon de livraison 2 Picking / empl. dynamique 1 2 Picking / emplacement fixe Ordre de transfert Mouvement de sortie MM

Livraison : Gestion du colisage doc livraison Carton 1 A1 10 PCE A2 5 PCE A3 5 PCE A4 20 PCE Palette 1 Carton 2 Conteneur 1 Carton 3 Palette 2 Carton 4 Document de colisage

Livraison : La Sortie Marchandise Point d'expédition Magasin Mai Juin 15 15 31 30 Livraison no 115 Sortie de marchandises B X Vente Stock comptabilité Niveau de stock

Livraison : La gestion du transport Point d'expédition Service d'organisation transport BL # BL # Document de transport BL 1 BL 2 BL 1, A B C D E F

Livraison : Vues du document livraison ENTETE POSTE Données générales Quantité Transport Détail Textes Statut Exportation Poids Partenaires Prélèvement Correspondance Taux de couverture Textes Exportation

Structures et Données de Base SOMMAIRE Structures et Données de Base Domaines Commerciaux Organisation des Expéditions Organisation des ventes Les Clients Les Articles Les Prix Schéma général des Flux dans le module SD Fonctions de la gestion commerciale La Vente Livraison Facturation Bilans et Statistiques Annexe : Liste des exercices à réaliser

FACTURATION Types de facture Fonction par type Relation commande - livraison - facture Méthodes de création Vues du document facture Lien avec la comptabilité Re-facturation inter-sociétés Plan de facturation et lien avec la gestion de projet (module PS) Autres fonctionnalités

Facturation : Types de facture Facture proforma Type de facture Note de crédit Note de crédit Annulation

Facturation : Fonction par type de facture Pièce comptable associée 1. Cmde client Livraison Facture 100,- 100,- 2. Demande de note de crédit Note de crédit 10,- 3. Demande de note de débit Note de débit 10,- 10,- Facture 10,- Documents logistiques Annulation de la facture 100,- 100,-

Facturation : Relations Cde - Livr. - Fact. 1. Une facture individuelle par livraison Livraison Facture Cde client Livraison Facture 2. Facture collective Livraison Cde client Livraison Facture Cde client Livraison Facture 3. Ventilation des factures Cde client Livraison Facture

Facturation : Méthode de Création A partir d ’une livraison Livraison Facture Cde client Livraison 1 + Protocole Cde client Livraison Livraison Facture A partir d ’une commande Échéancier de facturation Commande Facture Cde client Commande 2 + Protocole Cde client Commande Commande Facture

Facturation : Vues du document ENTETE POSTE Conditions Données commerciales Détail Conditons Partenaires Synthèse facture Partenaires Correspondance Textes Textes Pièce comptable

Facturation : Lien avec la comptabilité Facture SD pièce comptable automatique / à la demande pièce comptable Facture SD 2 code blocage 1 suppression code blocage

Facturation Inter-société Client Ventes Vente Livraison Organisation Commerciale Point d ’exp. DIVISION Facturation client Société « Commerciale » Société « Logistique » Facturation interne

Facturation : 2 cas de re-facturation inter-sociétés Commande Facture client Facture interco 1 Expédition client final société 0001 division 0001 société 0002 division 0002 Facture interco 2 Transfert inter-divisions

Le plan de facturation et le lien avec la gestion de projet Le plan de facturation de la commande permet de définir un échéancier de facturation Certaines factures peuvent être des acomptes Des « jalons » définis dans le graphe du projet (module PS) peuvent déclencher une échéance du plan de facturation de la commande (module SD) ou une livraison (module LES-WM) Commande imputation Facture Plan de facturation Date 1 : montant (acompte) Date 2 : montant (facture) Date 3 : montant (facture) PROJET OTP Graphe Livraison Tâches t

Facturation : Autres fonctionnalités Relevé de factures Plan d'échelonnement des paiements : Gestion via les types de condition de paiement limite de l ’intégration avec la gestion de projet Gestion de ristournes différées contrats de ristournes provisions suivi des ristournes

Structures et Données de Base SOMMAIRE Structures et Données de Base Domaines Commerciaux Organisation des Expéditions Organisation des ventes Les Clients Les Articles Les Prix Schéma général des Flux dans le module SD Fonctions de la gestion commerciale La Vente Livraison Facturation Bilans et Statistiques Annexe : Liste des exercices à réaliser

STATISTIQUES ET BILANS Listes de contrôle Flux de documents Synthèse des statuts des documents de vente Exemples de listes selon statut d'avancement Ecran type de liste Modification à partir de liste Analyse via SIC Structure d'information Analyses Autres fonctionnalités … et nouveaux outils

Listes de contrôle : Flux de documents Offre Cmde client Livraison Facture Dmde retour Avoir de retour Livr. retour Flux de document Offre .. Commande client ... Livraison ... Facture. .. Retours ... Livraison des retours .... Note de crédit sur retour

Listes de contrôle : synthèse des statuts Demande d'offre incomplète valable Offre incomplète valable Commande client incomplète à livrer ou non confirmée Partenaire Article Livraison sans SM à facturer Facture blocage imputation Commandes incomplètes Offres et programmes de livraison en cours Commandes en cours de livraison Commandes bloquées en livraison Factures non transmises à FI Imputation FI Exemples de blocage

Listes de contrôle : Ecran et type de liste Ecran type de liste Fonctions Trier Rechercher Cumuler Zones supplémentaires Modif. du document Statut du document Critères de sélection Donneur d'ordre : C1 sélection variante affichage Ecran de liste Donneur d'ordre : C1 no Cmde client type doc réf client 1241 TA xyz 123 1549 RE abcd159 1600 TA cd879

Listes de contrôle : Modifications des objets Modifier Donneur ordre : C1 commande : 1241 Poste article qtté 10 A1 10 20 A2 15 Critères de sélection Donneur d'ordre : C1 Sélectionner sélection Ecran de liste Sauvegarder Donneur d'ordre : C1 no Cmde client type doc réf client 1241 TA xyz 123 1549 RE abcd159 1600 TA cd879

STATISTIQUES ET BILANS Listes de contrôle Flux de documents Synthèse des statuts des documents de vente Exemples de listes selon statut d'avancement Ecran type de liste Modification à partir de liste Analyse via SIC Structure d'information Analyses Autres fonctionnalités … et nouveaux outils

Système d'information commercial Analyses statistiques Commande Article 1 Article 2 Article 3 Article 4 Client Article Document Poste du document Listes Analyses statistiques Drill down

Analyse via SIC : Structure d ’information UNITE DE TEMPS MESURE DE PERFORMANCES (ratios) OBJETS (caractéristiques) SEMAINE Quantité commandée Montant commandé Nombre de commandes Quantité retours . . . Organisation commerciale Canal distribution Client

Analyse via SIC : Analyse standard et zoom Critères de sélection Ecran d'analyse client Orga. ciale : 0001 Orga ciale : 0001 no client qtté cmdée valeur C1 1000 90.000 C2 850 74.500 Orga ciale : 0001 client C2 no article qtté cmdée valeur A1 500 40.000 A2 350 34.500 Zoom 1 Orga ciale : 0001 client C2 Article A2 mois qtté cmdée valeur 01.1996 200 20.000 02.1996 150 14.500 Zoom 2

Analyse via SIC : Fonctions graphiques Ecran d'analyse client Critères de sélection Orga. ciale : 0001 Orga ciale : 0001 no client qtté cmdée valeur C1 1000 90.000 C2 850 74.500 graphique 2D graphique 3D analyse ABC classification segmentation corrélation . . . Fonctions graphiques

Analyse via SIC : Autres fonctionnalités … et outils Mise en forme de l'analyse ("user-defined options") Tri croissant / décroissant Comparaison de ratios sélection Top / Last Export vers MS Excel Sauvegarde du résultat de l'analyse NOUVEAUX OUTILS … BW et BO

BdD SIC SOCIETE Conclusion : Synthèse OC DIVISION AC CD PEX SA Vendeur Groupe Vendeurs DIVISION Domaine Commercial AC BdD Client Article Prix Commande Livraison Facture PEX SA OC = Organisation Commercial CD = Canal de Distribution SA = Secteur d ’Activité AC = Agence Commerciale PEX = Point d ’Expédition V E N T E Commande « Servable » LIVRAISON Sortie Marchandise SIC Report FACTURATION Report Report

Conclusion : Des Questions ?

Structures et Données de Base SOMMAIRE Structures et Données de Base Domaines Commerciaux Organisation des Expéditions Organisation des ventes Les Clients Les Articles Les Prix Schéma général des Flux dans le module SD Fonctions de la gestion commerciale Support Avant-Vente La Vente Livraison Facturation Commerce Extérieur Bilans et Statistiques Annexe : Liste des exercices à réaliser

Créer un article (+ données prix) Créer commande Livrer Facturer Exercices : Création d'un client Créer un article (+ données prix) Créer commande Livrer Facturer imputation sur OTP définir plan de facturation Facturer (acompte puis facture)