Progressivité d’un jeu de la PS à la GS → jeu des ours, miniland → accro maths (clowns), nathan Choix d’un jeu disponible dans beaucoup d’écoles maternelles ou peu cher à l’investissement. Delphine AUDEBERT, école de Puy Guillaume, classe de PS/GS Hélène MARCHEIX, école de CHABRELOCHE, classe de PS/GS
3 domaines étudiés : - logique -numération -espace
Logique Algorithmes Objectifs : repérer et poursuivre un algorithme simple puis complexe 2 couleurs (modèle taille réelle) 3 couleurs (modèle taille réelle) 4/5 couleurs (taille réduite)
Logique Tri Codage – classement/désignation Objectifs : trier des couleurs aborder la notion d’intrus Codage – classement/désignation Objectif : faire apparaitre le besoin de coder Objectif : faire apparaitre le besoin d’un bon de commande
Numération Jeu de dés Objectifs : construire une collection de 1 à 4 objets lire un dé jusqu’à 4 ( constellations ou doigts) Objectifs : construire une collection de 1 à 6 objets lire un dé jusqu’à 4 ( constellations, doigts, chiffres) Objectifs : construire une collection de 1 à 12 objets lire un dé jusqu’à 6 ( constellations, doigts, chiffres) ajouter/retirer
Espace Jeu de position Objectif : reproduire un modèle Une dimension horizontale, ligne complète
Espace Jeu de position Objectif : reproduire un modèle Une dimension horizontale, ligne incomplète
Espace Jeu de position Objectif : reproduire un modèle Une dimension verticale
Espace Jeu de position Objectif : reproduire un modèle Une dimension horizontale et une verticale
Espace Jeu de position Objectif : reproduire un modèle Plusieurs dimensions horizontales
Espace Jeu de position Objectif : reproduire un modèle Plusieurs dimensions horizontales
Espace Jeu de position Objectif : reproduire un modèle 3 D
Espace Jeu de codage Objectif : Se repérer sur un quadrillage et utiliser un codage pour reproduire un modèle.
Espace Présentation des fiches de position.
Espace Espace Pour compléter ce travail: Mettre en place des situations non immédiates de communication.