Principes généraux Benoît Amy de la Bretèque, phoniatre

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Transcription de la présentation:

Principes généraux Benoît Amy de la Bretèque, phoniatre La rééducation vocale Principes généraux Benoît Amy de la Bretèque, phoniatre

Pourquoi la rééducation Restituer le fonctionnement physiologique A défaut, compensations les plus efficaces Le rééducateur est l’allié du chirurgien De 7 à 87 ans (plus jeune>guidance) Rarement urgente

Compétence vocale Maîtrise minimale de la voix = compétence de base Si prise en défaut > la restaurer Exigences vocales importantes (professionnels de la voix) Apprentissage utile mais inconstant Restaurer les moyens vocaux normaux

Les qualités sonores de la voix dépendent de l’état du vibrateur de la façon de le mettre en action de la manière dont le son est traité dans le pavillon vocal On peut toujours agir sur l’un ou l’autre de ces points

Efficacité de la rééducation vocale Action sur l’hygiène vocale Action sur le geste vocal Action sur les organes de la phonation

Action sur l’hygiène vocale Connaître et respecter ses limites Mettre au point un programme d’économie vocale Lutter contre les co-facteurs

Action sur le geste vocal Diminution de l’énergie mise en jeu meilleure endurance Meilleures performances acoustiques

Action sur les organes Atténuer, voire supprimer les lésions laryngées réputées réversibles Fortifier la musculature (appareil respiratoire, larynx, articulateurs)

Réussir une rééducation vocale Améliorer la voix avec régression des lésions Améliorer la voix sans amélioration anatomique Préparer le patient à une phonochirurgie Suppléer aux éventuelles amputations anatomiques (carcino) ou fonctionnelles (neuro)

Organisation générale Contrat clair : enjeux, durée prévisionnelle, résultats attendus Une séance par semaine et travail personnel (2 pour les PLU et partielles, 4 pour les VO) 4 à 6 mois (un an pour les VO et partielles)

Grandes tendances dans la rééducation vocale Orientation psychologique Tendance « gestuelle » Approche acoustique

Principaux axes pédagogiques Préparations physique et mentale Contrôle postural Travail du souffle phonatoire Pose de la voix : équilibre aérodynamique Travail de la mobilité mélodique Vocalisation : équilibre résonantiel Syllabation : alternance des deux états d’équilibre