Novembre 2002Ergonomie1 Ergonomie du Web
Novembre 2002Ergonomie2 - du contenu à jour, qui se renouvelle régulièrement - des pages réservant un maximum de surface utile Réduire l'espace alloué aux éléments de navigation Eviter l'abus de bandeaux de publicité dans chaque page Eviter les écrans d'introduction (splash-screens) inutiles - fiabilité - sécurité - respect des droits et libertés des internautes Site utile
Novembre 2002Ergonomie3 - Temps de transfert minimal La taille d'une page, avec les éléments associés (images...) doit être inférieure à 30Ko Pour un téléchargement, l'accès à une grande image, prévenir l'utilisateur en donnant la taille, ou mieux une estimation du temps de transfert en fonction de son type de connexion - Temps de réponse du serveur Prévoir un serveur assez puissant... ...et supportant la montée en charge Site rapide (1)
Novembre 2002Ergonomie4 - Vitesse de mise en page Toujours donner pour chaque image la taille avec les balises WIDTH et HEIGHT Eviter des tableaux imbriqués avec trop de niveaux d'imbrication Pensez au GIF entrelacé ou au JPEG progressif : les images s'affichent avant d'être complètement chargées Site rapide (2)
Novembre 2002Ergonomie5 - Evitez les animations GIF animés Animations Flash balise BLINK (clignotement de texte) balise MARQUEE (défilement de texte) - Eviter ce qui demande un plug-in Impose un probable téléchargement du plug-in Problème potentiel de configuration sur le poste client Site simple (1)
Novembre 2002Ergonomie6 - Eviter la "high-tech" pour le plaisir Les applets Java Javascript : attention aux problèmes de compatibilité CSS : la page doit être lisible même pour un navigateur ne supportant pas CSS La vidéo, le son La 3D - Eviter de faire "riche" Trop d'images, images trop grandes Trop de couleurs Pages surchargées Site simple (2)
Novembre 2002Ergonomie7 - Respect de l'apparence standard des liens Liens non-visités en bleus et liens visités en rouge Réservez ces couleurs aux liens liens toujours soulignés. Réservez le soulignement aux liens Pas de liens qui se révèlent en tant que tels que si le curseur souris passe dessus Respect du mode de navigation du web Eviter les fenêtres pop-ups Ne changer pas le comportement du bouton "Retour" (Back) : on doit toujours revenir à la page d'avant Identification du site (logo) en haut à gauche Site familier
Novembre 2002Ergonomie8 - Fonctionne quelque soit le type de navigateur (Microsoft, Netscape, Opéra...) et la version du navigateur Une version met environ 2 ans à se répandre universellement gérez au moins une version précédente (Ex. IE5 et IE4) -Fonctionne quelque soit l'écran utilisé Résolution graphique Nombre de couleurs -Utilisable avec des navigateurs en mode texte Renseignez l'attribut ALT sur les images Site universel (1)
Novembre 2002Ergonomie9 –Pensez aux autres type d'accès Accès mobile : WAP, PDA... Autres terminaux : WebTV, WebPhone –Accessibilité pour les handicapés, particulièrement les malvoyants. Pensez à fournir une version imprimable des documents ou articles mis à disposition Site universel (2)
Novembre 2002Ergonomie10 - Utilisez un style direct, simple, concis Pas de style ampoulée, de phrase longue Pas de blabla marketing Utilisez les listes à points –Mettre en évidence les points importants Mots importants en gras ou italique Titres immédiatement compréhensibles en dehors du contexte Démarrer un article par un résumé avec les conclusions (style pyramidal) Les informations importantes doivent être en haut de la page Site lisible (1)
Novembre 2002Ergonomie11 -Polices et couleurs Choisir une police de caractères adaptée au Web (Verdana, Tahoma...) Préférez les polices sans empattement Choisissez des couleurs de texte et de fond donnant un bon contraste. Idéalement, noir sur fond blanc Si la couleur de fond est plus sombre que la couleur de texte, mettre les caractères en gras Proscrire les fonds avec des motifs graphiques qui gênent la lecture PAS DE TEXTE EN MAJUSCULES, C'EST MOINS LISIBLE –Défilement Limiter le défilement vertical Proscrire le défilement horizontal Site lisible (2)
Novembre 2002Ergonomie12 D'autres sites créent des liens sur vos pages Evitez de changer les URL de vos documents Chaque page doit identifier clairement votre site (présence systématique du logo avec la "tagline" (slogan) du site) Les URL de vos documents doivent si possible être explicites, sans caractères spéciaux, pour faciliter la mémorisation et éviter les erreurs Les internautes accèdent à votre site par les moteurs de recherche Mettez des mots-clés sur vos pages (balise meta keywords) Donnez des descriptions à vos pages (balise meta description) Référencez votre site dans les moteurs Site ouvert (1)
Novembre 2002Ergonomie13 Votre site mène vers d'autres sites... Vérifier périodiquement que les liens restent valides Des outils permettent de détecter automatiquement ces "liens morts" Site ouvert (2)
Novembre 2002Ergonomie14 Sur chaque page, indiquer à l'internaute où il est. Où il est dans le web : identification claire du site et de sa fonction Où il est dans le site : indiquez la position de la page par rapport à l'arborescence principale Sur chaque page, indiquer à l'internaute où il peut aller. Eléments de navigation par rapport à l'arborescence principale : sous- rubriques, rubrique mère, rubriques "soeur" Documents associés Ne vous limitez pas à créer des "barres" de navigation et utilisez les hyper- liens dans les textes Indiquez clairement les liens induisant un téléchargement Signalez éventuellement les liens menant à un autre site Site navigable (1)
Novembre 2002Ergonomie15 Sur chaque page, indiquer à l'internaute où il a déjà été. Les liens sur les documents déjà parcourus doivent apparaître en rouge Donnez à l'internaute un moteur de recherche et un plan du site. Nécessaires à partir de 100 pages Site navigable (2)
Novembre 2002Ergonomie16 Tests techniques Testez chaque fonction au travers de scénarios de tests pré-définis Testez les temps de réponse en simulant des montées en charge Testez avec plusieurs navigateurs, plusieurs OS, plusieurs machines, plusieurs écrans... Tests d'ergonomie Sélectionnez des utilisateurs-tests représentatifs Observez-les utiliser le site, en résistant à la tentation de les "aider" Prenez en compte leurs remarques Site testé