Alex C. MUELLER Directeur Adjoint Scientifique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Advertisements

© Les Entretiens européens – 11 octobre 2006 La Loi française de 2006, une contribution à une politique européenne? Les évolutions Périmètre de la loi.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Centre détudes en sciences sociales appliquées Séminaire REPERE du 7 janvier 2011 Mettre en œuvre des apports de la recherche sur la concertation dans.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Philippe-Didier GAUTHIER
Sciences et Laboratoire au lycée Lavoisier
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Léducation à lenvironnement pour un développement durable Changement climatique, énergie et développement durable Équipe EEDD Rhône-Alpes Janvier 2006.
JST Cetmef – 5 décembre
KAR Power Faster
THERESIEN Didier SEBASTIEN 15 septembre 2005
Les Sciences Industrielles
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
1 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 CONCLUSION Politiques publiques en matière defficacité énergétique: Limportance de la maîtrise économique.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Arnaud Marsollier Responsable de la communication arnaud
CNRS I PRÉSENTATION.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Scénarios et Physique des Réacteurs pour le Nucléaire du Futur
Stage de formation des enseignants
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Optimisation des systèmes de santé d’urgence
Journées de prospectives DSM/DAPNIA – IN2P3 La Colle sur Loup – 11 au 15 Octobre 2004 DAPNIA CEA - Direction des Sciences de la Matière La Valorisation.
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
JOURNEE DES MECANICIENS 15 novembre 2004 Marcel Lieuvin.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Quelques pistes de réflexions pour l’évolution de la troisième génération électronucléaire.
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2011.
Sections efficaces neutroniques via la méthode de substitution
Membre de l’ASTS et du CNPDEST
Projet européen Hyresponse
Les associations et la mesure de la pauvreté
ALLIANCE UNIVERSITE ENTREPRISE DE GRENOBLE Une association originale
Pour qui? Pour ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
LA F DES ACCELERATEURS VUE DU MESR
B. Cros, Journées Accélérateurs Accélérateurs laser-plasma: état de l’art et perspectives Brigitte Cros Laboratoire de Physique des Gaz et des Plasmas.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Groupe Neutrino Bilan Prospectives
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
L’accélérateur linéaire de protons de forte intensité pour MYRRHA
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Thème 4 -> 3. Sciences et Technologie CERN - Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire.
Centre de Calcul de l'IN2P3 - Lyon Toulouse - Lyon, 21 décembre 2004 Les projets de grille au Centre de Calcul de l’IN2P3.
Pédagogie & technologie
Réacteurs du futur VHTR.
Dépts : MPPU (INSU, SPM, IN2P3), Chimie, EDD Gif/yvette Journée PIR 27 Juin 2008 H. Flocard Programme Interdépartemental Programme sur l’Aval du Cycle.
© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) Fax: (33) La valorisation.
European Union | European Regional Development Fund 24 April 2015 Etienne Timmermans.
Présentation Audit CTI – Février
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
L’amélioration de l’efficacité énergétique dans le nucléaire : de Zoé à Génération IV l’utilisation de l’uranium Christophe BEHAR Directeur de l’Énergie.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
1 Programme énergie du CNRS Groupe d’action thématique n° 11 Nucléaire du Futur Jean-Marie Loiseaux.
1 Programme Énergie du CNRS Le GAT 11 – Nucléaire du futur Rapport d’activité 2002 Membres du GAT CNRS : S. David, H. Doubre, J.M. Loiseaux, D. Heuer,
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
1 Réunion Direction IN2P3 + DU / Journée Projets 27 Novembre 2013 Alex C. MUELLER Orientations Budgétaires 2014 Accélérateurs, Nucléaire Energie - Nucléaire.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Dpts : MPPU (INSU, SPM, IN2P3), Chimie, EDD, SHS Fréjus NovH. Flocard Programme Interdépartemental P rogramme sur l’ A val du C ycle et l’ E nergie.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Alex C. MUELLER Directeur Adjoint Scientifique Nucléaire et Energie: Introduction et Politique de l'IN2P3

Eléments de stratégie hier et aujourd'hui (I) Ingrédients Les lois Françaises sur les Déchets (1991, 2006) Les programmes du CNRS (animé pas l'IN2P3) GEDEON, PACE (N) (dont GEDEPEON), NEEDS (dont SN) Les pionniers-animateurs Jean-Paul Schapira, Jean-Marie Loiseaux, Hubert Doubre Hubert Flocard, Bernard Haas, Bernd Grambow Les programmes EURATOM Concertation et évaluation dans des instances très "officielles" (COSRAC, COSSYN, CNE, ANCRE…)

Eléments de stratégie hier et aujourd'hui (II) Les Grandes Axes, Motivations, Mots Clefs Fermeture du cycle du combustible Nucléaire durable (préservation de la ressource) Minimisations des déchets HVAL Sureté Concepts innovants Economie Mix énergétique optimisé

Eléments de stratégie hier et aujourd'hui (III) Stratégie et Perspectives se basent sur une réelle compétence (reconnue internationalement) qui a été acquise par le monde académique Démarche très européenne Gen II, GEN III participation à NUGENIA Gen IV avec spécificités filière au niveau F ADS (exemple transparent suivant COSSYN) Cycle du Thorium enseignement, formation dans les expériences, nombreux thèses et publications (dans des revues "non"-habituelles)

Les Trois Axes de Recherche Actuels au CNRS Etude de la Neutronique Spécifique des ADS  Expériences auprès d’installations à puissance nulle : Démonstration de la faisabilité de la mesure en ligne du niveau de sous-criticité Validation de configurations de cœur pour un démonstrateur de puissance Etude des Accélérateurs pour les ADS  Développement d’un accélérateur de protons pour le démonstrateur MYRRHA Forte puissance (600 MeV, 4 mA) Fiabilité (au-delà de ce qui existe aujourd’hui)  Vers la construction du démonstrateur MYRRHA (ADS 100 MWth) ? Etude de Concepts de Forte Puissance et des Scénarios associés Augmentation de la puissance et du temps d’irradiation par rapport EFIT Baisse de l’inventaire des AM en cycle Diminution du nombre d’ADS nécessaire à la transmutation

Expertise des équipes de l'IN2P3 Simulations, Systèmes, Scenarii (Xavier Doligez) Données Nucléaires (Charles-Olivier Bacri) Expériences en Physique et technologie des réacteurs (Annick Billebaud) Les accélérateurs pour les ADS (Jean-Luc Biarotte) Chimie, Radiochimie de l'aval du cycle (ne sera pas traité aujourd'hui)

Dotations "projets IN2P3" et ETP Communauté active, compétente de bonne taille, travaillant en réseau de laboratoires (mission IN2P3!!) (Contrairement à ce que laisse penser le tableau) les dotations sont en fait seulement en diminution plus modérée, les années 2009 à 2011 contenaient des composants exceptionels: GUINEVERE et Cacao La communauté "vit" grâce aux projets EURATOM et NEEDS