Lorient, une démarche qualité durable pour sa restauration collective Depuis 14 ans, un engagement, une volonté politique au service des convives Mardi 20 Novembre 2012 Salon des Maires - Agence Bio
2 une démarche collégiale une dynamique de service Volonté d’anticiper les crises alimentaires Dynamique municipale Rencontres et écoutes des réseaux agricoles Investigations du service Démarches progressives dans le temps Le réseau territorial professionnel : AGORES
Bilan… R E S T A U R A T I O N S C O L A I R E Produits Bio 24.45%21.03%26.29%24.14%35.61% Conversion vers AB 1.02%2.51%1.38% produits Label Rouge 6.71%3.43%3.24%3.90%4,74% Produits filière LIN 1.99%5.73%8.35%7.85%5.60% Poisson frais 6.58%4.90%4.76%6.15%8.87% % annuel par filière qualité 39.73%35.09%43.66%44.55%51.46% TOUS CONVIVES CONFONDUS Produits Bio Conversion vers AB produits Label Rouge Produits filière LIN Poisson frais Total en € Montant annuel des achats
4 Quelles perspectives pour demain …? Pérenniser nos démarches qualité dans la diversité et dans les hommes Contrôler les grammages servis et consommés Utiliser, privilégier les filières courtes dans le cadre du Code des Marchés Publics Réfléchir à l’augmentation des protéines végétales
5 Merci de votre attention