Le Service de placement de l’Université Laval www.spla.ulaval.ca Programmes d’études graduées et perspectives d’emploi et de carrière Vicky Bellehumeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
Colloque national NRC 3 et 4 avril 2006 Clichy Colloque national NRC Bilan et Perspectives … Colloque national NRC Clichy 3 et 4 avril 2006.
BTS Assistant de Manager
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
CRÉDIT DIMPÔT POUR STAGE EN MILIEU DE TRAVAIL Stages en entreprise PRÉSENTATION Responsable du dossier : Sylvie Demers Conception visuelle du Power Point.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
CONTACT Département Gestion Logistique et Transport
Un DEC en technologie forestière
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
É cole de relations industrielles Faculté des arts et des sciences Université de Montréal Programmes de 2e cycle Séance daccueil pour les nouveaux étudiants.
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Linsertion des récents diplômés universitaires dans le marché du travail et la perception des employeurs de recrues universitaires 74 e congrès de lACFAS.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
Rapprochement avec les jeunes diplômés Sondage web Présentation des résultats Octobre 2007 Dossier #
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
Bienvenue à l’UQAM. Les objectifs de la présentation  Connaître l’UQAM pour mieux s’intégrer  Connaître le monde universitaire québécois  Connaître.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
Sciences et Technologies de la Gestion
2 ans après l’obtention du diplôme
CONSEIL EN ASSURANCES ET EN SERVICES FINANCIERS ENQUÊTECONSEILGESTIONJURIDIQUEREPRÉSENTATION Deviens un professionnel de la finance!
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Séance d’information Ateliers de Recherche Active d’Emploi
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
MANAGEMENT DE LA SUPPLY CHAIN
UOttawa.ca Enseignement aux professionnels de la santé education.uOttawa.ca Faculté d’éducation | Faculty of Education.
U NIVERSITÉ C HOUAIB D OUKKALI F ACULTÉ DES S CIENCES E L J ADIDA O UVERTURE D ’ UN M ASTER S PÉCIALISÉ I NGÉNIERIE E COLOGIQUE ET A QUACOLE
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
1 ÉCONOMIE Michel Roland, directeur des programmes de 1 er cycle au Département d’économique
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
DROIT DES AFFAIRES La Licence en Droit des Affaires vise à donner aux étudiants les connaissances fondamentales ainsi que les compétences requises dans.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Les métiers de l’informatique
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
M.KIRSCH & Y. BEERNAERT AEF EUROPE 29 NOVEMBRE 2011 Résultats de l’analyse diachronique et dynamique de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
MOBILITÉ Stages ERASMUS SIM – Bureau de la mobilité
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
1 L’insertion professionnelle des jeunes urbanistes Panorama national en 2010 Résultats de l’enquête nationale du CNJU à destination des diplômés de Master.
Transcription de la présentation:

Le Service de placement de l’Université Laval Programmes d’études graduées et perspectives d’emploi et de carrière Vicky Bellehumeur Louise Lavoie 26 janvier 2007

2 VOS PERCEPTIONS Un diplôme d’études supérieures aide-t-il à trouver un emploi ? Les diplômés de la maîtrise ou du doctorat coûtent-ils plus cher aux employeurs que ceux du baccalauréat ? Les diplômés de la maîtrise ou du doctorat sont-ils trop spécialisés ? Les diplômés de la maîtrise ou du doctorat sont-ils assez polyvalents ? Posséder un diplôme de cycle supérieur facilite-t-il l’intégration à une équipe ?

3 VOS PERCEPTIONS (suite) Nos étudiants de la maîtrise ou du doctorat sont-ils des étudiants ou des travailleurs ? Nos programmes de 2 e et 3 e cycles répondent-ils aux besoins des employeurs et du marché du travail ? Une maîtrise ou un doctorat peut-il nuire à l’obtention d’un emploi ? Les étudiants de la maîtrise ou du doctorat ont-ils un objectif de carrière en s’engageant dans des études supérieures ?

4 NOS OBJECTIFS Faire connaître le Service de placement de l’Université Laval. Dresser un portrait global de la situation des diplômés des cycles supérieurs et du marché de l’emploi qui s’offre à eux. Faire connaître les types d’emplois offerts à ces diplômés via le SPLA.

5 NOS OBJECTIFS (suite) Faire connaître les types d’employeurs intéressés par nos diplômés des cycles supérieurs. Faire connaître les compétences recherchées. Présenter le constat des problématiques rencontrées par nos diplômés des cycles supérieurs à propos de leur insertion au marché du travail.

6 NOS SOURCES Statistiques Canada, ACFAS, FEUQ, MELS, CNCS Les offres d’emplois reçues au SPLA Les rencontres de counseling avec nos étudiants et diplômés des cycles supérieurs

7 LE SERVICE DE PLACEMENT Notre mandat Aider les étudiants, finissants et diplômés de l’Université Laval à intégrer avec succès le marché du travail. Promouvoir leurs compétences auprès des employeurs. Mettre sur pied des activités et des programmes visant à développer leur employabilité. Supporter et conseiller les employeurs dans leur recrutement.

8 PORTRAIT GLOBAL DES DIPLÔMÉS DE 2 e ET 3 e CYCLES Selon une enquête de Statistiques Canada auprès des titulaires de doctorat (2003), entre le 1 er juillet 2003 et le 30 juin 2004, diplômés visés et répondants. Sur 5 diplômés, 2 sont des femmes sauf en génie où il y a 1 femme pour 6 hommes. Près de 25 % sont étudiants étrangers ou détenteurs de visa (75 % sont des hommes et on les retrouve majoritairement en génie et en sciences). Moyenne de la durée des études : 5 ans et 10 mois (sauf en sciences sociales et humaines : 6 ans et 8 mois).

9 PORTRAIT GLOBAL DES DIPLÔMÉS DE 2 e ET 3 e CYCLES (suite) Âge des diplômés : - 56 % ont de 30 à 39 ans - 24 % ont + de 40 ans - 20 % ont – de 29 ans Sources de financement : bourses, assistance de recherche ou d’enseignement, emprunts, épargne personnelle, revenus d’emploi. Plus de 50 % finissent sans avoir contracté de dettes d’études. 75 % ont des projets d’emploi arrêtés ou d’études plus poussées (plus de 50 % avaient signé un contrat ou pris un engagement et 20 % reprenaient l’emploi qu’ils occupaient). Principales activités professionnelles envisagées : R & D et enseignement.

10 PORTRAIT GLOBAL DES DIPLÔMÉS DE 2 e ET 3 e CYCLES (suite) Principaux secteurs d’activité visés : services d’enseignement, services professionnels, scientifiques et techniques, soins de santé et services sociaux et administrations publiques Salaire attendu : + de $/an (60 %) Mobilité : 80 % Canada, 13 % États-Unis, 7 % pays étrangers Mobilité : 60 % des étudiants étrangers souhaitent s’établir au Canada

11 PORTRAIT « RELANCE » EN 2005 Titulaire de doctorat Personnes visées : 981 Taux de réponse : 63 % Personnes visées par l’enquête En emploi Stagiaires post- doctoraux À la recherche d’un emploi Aux études Personnes inactives Taux de chômage 98168,4 %20,6 %5,5 %2,6 %2,9 %7,4 %

12 PORTRAIT « RELANCE » EN 2005 Titulaire de doctorat (suite) Caractéristiques de l’emploi 89,6 % temps plein Salaire moyen : $/semaine 91 % en lien avec la formation Taille des entreprises qui recrutent : - 7,8 %, moins de 25 employés - 8,9 % de 26 à 99 employés - 13,2 % de 100 à 499 employés - 70,1 % plus de 500 employés

13 PORTRAIT « RELANCE » EN 2005 Titulaire de maîtrise Personnes visées : Taux de réponse : 73,5 % Personnes visées par l’enquête En emploi À la recherche d’un emploi Aux études Personnes inactives Taux de chômage ,5 %4,5 %18,9 %3,1 %5,7 %

14 PORTRAIT « RELANCE » EN 2005 Titulaire de maîtrise (suite) Caractéristiques de l’emploi 89,9 % temps plein Salaire moyen : $/semaine 83,6 % en lien avec la formation Taille des entreprises qui recrutent : - 14,6 %, moins de 25 employés - 11,4 % de 26 à 99 employés - 17 % de 100 à 499 employés - 57 % plus de 500 employés

15 MOYENS UTILISÉS POUR DÉCROCHER UNE EMPLOI Détenteurs de maîtrise 29,5 % : contacts directs 28,4 % : annonces 16,6% : suite à un stage 12,6 % : services de placement et contacts à l’Université 11,7 % : chasseurs de tête ou employeurs eux- mêmes 4,2 % : autres

16 PORTRAIT SPÉCIFIQUE Types d’emplois offerts pour l’ensemble des disciplines Directeur Assistant-directeur Gestionnaire Coordonnateur Chargé de projets Agent de développement

17 PORTRAIT SPÉCIFIQUE Types d’emplois offerts pour l’ensemble des disciplines (suite) Conseiller Consultant Spécialiste Analyste Professeur Professionnel de recherche, Chercheur

18 LES RECRUTEURS Centres et laboratoires de recherche Institutions d’enseignement Fonction publique et parapublique Firmes de consultants Entreprises privées

19 AFFAIRES, FINANCES ET ADMINISTRATION Types d’emplois Vérificateur Expert-comptable Contrôleur Planificateur Responsable d’approvisionnement

20 SCIENCES SOCIALES ET ÉTUDES INTERNATIONALES Types d’emplois Psychologue Économiste Agent de communication et de développement international

21 LETTRES Types d’emplois Historien / Archiviste Archéologue Conservateur Journaliste Traducteur Correcteur / Réviseur Recherchiste Écrivain, auteur

22 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Types d’emplois Conseiller en orientation

23 DROIT Types d’emplois Avocat spécialisé Notaire

24 SCIENCES PURES ET APPLIQUÉES Types d’emplois Microbiologiste, biologiste, chimiste, ingénieur Agent de brevets Rédacteur technique Responsable du contrôle de la qualité Concepteur Modélisateur Architecte Urbaniste Agent en aménagement du territoire

25 SCIENCES DE LA SANTÉ Types d’emplois Médecin spécialiste Pharmacien d’hôpital Responsable de la veille scientifique Rédacteur scientifique

26 ARTS VISUELS, MULTIMÉDIA, MUSIQUE Types d’emplois Artiste professionnel Illustrateur Concepteur graphiste / Infographiste Designer Web Producteur Conservateur

27 EXIGENCES DES EMPLOYEURS Expert dans son domaine Expérience pertinente Connaissances techniques en lien (informatique, techniques de laboratoire, statistique, calcul) Expérience en gestion (projets, ressources humaines et financières) Maîtrise d’une langue seconde (anglais) Excellentes aptitudes à la communication (orale et écrite) Capacité à travailler en équipe Connaissance des problématiques liées à son secteur

28 EXIGENCES DES EMPLOYEURS (suite) Rigueur scientifique et méthode Sens de l’analyse et de la synthèse Leadership, autonomie et initiative Esprit de décision Publications à son actif Aptitudes pour la recherche de subventions Appartenance à un ordre professionnel (occasionnellement) Excellent dossier scolaire (occasionnellement)

29 CONSTATS ISSUS DE NOS COUNSELING Projet professionnel non défini Peu d’expérience pratique ou seulement une expérience académique Faible connaissance de soi (forces, compétences pratiques, valeurs, etc.) Manque de connaissance du marché de l’emploi (tendances et emplois exigeant des études supérieures) Mobilité géographique Manque de connaissances des techniques et stratégies de recherche d’emploi

30 CONSTATS ISSUS DE NOS COUNSELLING (suite) Peur de ne pas être en mesure de répondre aux exigences des employeurs Attentes élevées en termes de types de poste ou de salaire Niveau d’anglais insuffisant Études ou expertise à l’étranger non reconnue au Québec Employeurs : peu informés des avantages à embaucher une main-d’œuvre hautement qualifiée notamment dans le milieu communautaire

31 AVANTAGES À RECRUTER UNE MAIN- D’ŒUVRE HAUTEMENT QUALIFIÉE Valeur du diplôme Expertise de pointe Capacité supérieure à :  apprendre et comprendre  trouver des solutions à des problèmes complexes  innover  gérer (des projets, des ressources humaines et financières)

32 AVANTAGES À RECRUTER UNE MAIN- D’ŒUVRE HAUTEMENT QUALIFIÉE (suite) Maturité Sens de l’éthique Contribution au développement de l’organisation Engagement dans l’entreprise (note : plus impliqués p.c.q. projets plus stimulants) Potentiel supérieur pour l’obtention de promotions

33 AVANTAGES À RECRUTER UNE MAIN- D’ŒUVRE HAUTEMENT QUALIFIÉE Les diplômés des cycles supérieurs sont nos gestionnaires de demain !

34 RÉFLEXION sur notre rôle En tant qu’étudiant En tant que professeur, directeur de programme, directeur de département, doyen de faculté, institution universitaire En tant qu’employeur

35 CONCLUSION Bien que le diplômé soit le principal acteur de son insertion professionnelle, il incombe à tous les intervenants de contribuer à son succès !

Bureau de Québec Pavillon Alphonse-Desjardins, local 2447 Téléphone : Bureau de Montréal 630, rue Sherbrooke Ouest 10 e étage, bureau 1000 Téléphone : Courriel : Centres des stages et d’emplois Faculté d’aménagement, d’architecture et d’arts visuels Faculté des sciences de l’administration Faculté de foresterie et géomatique Faculté des sciences et de génie