3. Simplifier la vie des entreprises Le choc des simplifications pour la vie des entreprises : Plusieurs principes qui modifient en profondeur le paysage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Julien DUFFAU Expert-comptable IAE 6 décembre 2011
Advertisements

LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
Modifications du règlement dexécution du PCT entrées en vigueur le 1 er avril 2005 La solution brevet intelligente.
Rappel de l’action de l’Autorité en faveur de la portabilité
Mobilisation pour l’emploi
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
ACTUALITÉ SOCIALE Animation Territoriale janvier 2014.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
14 novembre 07 Réunion Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE ou certificats blancs)
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
SUBVENTIONS MODE D'EMPLOI A étudier dès septembre/octobre pour l'année suivante en relation avec les projets du club Les subventions accordées correspondent.
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
SYstème de Libre Accès aux Employeurs Portail Employeurs
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Loi relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale Publiée au JO le 06 mars 2014.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du mercredi 18 juin 2014 Centre Régional de Documentation Pédagogique 45, rue St Leu Amiens 1.
Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels Procédures administratives, temporalité, transition Séances d’information du second trimestre.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
Contrôle Picardie Participation des URSSAF au pacte de responsabilité et de solidarité.
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
CAPEB – 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Journée de la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Regroupement Arts et Culture à Saint- Léonard Cocktail dinatoire du 22 avril 2014.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Action Pôle Alternance 2010
Bienvenue Web Démo DSN.
L’activité partielle évolue : plus simple, plus rapide
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Nouveau modèle de facturation de la Police provinciale de l’Ontario
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Pénibilité.
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
PANORAMA FISCAL ET SOCIAL NOUVEAUTES NOUVEAUTES FISCALES Suppression de 2 avantages fiscaux pour les adhérents d’associations agréées : La réduction.
MODEL38 Mobilité Détachement Local MODEL38 Mobilité Détachement Local.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
1 FSE 2014 / 2020 Le programme opérationnel national emploi inclusion DIRECCTE Languedoc- Roussillon / service FSE.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
Télé déclaration Fiscale
MEDEF Ile-de France Pacte de Responsabilité 1 et de solidarité.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Direction Générale du Travail Procédure d’autorisation de dérogation aux travaux interdits aux jeunes âgés de plus de 15 ans et de moins de 18 ans et autres.
Assemblée Générale de la FIBA, le 14 mai 2013
Déclaration Sociale Nominative
Exemple d’un appel à projets permanent
Profitez du DIF pour former votre personnel.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Entrée dans le dispositif de Déclaration Sociale Nominative (DSN) de Pôle emploi en tant qu’employeur Présentation CCEXx /xx/xxxx.
Lettre n°756 du 1 octobre 2015 Zoo Impôts locaux : le tour de la question Publié le 30 septembre 2015 À la une Convention Aeras Assurance emprunteur :
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Programme « Dites-le-nous une fois » (DLN1X) Kit de communication synthétique 6 janvier 2013.
Opérateur numérique du territoire Répondre avec « MPS » sur e-bourgogne Programme « dites-le nous une fois »
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

3. Simplifier la vie des entreprises Le choc des simplifications pour la vie des entreprises : Plusieurs principes qui modifient en profondeur le paysage administratif sont en voie d’application : - Le principe du "silence vaut accord" : l’inventaire de toutes les démarches soumises à autorisation de l’administration sera achevé à la fin de l’année pour engager l’application du principe selon lequel le silence de l’administration vaut accord ; 1

3. Simplifier la vie des entreprises  Le principe du "Dites-le nous une seule fois" : l’Etat investira dès 2014 dans des systèmes d’information communs aux différentes administrations afin que les entreprises aient à fournir, une fois seulement, une information. Ex : la DSN (Déclaration Sociale Nominative  Le principe du "1 pour 1" : dans le cadre du gel des normes en vigueur depuis septembre, le Gouvernement publiera, tous les six mois, le coût des normes nouvelles qui devra être strictement compensé par le coût des normes supprimées ; 2

3. Simplifier la vie des entreprises  Le principe de la "confiance a priori" : les entreprises ne seront plus tenues, pour diverses démarches, d’adresser les pièces justificatives mais seulement de les tenir à disposition en cas de contrôle ;  Des appels d’offres plus accessibles : Les entreprises seront dispensées de justifier par une vingtaine de documents de leur activité, du nombre de leurs salariés, etc. Leur simple numéro d’identification Siret leur permettra d’accéder à un marché public.  Simplification des créations d’entreprises : plus d’obligation de dépôt des actes de création des sociétés commerciales auprès des services fiscaux. 3

3. Simplifier la vie des entreprises  Améliorer les relations inter-entreprises : les relations inter- industrielles doivent être des relations de confiance, les donneurs d’ordre doivent agir dans le respect des sous-traitants. –Médiateur interentreprises au Pôle 3 E DIRECCTE : André CLETY  Unifier et simplifier les dispositifs de chômage partiel : –loi du 14 juin 2013, dite de sécurisation de l’emploi ; mise en œuvre le 1er juillet 2013  Mettre en place différents accords sur l’emploi : –mobilité interne, maintien de l’emploi et plan de sauvegarde de l’emploi.  En concertation avec les partenaires sociaux, simplifier la formation professionnelle 4

3. Simplifier la vie des entreprises  Simplifier l’autorisation permettant aux apprentis de travailler sur les machines « dites dangereuses » –Décret le 11 octobre 2013  Simplifier la fiche de paie : –Qu’elle soit plus compréhensible pour le salarié –Simplifier le calcul des charges pour les entreprises  Voir les 50 premières mesures de simplification pour les entreprises sur :  Site mis à disposition des entreprises : simple.gouv.fr/entreprises 5