Les retraites, un choix de société Pour en finir avec la propagande et la désinformation ATTAC 26%07.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

Le compte de résultat prévisionnel
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
III- Les agents économiques et le circuit économique
Thème 1A 1-Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? -2-Formulez un questionnement en une phrase.
La « réforme » des retraites et la jeunesse…. Quelques mots-clés Annuités: nombre dannées de cotisations à plein temps nécessaires pour éviter la décote.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Les grandes étapes des réformes nombre dannuités Le nombre dannuités : de 37½ à 40 ans Balladur 1993 : salariés du privé Fillon-Raffarin 2003: fonctionnaires.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
Les propositions de réformes systémiques
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
PARTIR à la RETRAITE.
Ce qu’on ne nous dit pas…
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
Le schéma productivité croissance
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Le schéma productivité croissance
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Vrai/Faux 1 1. Si le chômage décourage les travailleurs de chercher un emploi, le taux de chômage est un indicateur insuffisant, il faut recourir au taux.
Le PERP.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
La couverture Prévoyance
Le Régime Additionnel Fonction publique
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp.
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
Créé à partir de la présentation du GTAR mars 2008 RREGOP et indexation 1973 Instauration du régime Pleine indexation (100 %) 1982 Décret gouvernemental.
La valeur ajoutée brute mesure
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Soyons lucides : Les données…. A propos du déficit de la Sécu… Un déficit de 11 milliards d’euros… Et si c’était fait exprès ?
5 diaporamas sur la dette publique Dette publique : du bon usage des statistiques (17 diapos, ppt de 8,7 Mo) État de la dette publique française (24 diapos,
Mais qui paie les retraites ? Syndicats CGT ENERGIE VAR Chiffres de 2005 parus au journal officiel du 12 janvier 2007 M€ = millions d’Euros Source « Analyses.
Introduction à l’économie Julien LOIS – CRESS Rhône-Alpes
Les DIFFERENTS SYSTEMES DE RETRAITE
1 L’EPARGNE-RETRAITE, COMMENT VENDRE À DES CONSOMMATEURS ATTENTISTES COMPRENDRE LEURS PARCOURS D’ACHAT ET AGIR Conférence du 27 mars 2014.
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Dette publique : du bon usage des statistiques Attac Attac Rhône, décembre 2013 données sous
LES REVENUS DES MENAGES : du revenu primaire au revenu disponible
La consommation finale des ménages dans les comptes nationaux
Salaire et protection sociale
Les Échanges Économiques
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Les fonctions de l’économie
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
Les régimes spéciaux de retraite : des salariés privilégiés ? Le départ à la retraite à 55 ans, un privilège? Des cotisations de près de 36% contre 26%
De la production au PIB Production réalisée (vendue)
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Observation et Conjoncture Économique
Redistribution.frREDISTRIBUTION interentreprises la REDISTRIBUTION interentreprises Pour éliminer le chômage et la précarité : Benoît Borrits.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Le PIB sous 3 angles.
Transcription de la présentation:

Les retraites, un choix de société Pour en finir avec la propagande et la désinformation ATTAC 26%07

Préambule Quelques notions d’économies Valeur Ajoutée Produit Intérieur Brut Décomposition du PIB

Entreprise : valeur ajoutée Achats de biens & services Valeur ajoutée Chiffre d’affaires Achats de biens & services Valeur ajoutée Entreprise 1E. 2E. 3 Les « charges » des uns sont les revenus des autres Chiffre d’affaires = montant des ventes + produits financiers Achats de biens et services = tout ce que l’entreprise achète pour réaliser sa production (matières premières, produits intermédiaires, services divers) Valeur Ajoutée = valeur économique créée par l’activité de l’entreprise

Macro-Economie : Produit Intérieur Brut Achats de biens & services Valeur ajoutée Chiffre d’affaires Achats de biens & services Valeur ajoutée Entreprise 1E. 2E. 3 Produit Intérieur Brut ou PIB PIB = somme des valeurs ajoutées de toutes les unités résidentes PIB = valeur, au prix du marché, des biens et services produits par toutes les unités résidentes et disponibles pour des emplois finaux

L’origine des ressources est-elle indifférente ? PIB Salaire & cotisations Investissement Rente Fiscalité Le rentier L'allocataire Le salarié Je perçois des intérêts ou des dividendes au nom du droit de propriété. Je perçois une allocation au nom de la solidarité nationale. Parce que je suis « jeune », « vieux », « invalide », « dépendant », « inapte », « en fin de droits » etc. Je perçois un salaire, au nom de ma participation (passée, présente, ou à venir) au travail courant. Je suis intégré au « travailleur collectif » par la mutualisation du salaire. Les statuts sociaux dépendent autant de l’origine des ressources perçues que de leur montant !

Transférer de la valeur dans le temps ? Ni la monnaie, ni l’épargne ne permettent de transférer de la valeur dans le temps –La monnaie parce qu’elle ne représente que le flux du travail courant. –L’épargne parce que, ce qui se stocke, ce sont des titres qui n’ont pas de valeur « en soi » mais sont seulement des « droits à valeur » pour le futur, si celle-ci existe au moment de les transformer en monnaie. L’investissement –Investir consiste à consacrer une partie de son travail à la production de biens et services durables (c’est à dire qui ne sont pas consommés entièrement ou détruits lors de leur premier usage). –C’est la seule manière de transférer de la valeur dans le temps !

La réalité du projet de loi Elle fait baisser le montant des pensions Elle met en place des fonds de pension: TITRE Ier/DISPOSITIONS GENERALES/Article 1er La Nation réaffirme solennellement, dans le domaine de la retraite, le choix de la répartition, au cœur du pacte social qui unit les générations. MAIS …... TITRE V/DISPOSITIONS RELATIVES A L’EPARGNE RETRAITE Article 79 Il est créé un plan d'épargne pour la retraite. Ce plan est souscrit dans un cadre associatif.Il peut être individuel ou collectif. Il a pour objet la constitution d'une rente viagère payable à l'âge de la retraite. Une loi ultérieure précise les modalités de mise en place et de fonctionnement de ce plan.

L’usine à gaz des retraites

Les Transferts entre caisses En millions de francs (Le total des prestations servies était d’environ 1000 Milliard de Francs en 2000)

Les vrais et fausses inégalités

Pendant ce temps le pouvoir d’achat des actifs progressait

Lecture: en moyenne les artisans cotisent pour leurs retraites 11% de leur revenus imposables déclarés, pour les salariés il s’agi du total des cotisations retraites (part salariale + part patronale)

Les retraites... de nos parlementaire Aujourd'hui bon nombre de députés notamment de droite s'indignent du fait que les fonctionnaires ne cotisent que 37 ans et demi, alors que, dans le privé, la durée de cotisation est de 40 ans. CONDITIONS DE RETRAITES DE NOS DEPUTES ! (STATUT PARTICULIER) Ils oublient de dire qu'eux-mêmes bénéficient d'un régime de retraite défiant toute concurrence, et qu'ils se gardent bien de remettre en cause. En 2002 le coût de La retraite des députés a été de 34,9 millions d'euros. Quelques chiffres : Un député ayant effectué 1 seul mandat (5 ans ) peut toucher à partir de 55 ans euros par mois de retraite (soit ,64 F). Après 20 ans de cotisation (4 mandats) son plafond est fixé à euros près de F par mois de retraite. Chez les sénateurs, la retraite moyenne est de Euros ( F) et ils peuvent en bénéficier à partir de 53 ans.

Source: C.O.R. fevrier 2003

Pour dégonfler la baudruche de la compétitivité

Cotisons dans la bonne humeur Augmenter les cotisation, c’est possible!

12.5% 18.5% 4.5% 35%30%35% 40% 18.5%

LE PROJET DE LOI: TOUS CONCERNE Les fonctionnaires Les actif du privé : passage à 41 ans de cotisation, au 25 meilleurs années, proratisation (passage de 150 à 160 trimestre) pour les carrières incomplètes les régimes spéciaux : fin de la surcompensation Les retraités : indexation sur les salaires

Pour les carrières incomplètes les abattements sur la retraite se calcul au prorata des trimestres cotisés ( sur 150 trimestres aujourd'hui, 152 trimestres pour les assurés nés en 1944 ; 154 trimestres pour les assurés nés en 1945 ; 156 trimestres pour les assurés nés en 1946 ; 158 trimestres pour les assurés nés en 1947). DONC CONTRAIREMENT A LA PUBLICITE DU GOUVERNEMENT IL Y A DIMINUTION DU MONTANT DE LA RETRAITE DE BASE DU PRIVE DES 2004 POUR CEUX QUI ONT MOINS DE 152 TRIMESTRES DE VALIDES Plus la "double peine " ou décote qui ne devrait diminuer qu'a partir de 2009 et passer de 10 à 5% par an (rien dans le projet de loi). Plus le passage des 20 aux 25 meilleurs années Diminution pour le privé dès 2004, du montant des retraites des salariés du privé

La surcompensation, qui obligeait notamment le régime des territoriaux et hospitaliers à financer le déficit des régimes spéciaux, sera supprimée. Ce qui obligera les différents régimes à une transparence quant au rapport cotisants-retraités. Les régimes spéciaux sont concernés. C'est faux ! Les salariés des régimes spéciaux (SNCF, RATP.) ne sont en rien concernés par cette réforme. Les grèves qui affectent ce secteur sont donc parfaitement injustifiées en ce qui concerne leur retraite. Il semble que : - ces deux affirmations sont contradictoire - si la 1ere affirmation est vrai, les régimes spéciaux sont bien touchés par la réforme contrairement à la propagande gouvernementale. se serai le 2eme mensonge avéré. Extraits du site CFDT

Influence de l’indexation sur les prix des années portées au compte et des retraites sur le montant de la pension servie Lecture:Un salarié du privé dont les 20 meilleurs années(2003; 25 en 2008) sont payées au salaire moyen verra sa retraite de base amputé de 14% à son départ en 2003, 17,2% pour un départ en 2008 et 28,8% en 2028 si le salaire moyen progresse de 1,5% par an(hypothèse du C.O.R:1,6%)

Merci à: ATTAC YVELINE ATTAC RHONE Mr JEAN-PAUL PIRIOU Mr MICHEL HUSSON Et les amis d ’ATTAC 26%07