Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche d’élaboration du DOCOB
Advertisements

Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays dArles Equal phase II Comité de pilotage du 20 Décembre 2002.
CPNN Classification 29 juin 2011
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Organisation et responsabilités
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Soutenance du rapport de stage
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
L’organisation & les responsabilités
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
La Gestion de Projet.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Le webclasseur orientation
Action de promotion animation en unité commerciale Épreuve U11
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Séminaire formation de
Animation 2002 / Historique La fusion de deux entités => Nouvelles Entreprises et Territoire => Silicon Sentier Un réseau d’entreprises => 60 TPE.
La démarche d’audit La démarche d’audit s’articule toujours en Phases : La première phase permet de planifier l’audit à partir de la définition du périmètre.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
La norme professionnelle
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Réunion de lancement des commissions thématiques
Collection d'information et coordination d’une réponse rapide aux inondations au MALI.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
S’organiser pour l’action 1du projet PraiCoS Etat des lieux et prospective sur le conseil prairie et Système fourrager Brigitte Frappat – Institut de l’Elevage.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Sciences de l ’Ingénieur
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général

Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Les Activités Nationales du Programme : planification Activité de Veille Recherche et Prospective Co-réalisateurs de cette activité : L’IRA : pilote et garant méthodologique de la mise en place des différents outils supports de cette fonction. Le Club Provence Logistique : expert de la filière et représentant des entreprises Rappel des objectifs 2002 : élaborer le plan de veille et pour ce faire, assurer la réalisation des actions suivantes :  constitution et animation d’un « groupe expert » chargé de : la définition des besoins la constitution d’un glossaire commun de référence la constitution d’un panel d’entreprises tests  définition des méthodologies d’enquêtes des deux acteurs co-réalisateurs  initiation de la conduite de leurs enquêtes de terrain sur les dimensions d’étude « des métiers et spécialités » pour l’un (L’IRA), et celles des « compétences » pour le second (Le CPL)

Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Les Activités Nationales du Programme : planification Activité Ingénierie de la Formation et de l’Évaluation Co-réalisateurs de cette activité : Le Rectorat : référent et expert des outils et dispositifs gérés par le ministère de l’Éducation Nationale Le CFC CCIPA : référent et expert des outils et dispositifs de formation continue L’IRA : expert des outils d’évaluation. Rappel des objectifs 2002 : Pour la partie ingénierie de formation : dresser un état des lieux des référentiels titres et CQP existants de la filière logistique et pour ce faire, assurer l’animation des réalisations suivantes : délimitation de la zone de recherche (Niveau IV et V). identification et recensement des référentiels titres et CQP existants.

Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Les Activités Nationales du Programme : planification 2002 Pour la partie évaluation : création de nouveaux outils d’évaluation et pour ce faire, assurer la réalisation des actions suivantes :  constitution et animation d’un « groupe de travail » chargé de : la définition des matériels et logiciel de développement multimédia l’élaboration du cahier des charges du prototype la création d’un prototype pour l’outil d’évaluation l’analyse des résultats des tests entreprises et de la mise en perspective des outils à créer  conduite du recueil de questions types auprès d’entreprises de la logistique  préparation des phases de test  mise en forme des questions types sur l’outil prototype (Logic-Eval)  préparation et installation sur site des postes tests  la conduite du test auprès d’entreprises

Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Les Activités Nationales du Programme : planification Les Activités transversales portant sur l’organisation des modalités de fonctionnement au sein du PDD dans le souci de favoriser les conditions de mise en œuvre des différentes activités conduites en partenariat, différents outils organisationnels supports à la conduite d’activités ont été élaborés, notamment :  Un guide des procédures administratives : Rappelant les responsabilités opérationnelles individuelles et collectives de chaque co-réalisateur sur les dimensions nationales et transnationales du projet jusqu’au terme du projet, Présentant l’organisation des modalités opérationnelles de travail en commun (déclinaison du schéma organisationnel - les règles et les outils support à l’animation de chaque instance), Présentant les règles de production, capitalisation et diffusion et circulation de l’information (création d’un site).

Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Les Activités Nationales du Programme : planification Les Activités transversales portant sur l’organisation des modalités de fonctionnement au sein du PDD (suite)  Des lettres de missions pour chaque comité technique définies par le comité de pilotage (3 comités sur 2002)  Un guide de procédure financier : Présentant les principes de gestion du FSE Incluant un outil commun de suivi de gestion  Un guide présentation du dispositif d’évaluation défini La mise en œuvre du dispositif est activée. Les premiers résultats portant sur la programmation 2002 seront présentés au prochain comité d’orientation début 2003

Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Points sur les réalisations menées à ce jour dans le cadre de la Veille  Mise en place par chacun des co-réalisateurs d’un plan d’actions détaillé.  Constitution d’un Comité Technique : nomination d’un pilote chargé de l’organisation et de l’animation des séances.  Réalisation du cahier des charges de l’action Veille (validation en cours)  Demeurent à réaliser : la définition des besoins ; La construction d’un glossaire de référence ; La détermination d’un panel d’entreprises test.

Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Points sur les réalisations menées à ce jour dans le cadre de l’ingénierie de formation et d’évaluation  Mise en place par chacun des co-réalisateurs d’un plan d’actions détaillé  Constitution de 2 Comités Techniques : 1 Comité Évaluation et 1 Comité Formation. Nomination de 2 co-pilotes chargés de l’organisation et de l’animation des séances de travail.  Réalisations dans le cadre de l’évaluation : Mise en place des Groupes de Travail : élaboration d’un document de partenariat (convention entreprises partenaires) ; construction et diffusion d’un questionnaire pour récolter les informations nécessaires à la création d’une trame pour le logiciel d’évaluation « Logi-Eval » (en cours) ; élaboration de questions et de séquences animées (en cours)  Réalisations dans le cadre de la formation : Définition d’un plan d’actions méthodologique précisant le champ de recherche et les choix retenus Identification des métiers des niveaux IV et V et recensement des référentiels

Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Les Activités Transnationales Partenaires transnationaux :  Italie : * I.C.T. * Recherche * Évaluation des compétences à tous les niveaux * Communauté.  Allemagne : * Mesure des performances des PME à tous les niveaux *Équilibrage de la carte des scores = approche systémique des secteurs logistiques qui comprennent les différents aspects (clientèle, traitement au niveau financier….) * Réseaux * Sous projets nationaux.  France : *Veille *Ingénierie Formation et Évaluation * Plate forme

Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Les Activités Transnationales Points sur les actions menées :  Un programme commun a été présenté dans ses grandes lignes  Le prochain Meeting se déroulera en Allemagne à Cologne au mois de Mars.  La coordination et la gestion de la mise en application du programme de travail transnational. Le TCP dans son ensemble a décidé d’une coordination partagée et tournante (sur le modèle d’un consortium) Le coordinateur aura pour mission : - d’assurer le secrétariat et l’organisation des meetings, - d’animer la circulation de l’information entre les partenaires.

Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Mise en perspective du programme de travail 2003  Pour ce qui concerne le comité technique veille et prospective : Le plan de veille doit être finalisé de manière à permettre la réalisation des premiers essais  Pour ce qui concerne le comité technique évaluation : Finalisation du nouvel outil d’évaluation « Logic –Eval » de manière à être en capacité de l’alimenter dès 2003, de grilles d’évaluation aux métiers de la logistique, ces dernières étant créées à l’appui du travail du comité technique ingénierie de formation.  Pour ce qui concerne le comité technique ingénierie de la formation : Finalisation de la démarche d’analyse de manière à être en capacité de : produire des recommandations, en lien avec les premiers éléments fournis par la fonction veille. Définir de nouveaux référentiels de formation