LES DECHETS DE SOINS DES PARTICULIERS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
Advertisements

Le tri des déchets !.
Gestion des déchets dans les établissements de santé
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
La fonction linge en établissement de santé
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Directive cadre sur les déchets
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Bonnes manipulations des préparations anticancéreuses
Application de la redevance spéciale aux professionnels
Déchets dActivités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en autotraitement (DASRIP-PAT) Questions – Réponses aux professionnels de santé
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
a défini la notion de « déchet ultime »
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Les matériaux et leurs usages…
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Je choisis les GRANDS conditionnements
VERSION TEST Journée de sensibilisation sur le traitement et la valorisation des déchets Etablissement de Gestion des Centres d’Enfouissement technique.
Collecte, traitement et valorisation des déchets
Conseil Local de l’Environnement
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Le Travail Collaboratif ...
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
DECHETS D’ACTIVITE DE SOINS
Les déchets d’activités de soins
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Trier – Valoriser - Recycler
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Mise en place du DUER.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Attestation de compétences
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Produits médicaux de qualité inférieure/faux/ faussement étiquetés/falsifiés/contrefaits Substandard/spurious/falsely-labelled/falsified/counterfeit medical.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Dans les Vosges, le Smd gère vos déchets
LES BONNES PRATIQUES 1/2 Prévention et réduction à la source produisez le moins possible de déchets en planifiant au mieux votre activité. préférez l’achat.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Logo de la structure portant l’opération
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
Armelle CHATELAIN - Cadre Hygiéniste
DER/DEP Ville et Communauté urbaine de Strasbourg Gestion des déchets de la Communauté urbaine de Strasbourg 22 et 23 Octobre 2009 Saint-Pétersbourg Gestion.
L'éthique dans la recherche sur les maladies rares
LES ATTENTES DES PATIENTS
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
LE CHARGEMENT ET LE DECHARGEMENT
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Déchets en structure de soins
DECHETS D’ACTIVITES DE SOINS EN SECTEUR LIBERAL.
DDASS 59 Service santé environnement
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
6500 salariés en France 145 en Bourgogne DEPLACEMENTS +++ DES SALARIES
La gestion des déchets à risques chimiques des laboratoires
Le tri des déchets Les étapes du tri de la maison
Sensibilisation à la gestion des
Pharmacies de PARIS «Je jure, en présence des maîtres de la faculté, des conseillers de l’ordre des pharmaciens et de mes condisciples…de ne jamais oublier.
Cadre réglementaire Délibération n° 87 – 104 AT du 22 octobre 1987 portant modification de l’article 131 de l’arrêté n° 583 S du 9 avril 1954 réglementant.
Elimination des DASRI et assimilés. Les déchets Tout producteur est responsable des déchets qu’il produit. Il lui incombe d’organiser les étapes de tri,
SITOM Sud Gard Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères habitants 80 communes du Gard Ses missions essentielles : Assurer le.
Formation interentreprises / Sous-section 4
Comment trier les déchets que nous produisons ?
La gestion des déchets ménagers dans le Doubs: situation 2008.
Transcription de la présentation:

LES DECHETS DE SOINS DES PARTICULIERS APHO 61ème CONGRES 20/10/2006

SOMMAIRE Le Sirtom de la Région Flers-Condé en quelques mots La problématique Présentation du projet Echanges avec les participants

LE SIRTOM EN QUELQUES MOTS (1) 10 collectivités, 91 communes, 69.379 habitants, sur 2 départements Ce n’est pas une association, une société privée ou un organisme d’Etat. C’est une collectivité territoriale, ou plus exactement, un Etablissement Public de Coopération Intercommunale(E.P.C.I.)

LE SIRTOM EN QUELQUES MOTS (2) Créé dans les années 70 par arrêtés des Préfets de l’Orne et du Calvados, le Sirtom doit assurer pour le compte des collectivités adhérentes la compétence «collecte et élimination des déchets ménagers et assimilés». En fait, il s’agit pour le Syndicat d’assurer les services suivants : la collecte en porte-à-porte des ordures ménagères, la collecte des produits recyclables en porte-à- porte et en apport volontaire, le traitement par élimination ou par valorisation selon la nature des produits collectés, l’exploitation des déchetteries, l’exploitation d’une unité de compostage, les actions de communication.

LE SIRTOM EN QUELQUES MOTS (3) Collecte des ordures ménagères : 15.483 t Collecte sélective des matériaux recyclables : 5.163 t Collecte des déchets verts en déchetteries : 6.321 t Collecte des gravats en déchetteries : 3.331 t Collecte des encombrants en déchetteries : 4.640 t Collecte des cartons en déchetteries : 248 t Collecte des ferrailles en déchetteries : 1.078 t Collecte des batteries en déchetteries : 10 t Collecte des déchets toxiques en déchetteries : 28 t Collecte des huiles usagées en déchetteries : 11,5 t Déchets électriques et électroniques : 50 t TOTAL : 36.363,5 t

LE SIRTOM EN QUELQUES MOTS (4) 55,5 % en C.E.T. 2 44,5 % de déchets valorisés ou recyclés

LA PROBLEMATIQUE (1) Les personnes se soignant à domicile génèrent des déchets particuliers qui réclament une élimination spécifique afin de limiter les risques liés à leur caractère infectieux. QUI SONT-ILS ? Diabétiques insulino-dépendants, Utilisateurs d’interféron, Personnes traitées pour la phlébite.

LA PROBLEMATIQUE (2) QUELS DECHETS PRODUISENT-ILS ? Aiguilles micro, Lancettes, Seringues, Bouchons d’aiguilles, Aiguilles pour stylo, Stylo insuline, Bandelettes réactives…

MAIS LA REALITE EST TOUTE AUTRE… ! LA PROBLEMATIQUE (3) Conformément aux dispositions réglementaires, toute personne physique produisant ce type de déchet est tenue de les éliminer (art. R. 1335-1 du Code de la Santé Publique). Ces déchets d’activités de soins doivent être, dès leur production, séparés des autres déchets (art. R. 1335-5). MAIS LA REALITE EST TOUTE AUTRE… !

LA PROBLEMATIQUE (4) FAUTE DE FILIERE DE COLLECTE SPECIFIQUE, ON RETROUVE BIEN SOUVENT CES DECHETS : Dans les sacs d’ordures ménagères, Dans les conteneurs de collecte sélective, Sur les chaînes des centres de tri.

IL CONVIENT DONC DE REDUIRE LES RISQUES ! LA PROBLEMATIQUE (5) IL CONVIENT DONC DE REDUIRE LES RISQUES ! AFIN DE PROTEGER LES PERSONNES… Les utilisateurs, Leur entourage proche (famille, enfants…) Les agents responsables de la collecte et du tri, Tout usager de la voie publique en général.

LA PROBLEMATIQUE (6) AFIN DE LIMITER LES RISQUES INFECTIEUX ET LES IMPACTS PSYCHOLOGIQUES…

LA PROBLEMATIQUE (7) « Les salariés, notamment des chaînes de tri, sont directement exposés aux risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles lorsqu’ils sont confrontés à la présence de piquants-coupants. En cas d’accident, deux aspects sont à considérer : Le traumatisme humain, lourd à supporter d’un point de vue psychologique, Le coût de l’accident du travail ou de la maladie professionnelle qui est supporté par l’employeur et pouvant être très élevé. Ce type de risque (infectieux) classé, pour nous, dans la catégorie des risques biologiques, est intégré dans le document unique d’évaluation des risques des entreprises ». HERVE GRELIER – Contrôleur sécurité de la CRAM

PRESENTATION DU PROJET (1) Suite au constat de cette situation et aux demandes répétées des personnes en auto-médication, des associations de diabétiques (A.D.O., Maison du diabète…) et de certains pharmaciens, le SIRTOM de la Région Flers-Condé a entamé une réflexion sur la récupération des déchets de soins des particuliers. Pour ce faire, différentes expériences ont été suivies par les services du Syndicat, parmi lesquelles : Le SMICTOM de la Bruyère (41 communes au sud de CAEN – 24.000 hab.), La Communauté d’Agglomération Rouennaise (8,1 tonnes collectées en 2003, via 160 pharmacies)

PRESENTATION DU PROJET (2) FOURNITURE PAR LE SIRTOM AUX PHARMACIES DE : Contenants de 1,4 l. homologués, Cartons homologués norme ADR (transport des déchets à risques) Supports de communication : - dépliants informatifs, - affiches pour les officines.

PRESENTATION DU PROJET (3) Les pharmacies mettent gratuitement à disposition les contenants à aiguilles aux malades concernés munis d’une ordonnance. Les malades se chargent de rapporter les contenants pleins en pharmacie, dans le courant de la semaine qui précède le jour de la collecte.

PRESENTATION DU PROJET (4) Les contenants sont stockés temporairement en officine, dans les suremballages homologués et clairement identifiés. Ceux-ci sont fermés définitivement avant enlèvement. Le pharmacien apposera son tampon sur un autocollant présent sur le carton de transport.

PRESENTATION DU PROJET (5) Une fois par trimestre, à dates fixes, un prestataire de service collecte les cartons fermés définitivement. Il établit un bordereau de suivi (Cerfa n° 11351*01) nécessaire à la traçabilité.

PRESENTATION DU PROJET (6) Les cartons sont acheminés vers un centre de traitement agréé. Le prestataire laisse aux pharmaciens un nombre de contenants à aiguilles et de suremballages équivalent à celui collecté.

PRESENTATION DU PROJET (7) Le pharmacien doit faire parvenir au SIRTOM une copie de la fiche d’enlèvement, le prestataire lui faisant parvenir pour sa part le feuillet n°1 destiné au producteur dûment rempli par l’installation de traitement (incinération). La communication est organisée par le SIRTOM en collaboration avec les pharmaciens par voie d’affiches et de dépliants informatifs mis à disposition dans toutes les officines et les mairies des collectivités adhérentes.

PRESENTATION DU PROJET (8) AVANTAGES DU DISPOSITIF : Il permet de s’adresser uniquement à la population concernée tout en préservant l’anonymat des usagers du service, Il permet d’assurer un service de qualité, une traçabilité parfaite des contenants, Il permet d’effectuer une élimination correcte de ces « déchets à risques » et donc de diminuer le risque de contamination pour les ripeurs et trieurs, Il permet de répondre à une véritable demande des personnes en auto-médication qui refusent désormais de jeter leurs déchets avec les ordures ménagères.

PRESENTATION DU PROJET (9) POUR CONDUIRE UN TEL PROJET, LE SIRTOM A BESOIN : De l’adhésion de la plupart des pharmaciens (convention de partenariat) D’une validation par la DDASS de la conformité du dispositif au regard de la réglementation De conclure un marché avec un prestataire chargé de la collecte

PRESENTATION DU PROJET (10) POUR CONDUIRE UN TEL PROJET, LE SIRTOM A BESOIN : De choisir et d’acheter des contenants spécifiques et agréés De conduire une campagne de sensibilisation et de communication efficace

PRESENTATION DU PROJET (11) UN POINT MAJEUR RESTE NEANMOINS EN SUSPENS… L’arrêté du 7 septembre 1999 relatif aux modalités d’entreposage des déchets d’activités de soins impose des prescriptions techniques contraignantes sur les locaux de stockage de déchets d’activités de soins. Les officines ne disposent pas toutes de locaux respectant ces prescriptions techniques.

PRESENTATION DU PROJET (12) Sur ce point, un éclairage du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale semble incontournable. ET CE D’AUTANT PLUS QUE CERTAINES COLLECTIVITES ONT ENGAGE CE TYPE DE DISPOSITIF DEPUIS PLUSIEURS ANNEES.

MERCI DE VOTRE ATTENTION