Prairies fleuries.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stop to invasive weeds / Photo ACTA
Advertisements

Projet Classe littoral coordonné par l’association
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
PARTIE 2: LE PEUPLEMENT DU MILIEU
Paysagiste Le paysagiste exécute des travaux d'aménagement paysager conformément à un plan. Il prépare le terrain, l’aménage, y plante des végétaux et.
La carte d'identité du mulot
Les zones de végétation naturelle au Canada
Des racines et des fleurs Un outil pour explorer la biodiversité et ses enjeux en Auvergne et sur la planète.
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
Bruno Balay - CTS Vol à Voile Présentation
b) le décorticage (La taille des gaines )
Aménagement écologique et entretien extensif en milieu urbain
Aménagement écologique et entretien extensif en milieu urbain Objectifs.
Club sciences
Essai de rénovation du fraisier en production sur paillis plastique
LES ASTERACEES.
Un Arbre – Une Vie.
Atacama, le désert des fleurs
Mais début de la fin des insecticides chimiques.
Tempérage du chocolat.
L’ATTERRISSAGE EN CAMPAGNE
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Does invasion by alien plant species affect the soil seed bank? Vilà,Montserrat 1,2 * & Gimeno,Isabel 1 Vilà,Montserrat 1,2 * & Gimeno,Isabel 1 CREAF Center.
Potentille hopwoodiana
Les rivières.
Énergie Marémotrice Balestrini Sofia Bilbao Joel.
Mais quel est donc cet outil de jardin ?
Notre sortie dans le Parc…
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
L’influence des conditions abiotiques
Un sol extraterrestre SAE 2e cycle.
Les Techniques de plantation
L'eau.
Plantation d'hiver au club nature
Projet un toit pour ma cour
Les risques électriques
Le rôle des abeilles dans la nature
LE LYCEE DE BRIVE – VOUTEZAC LA GESTION DIFFERENCIEE
LA BIODIVERSITE Sacha BENITSA 2ème 4.
PRATIQUE DE L’ENTRETIEN MECANIQUE DU SOL
L’entretien des sols..
Au chili, le désert de fleurs
Atacama, le désert des fleurs
PHOTOSHOP et le Noir & Blanc Mai Le Noir & Blanc, c’est avant tout… une histoire de contrastes. La couleur disparaît au profit d’une gamme de gris.
SVT Chapitre 3 : LE PEUPLEMENT DU MILIEU AU COURS DES SAISONS Problématique : Comment les végétaux résistent aux changements des saisons.
DUPLAN Julian Génie-civil Etude de la distribution du renforcement des structures en maçonnerie par fibres de carbone, en utilisant l’optimisation topologique.
Les éléments grossiers de la texture.
Creuser dans le temps À la recherche des diatomées et des climats anciens.
2.2 Les courants marins.
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
Cinématique Graphique Plane
Une nouvelle vision esthétique des villes
LE PEUPLEMENT DU MILIEU AU COURS DES SAISONS
Printemps Été Automne Hiver
BIO ESPACE Entomologie Dr. Anne DARRIES.
Rechercher une cohérence entre les techniques
La végétation des dunes littorales et sa dynamique
Interactions entre processus écosystémiques et populationnels
Changement climatique
Collège Le Petit Bois PIERRELAYE
La lutte chimique contre les adventices du blé
La biodiversité aux abords des entreprises CREALYS 2011 Pascal Colomb - Ecosem sprl
Genre d’arbre et d’arbuste ; Rhus typhina
des sols des jardins associatifs urbains français
Avancée de l’action 16 avril : début du travail de recensement des espèces sur le Parc 24 avril : réunion de la Commission 15 mai : visite du Jardin partagé.
Projet « Chéquier Sologne Nature Environnement » Ecole élémentaire des Grands jardins AUBIGNY/NERE.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre COMPRENDRE L’ECOSYSTEME CULTIVÉ D’UNE PETITE RÉGION « COMPRENDRE.
PROJET PLANTES ET JARDIN CLASSE DE CE2 Mme LIEGEOIS
La butte permanente Formation Jardin 28 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Prairies fleuries

Définition La Prairie fleurie est le nom donné à un milieu ou paysage de type prairial, mais particulièrement riche en fleurs, qu'on cherche parfois à reproduire pour des raisons écologiques ou décoratives

Pourquoi une prairie fleurie? Pour un talus Pour un espace trop grand Pour un espace difficile à entretenir mécaniquement Pour un espace entretenu écologiquement Pour réaliser un cheminement

La composition Composition: 30 à 50 % de graminée plantes pérennes (vivaces) quelques plantes annuelles et bisannuelles (fleurs des champs) adaptées aux sols pauvres, caillouteux ou sableux et non inondés. Elle varie selon: la zone biogéographique - l’ensoleillement la nature du sol (salinisation, pH, etc.)

Prix Les prix des prairies fleurie varient aisément entre 20 € et 200 € pour 1 kg de semences mais les mélanges ne se sèment pas tous à la même densité Plus le mélange et riche en graminées, moins il et cher. Et au contraire, plus le mélange contient des annuelles ou des bisannuelles, plus il et cher Mais les mélanges comprenant des annuelles et des bisannuelles ne persistent pas dans le temps

Comment choisir le mélange - Spontanément, les fleurs jaunes et blanches sont plus abondantes. Il faut donc essayer d'introduire prioritairement le rouge et le bleu. - Les plantes semi-parasites sont très utiles ! Elles se fixent sur les racines des graminées. En les affaiblissant, elles permettent à d'autres vivaces de s'implanter. - Il vaut mieux choisir des plantes indigènes. Elles s'installeront mieux et seront plus en accord avec le décor. Le mélange ne doit pas comprendre trop d’annuelles sinon après la première année il n’y aura pus de floraison spectaculaire et la prairie fleurie sera décevante

Ou semer? Les prairies fleuries ont les exigences suivantes : Beaucoup de lumières Un sol pauvre en nutriments Un sol très drainé Il faut donc se renseigner sur le sol et le climat du milieu avant de choisir d’implanter une prairie fleurie. Il est inutile de semer une prairie fleurie sur un sol riche elle ne se développera pas

Avantages Faciliter d’entretien Augmente la faune Augmente la flore Peut être utiliser âpres la fauche a nourrir les bêtes Esthétique Peu d’exigence au niveau du sol

Inconvénients… Onéreux Sensibiliser les usagers Nécessite une connaissance des semences

Le Semis Labourer la surface (par ex. à l’aide d’un motoculteur), afin d’éliminer la végétation existante

Le Semis Egaliser et préparer la surface à l’aide d’une herse rotative la surface sera plus grossière que dans le cas d'un gazon. En effet, les variabilités augmentent la diversité structurelle de la prairie. Par exemple, de petites surfaces caillouteuses qui ne gênent pas l’entretien peuvent être maintenues.

Le Faux-Semis Pratiquer la technique du faux semis qui consiste à laisser germer les graines contenues dans le sol et détruire les plantes indésirables lorsque les dicotylédones sont au stade 2 - 3 feuilles, en retravaillant le sol sur une profondeur de 5 cm à la herse mécanique.

Le Semis En automne semer à la volée, en deux passages perpendiculaires, en respectant les quantités prescrites par le fournisseur (l’ensemencement sera plus régulier si les graines sont mélangées avec du sable). Ne pas enfouir les graines, il faut seulement les rouler ; cela permet de les mettre en contact avec la terre.

Autres techniques l’Hydroseeding : c’est une méthode de semis par projection hydraulique, on ajoute avec la semence des fixateurs ou gélifiant pour que cela colle au sol.

Entretien 1 ère fauche : au plus tôt à mi-juin et jusqu’à mi-juillet voire mi-août si la végétation est basse – quand les marguerites (Leucanthemum vulgare) sont en graines. Faire varier la date de première coupe d’année en année afin de respecter le cycle de toutes les espèces. 2 ème fauche : entre fin août et début octobre – au plus tôt quand la floraison des centaurées jacées (Centaurea jacea) est terminée.

Entretien Entretien en fonction des pollinisateurs

Exemples d’applications Parc matisse a Lille

Exemples d’applications Jardin de l’arbre ballon Bruxelles

Exemples d’applications Parc André Citroën Paris