Rencontre de la CEP Montréal et de la CEP Québec 25 mai 2007.

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Transcription de la présentation:

Rencontre de la CEP Montréal et de la CEP Québec 25 mai 2007

Renouveler les pratiques pédagogiques associées aux devoirs et aux leçons

Mandat Produire des documents, destinés au personnel scolaire et aux directions d’école, pour qu’ils puissent appuyer les pratiques des devoirs et des leçons sur des données fondées

Postulats de base Réaffirmer ses croyances à l’égard de l’importance des devoirs et des leçons dans la formation des élèves Favoriser la concertation entre les enseignants de l’école

Formation du comité Directions d’école et enseignants CEP Québec CEP Montréal

Nombre de rencontres Deux ans à raison de 5 jours par année

Production finale Des outils d’animation regroupés en cinq modules Un signet Un exemple de politique

Outils d’animation Module I : Entre le mythe et la réalité Impacts des mythes sur les pratiques Actions à privilégier pour améliorer les pratiques

Outils d’animation Module I I : Des devoirs… oui, mais pourquoi et comment ? Types de devoirs Conditions d’efficacité des devoirs Planification et gestion des devoirs

Outils d’animation Module I I I : Rôles et responsabilités des enseignants Liste des rôles et responsabilités Incidences pédagogiques

Outils d’animation Module IV : Rôles et responsabilités des parents Définition du rôle des parents Pistes d’action à proposer aux parents

Outils d’animation Module V : Se donner des méthodes de travail...c’est stratégique! Définition des concepts fréquemment utilisés Liens entre les stratégies d’étude et les types de devoirs L’enseignement des stratégies d’étude

Signet

Politique sur les devoirs et les leçons S’appuie sur des fondements théoriques Reflète les croyances des membres du comité

Contenu de l’exemple de Politique Le document décrit : les responsabilités du directeur général de l’établissement; les responsabilités des enseignants; les attentes à l’égard des parents et des élèves; les règles relatives aux devoirs et aux leçons; les modalités d’organisation de la période d’étude à l’école.

Scénario d’animation dans les écoles 1 er exemple Ateliers de réflexion : tous les modules selon l’ordre de présentation Élaboration d’une politique locale à partir de l’exemple 2 e exemple Ateliers de réflexion : quelques modules Élaboration d’une politique locale à partir de l’exemple

Scénario d’animation dans les écoles 3 e exemple Ateliers de réflexion à partir de l’exemple de politique et de certains modules Élaboration d’une politique locale

Pierrette Jalbert, coordonnatrice de la CEP Montréal et du préscolaire Doris Tremblay, coordonnatrice de la CEP Québec