APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Le TBI en univers social «Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TBI en univers social sans jamais oser le demander»
L’enseignement des langues en CF: Échec et (pas forcément) mat!? Matinée de réflexion sur l’apprentissage des langues Bruxelles, 5 mai 2012.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
LES ECRITS EN SCIENCES ET TECHNOLOGIE
1 Exemple d’accompagnement dans la planification d’apprentissages liés à la cohérence du texte Formation des conseillères et conseillers pédagogiques de.
 Une expérience entrepreneuriale au service d’un apprentissage signifiant pour les élèves à risque Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011.
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Moreau et Leclerc, 18 février 2011
fonctionner des ateliers
Projet intégrateur
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Construire des parcours personnalisés
Circonscription de Lens
Activités et compétences
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Atelier sur la différenciation pédagogique
Différentes manières d’utiliser la vidéoconférence pour faire apprendre en réseau.
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
LA MAITRISE DE LA LANGUE
La situation-problème
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
La planification à rebours
La réponse à l’intervention
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
La méthode communautaire (Curran)
Prenez un peu de temps pour évaluer votre enseignement (75 minutes) Présenté par : Ronald Morel Dans le cadre de la journée pédagogique nationale 2011.

Évaluation: table des CPASSC
Former des enseignants réflexifs
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
L’entretien d’explicitation
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
Est-elle vraiment utile?
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
L’adaptation pédagogique
Volet culturel du projet d'école
Bonjour Classe! .
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
Le programme du cycle d’orientation
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
Projet régional en science et technologie au primaire
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
Évaluation par compétences
F2 -S1 Le E.E. Marguerite PEREY
Jeunesse + Sport CONCEPT PEDAGOGIQUE
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
DISPOSITIF ENTREE DANS LE METIER JOUR 1: QUEL SENS DONNONS NOUS AU METIER D’ENSEIGNANT?
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
La planification Rencontre 5.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Transcription de la présentation:

APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même en participant à cette mise en commun. Albert Jacquard

La mise en réseau de classes, d’enseignants et d’élèves a pour but d’entretenir des échanges de nature collaborative par vidéoconférence ou/et sur forum électronique (KF). Cette intégration des TIC dans la pratique pédagogique donne lieu à concevoir la pratique enseignante comme une démarche qui se déploie au-delà des murs de la classe au bénéfice de l’apprentissage des élèves et du développement de nouvelles connaissances et habiletés des enseignants.

Les trois volets de l’ÉER Enseignants Élèves Cliquez sur les boutons d’actions selon l’ordre du schéma.

Volet 1: Planification La planification permet d’anticiper des apprentissages communs et différenciés à travailler avec les élèves. Elle nécessite une stratégie qui cible l’essentiel et évite l’éparpillement tout en étant conforme au PFEQ et à la progression des apprentissages. Elle doit tenir compte des étapes de la démarche (préparation – action/réalisation- intégration/réinvestissement), de la gestion de classe et de l’évaluation afin que les enseignants ne perçoivent pas ce projet comme un surplus à ce qu’ils font habituellement en classe. Planifier, organiser, animer, superviser et évaluer l’apprentissage/enseignement dans un environnement ouvert, flexible, diversifié en interactions. Les activités visent des apprentissages significatifs et de qualité centré sur l’apprenant. Les objets d’apprentissage concernent les différents domaines du programme d’études.

Volet 2: Activités Activités qui font appel à l’investigation à l’oral et/ou à l’écrit (annexe 1):annexe 1 provoque la pensée, les questions, les hypothèses, les spéculations ; échanges d’information, d’opinions, d’idées, de points de vue, etc.. Voici des exemples d’activités pouvant être vécues dans le cadre d’ÉER. Il peut y en avoir d’autres. Activités d’enseignement en collaboration: centré sur l’apprenant; mises en situation exploitant le socio-cognitif; exercices de métacognition; organisation de classe en communauté d’apprentissage; enseignement réciproque; etc. 1 2

Volet 2: Activités Activités qui font appel à la répétition (annexe 2):annexe 2 interaction qui consiste à demander et donner de l’information; exercices (tables, dictées, devinettes, …), etc. 3 Activités qui font appel au développement professionnel: rencontre d’enseignants ; rencontre d’enseignants et de professionnels ou orthopédagogues; rencontre d’enseignants et conseillers pédagogique ; rencontre d’enseignants et direction d’école ; etc. 4 Activités qui font appel au développement de la lecture: rencontre d’auteurs ; lecture de livres par d’autres personnes que celles de l’école; animation de quiz littéraire; présentation de trousses de lecture; etc. 5

Volet 2: Activités

Volet 3: Réseautage Les buts de ce projet sont : d’enrichir l’environnement d’apprentissage des petites écoles ou de celles en périphérie des plus grandes agglomérations briser l’isolement professionnel des enseignants assurer la survie des petites écoles On encourage fortement le réseautage entre des enseignants des petites écoles ou entre des enseignants de petites écoles et ceux des écoles en périphérie ou entre des enseignants de petites écoles et ceux des plus grandes agglomérations.. La collaboration et le réseautage se font de façon naturelle de manière à procurer une valeur ajoutée à l’enseignement. La collaboration et le réseautage se font sur une base routinière.

Retombées pour les élèves Développement de la pensée réflexive Développement des compétences liées aux programmes d’études Développement des compétences transversales Développement de plusieurs aspects de la vie communautaire Développement de la communication orale et écrite Développement de l’autonomie Développement du sens des responsabilités

L’élève 1 demande à l’élève 2 de lui expliquer sa démarche L’élève 1 manifeste son accord en guise de réponse à l’élève 2. Il fournit ensuite une description des étapes suivantes de sa démarche. Et puis, qu’est-ce que tu as fait ? J’ai commencé par calculer.... L’élève 2 répond à l’élève 1 en lui décrivant les premières étapes de sa démarche pour résoudre le problème L’élève 2 demande à l’élève 1 de lui confirmer que sa démarche est correcte. Oui, c’est ça que j’ai fait.... Est-ce que c’était ça toi ?... je savais qu’une recette donnait 48 biscuits puis j’ai fait fois le nombre qu’il fallait. Exemple d’investigation Annexe 1

L’élève 1 pose une question à l’élève 2 7 fois 4 = ? 28 L’élève 2 fournit la réponse L’élève 1 indique à l’élève 2 que sa réponse est correcte ou non. Oui c’est cela Exemple de répétition Annexe 2