APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même en participant à cette mise en commun. Albert Jacquard
La mise en réseau de classes, d’enseignants et d’élèves a pour but d’entretenir des échanges de nature collaborative par vidéoconférence ou/et sur forum électronique (KF). Cette intégration des TIC dans la pratique pédagogique donne lieu à concevoir la pratique enseignante comme une démarche qui se déploie au-delà des murs de la classe au bénéfice de l’apprentissage des élèves et du développement de nouvelles connaissances et habiletés des enseignants.
Les trois volets de l’ÉER Enseignants Élèves Cliquez sur les boutons d’actions selon l’ordre du schéma.
Volet 1: Planification La planification permet d’anticiper des apprentissages communs et différenciés à travailler avec les élèves. Elle nécessite une stratégie qui cible l’essentiel et évite l’éparpillement tout en étant conforme au PFEQ et à la progression des apprentissages. Elle doit tenir compte des étapes de la démarche (préparation – action/réalisation- intégration/réinvestissement), de la gestion de classe et de l’évaluation afin que les enseignants ne perçoivent pas ce projet comme un surplus à ce qu’ils font habituellement en classe. Planifier, organiser, animer, superviser et évaluer l’apprentissage/enseignement dans un environnement ouvert, flexible, diversifié en interactions. Les activités visent des apprentissages significatifs et de qualité centré sur l’apprenant. Les objets d’apprentissage concernent les différents domaines du programme d’études.
Volet 2: Activités Activités qui font appel à l’investigation à l’oral et/ou à l’écrit (annexe 1):annexe 1 provoque la pensée, les questions, les hypothèses, les spéculations ; échanges d’information, d’opinions, d’idées, de points de vue, etc.. Voici des exemples d’activités pouvant être vécues dans le cadre d’ÉER. Il peut y en avoir d’autres. Activités d’enseignement en collaboration: centré sur l’apprenant; mises en situation exploitant le socio-cognitif; exercices de métacognition; organisation de classe en communauté d’apprentissage; enseignement réciproque; etc. 1 2
Volet 2: Activités Activités qui font appel à la répétition (annexe 2):annexe 2 interaction qui consiste à demander et donner de l’information; exercices (tables, dictées, devinettes, …), etc. 3 Activités qui font appel au développement professionnel: rencontre d’enseignants ; rencontre d’enseignants et de professionnels ou orthopédagogues; rencontre d’enseignants et conseillers pédagogique ; rencontre d’enseignants et direction d’école ; etc. 4 Activités qui font appel au développement de la lecture: rencontre d’auteurs ; lecture de livres par d’autres personnes que celles de l’école; animation de quiz littéraire; présentation de trousses de lecture; etc. 5
Volet 2: Activités
Volet 3: Réseautage Les buts de ce projet sont : d’enrichir l’environnement d’apprentissage des petites écoles ou de celles en périphérie des plus grandes agglomérations briser l’isolement professionnel des enseignants assurer la survie des petites écoles On encourage fortement le réseautage entre des enseignants des petites écoles ou entre des enseignants de petites écoles et ceux des écoles en périphérie ou entre des enseignants de petites écoles et ceux des plus grandes agglomérations.. La collaboration et le réseautage se font de façon naturelle de manière à procurer une valeur ajoutée à l’enseignement. La collaboration et le réseautage se font sur une base routinière.
Retombées pour les élèves Développement de la pensée réflexive Développement des compétences liées aux programmes d’études Développement des compétences transversales Développement de plusieurs aspects de la vie communautaire Développement de la communication orale et écrite Développement de l’autonomie Développement du sens des responsabilités
L’élève 1 demande à l’élève 2 de lui expliquer sa démarche L’élève 1 manifeste son accord en guise de réponse à l’élève 2. Il fournit ensuite une description des étapes suivantes de sa démarche. Et puis, qu’est-ce que tu as fait ? J’ai commencé par calculer.... L’élève 2 répond à l’élève 1 en lui décrivant les premières étapes de sa démarche pour résoudre le problème L’élève 2 demande à l’élève 1 de lui confirmer que sa démarche est correcte. Oui, c’est ça que j’ai fait.... Est-ce que c’était ça toi ?... je savais qu’une recette donnait 48 biscuits puis j’ai fait fois le nombre qu’il fallait. Exemple d’investigation Annexe 1
L’élève 1 pose une question à l’élève 2 7 fois 4 = ? 28 L’élève 2 fournit la réponse L’élève 1 indique à l’élève 2 que sa réponse est correcte ou non. Oui c’est cela Exemple de répétition Annexe 2