Les patterns identifiés dans la progression du discours sur le KF Christine Hamel Université Laval
Pourquoi s’intéresser aux patterns ? Comprendre la progression du discours dans le KF Accompagner la progression du discours Faire l’objectivation de ce qui a été appris par les élèves Métho : comparaison avec la méthode de l’IRE en classe avec le discours en réseau
Le pattern de l’enfilade non terminée 35 % des enfilades dans le KF n’ont pas de troisième note
Le pattern de l’enfilade organisée
Le pattern de la sous-question axée sur des réponses factuelles Pattern qui met l’accent sur les connaissances factuelles (89 % des enfilades se terminent à la suite de sous-questions de cette nature)
Le pattern du recours à l’autorité 100 % des enfilades se terminent avec la 3 e contribution 100 % des contributions sont faites par les élèves
Le pattern de l’enfilade qui améliore des idées Les enfilades de cette nature sont les plus longues (87 %) 28 % des enfilades sont de cette nature (plus forte proportion de l’ensemble)