Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Séminaire SFSP 04 décembre Dr Jean-Luc VERET Consultation de prévention et politique d Education pour la Santé
Quelles intégration et coordination des programmes
Bientraitance Quelles pistes ?.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Les orientations du PRSP proposées : 1) Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie 2) Diminuer l incidence des maladies chroniques.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Cinquième Programme Pays
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Historique/Démarches
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
«Au cœur de la vie» Analyse du milieu Ginette Turbide Raymonde Pineau 18 novembre 2001.
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Promotion de la santé et santé environnementale
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
C'est un départ dans la région de la Mauricie– Centre-du-Québec Sylvie Chevalier Sara La Tour Nathalie Ratté Octobre 2001 Description de l'intervention.
Les plans stratégiques pluriannuels
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Sommet québécois des experts en AVC
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
Le Plan Directeur Provincial en Promotion de la Santé : un outil transversal en promotion de la santé RENARD Claude LORIA Romina BIZEL Pierre BERGHMANS.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Présentation PSJ - CLS PC - Juin 2014
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Présentation de l’Observatoire de la Santé du Hainaut
Présentation de l’outil
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
AGIRE Haute-Matsiatra
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
La place et le rôle des acteurs locaux et régionaux dans les stratégies visant à promouvoir les saines habitudes de vie et à contrer l’obésité Symposium,
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Les formations de l’Institut national de santé publique du Québec Dans cette capsule, il sera question des formations concernant les personnes utilisatrices.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Transcription de la présentation:

Programme de dissémination en santé du cœur

Principales causes de décès au Canada (1997)

Orientations provinciales Commission Clair Commission Clair Programme national de santé publique Programme national de santé publique

Orientations provinciales Commission Clair Commission Clair  R-1 Que la prévention constitue l'élément central d'une politique québécoise de la santé et du bien-être  P-3 Nous proposons que les directions de santé publique :  Fassent connaître aux professionnels de la santé et des services sociaux les pratiques efficaces de prévention  Que celles-ci soient intégrées dans leur pratique clinique

Orientations provinciales Commission Clair (R-1) Commission Clair (R-1)  Les interventions préventives auprès des adultes  P-6 Pour les adultes nous proposons :  Un programme intégré de prévention des principales maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires, maladies de l'appareil respiratoire, diabète), incluant le développement d'habitudes de vie saines chez les adultes

Orientations provinciales Programme national de santé publique Programme national de santé publique  Comité élargi sur l’élaboration du programme  DSP  INSPQ  Association des CLSC-CHSLD  MSSS  Conférence des régies régionales

Orientations provinciales Programme national de santé publique Programme national de santé publique  Le programme est fondé sur les fonctions de santé publique  Son élaboration est basée sur l'application des fonctions à des domaines d'intervention dont les maladies chroniques :  Maladies cardio-vasculaires, cancers, diabète, maladies respiratoires  Problèmes ostéo-articulaires et maladies neuro-dégénératives  Problèmes bucco-dentaires

Orientations régionales Plan de consolidation Plan de consolidation Cadre de référence en santé publique Cadre de référence en santé publique Programme régional de lutte au cancer Programme régional de lutte au cancer

Orientations régionales Plan de consolidation Plan de consolidation  Orientation 1 : Agir sur les causes des problèmes en accentuant la promotion et la prévention  Soutenir les changements de pratique des ressources humaines sur lesquelles repose le virage promotion/prévention  Offrir aux partenaires du réseau et des autres secteurs un soutien continu de la part des équipes de la Régie régionale, en particulier sur le développement, l’identification et la diffusion des approches et stratégies d’intervention les plus efficaces ou prometteuses et l’organisation des services en promotion et en prévention

Orientations régionales Cadre de référence en santé publique Cadre de référence en santé publique  Section ans  Les problèmes de santé physique intégrée  Approche intégrée des maladies par l'action sur les facteurs de risque  Interventions universelles et sélectives sur :  Les saines habitudes alimentaires  La sédentarité  Le tabagisme  Le dépistage

Principales maladies chroniques et facteurs de risque liés aux habitudes de vie

Orientations régionales Programme régional de lutte au cancer Programme régional de lutte au cancer  Équipe de lutte aux maladies chroniques  Volet tabac  Volet sédentarité  Volet alimentation  Volet cancer  Volet pratiques médicales préventives  Volet PQDCS  Volet environnement  Volet évaluation  Volet connaissance-surveillance

Programme de dissémination en santé du cœur Volet intervention Au cœur de la vie Volet intervention Au cœur de la vie  Offre aux usagers des CLSC un programme intégré en santé cardio- vasculaire. Volet évaluation Volet évaluation  Vise à mieux comprendre les déterminants qui influencent l’intégration d’activités de prévention primaire et secondaire en MCV dans la pratique des intervenants des services courants.

Programme de dissémination en santé du cœur Volet intervention Au cœur de la vie Volet intervention Au cœur de la vie  Intégration des activités de promotion/prévention à la pratique quotidienne des intervenants des services courants  Soutien du travail «inter» et «multi» au sein des services courants et du CLSC  Renforcement des échanges et des liens avec les ressources de la communauté

Programme de dissémination en santé du cœur Volet évaluation Volet évaluation  Évaluation de l’implantation  étudie les mécanismes qui sous-tendent l’implantation et l’utilisation d’Au cœur de la vie  Évaluation des résultats  enquêtes transversales auprès des administrateurs et des professionnels du CLSC  Évaluation d’impact  enquêtes transversales auprès des usagers des CLSC

Programme de dissémination en santé du cœur Vise 3 cibles d'intervention : Vise 3 cibles d'intervention :  Les usagers  Les équipes  La communauté

Programme de dissémination en santé du cœur Agit sur les facteurs de risque : Agit sur les facteurs de risque :  Hypertension  Hyperlipidémie  Diabète  Obésité  Sédentarité  Tabagisme  Stress

Comment… En identifiant les besoins de la population et du CLSC En identifiant les besoins de la population et du CLSC En identifiant les ressources existantes en santé cardio-vasculaire dans la communauté En identifiant les ressources existantes en santé cardio-vasculaire dans la communauté En élaborant un plan d’action annuel adapté à la réalité de chaque CLSC En élaborant un plan d’action annuel adapté à la réalité de chaque CLSC En mettant en œuvre le plan d’action dont les actions viseront à intégrer des pratiques en prévention primaire et secondaire des MCV En mettant en œuvre le plan d’action dont les actions viseront à intégrer des pratiques en prévention primaire et secondaire des MCV

Implique… Le porteur de projet du CLSC Le porteur de projet du CLSC Les intervenants des services courants Les intervenants des services courants Toutes les ressources du CLSC qui, de près ou de loin, peuvent améliorer la santé cardio-vasculaire et leur clientèle Toutes les ressources du CLSC qui, de près ou de loin, peuvent améliorer la santé cardio-vasculaire et leur clientèle Un promoteur régional de la Direction de santé publique Un promoteur régional de la Direction de santé publique

Programme de dissémination en santé du cœur Un programme adapté à la réalité de chaque CLSC Un programme adapté à la réalité de chaque CLSC Les CLSC pourront adapter Au cœur de la vie pour promouvoir la santé cardio-vasculaire de leur population et soutenir la création d’environnements favorables à la santé. Les CLSC pourront adapter Au cœur de la vie pour promouvoir la santé cardio-vasculaire de leur population et soutenir la création d’environnements favorables à la santé.

Le soutien offert… Le SOUTIEN de l’équipe locale par la Direction de la santé publique Le SOUTIEN de l’équipe locale par la Direction de la santé publique Une FORMATION CONTINUE des intervenants Une FORMATION CONTINUE des intervenants Des RÉPERTOIRES DE RESSOURCES et des OUTILS en matière de santé cardio-vasculaire Des RÉPERTOIRES DE RESSOURCES et des OUTILS en matière de santé cardio-vasculaire La CRÉATION D’UN RÉSEAU d’intervenants qui veulent partager leur savoir et leur expérience en matière de promotion/prévention de la santé cardio-vasculaire La CRÉATION D’UN RÉSEAU d’intervenants qui veulent partager leur savoir et leur expérience en matière de promotion/prévention de la santé cardio-vasculaire Un appui financier Un appui financier

Valeur ajoutée et opportunités Problème de santé publique majeur Problème de santé publique majeur Intervention sur des déterminants en lien avec d’autres problèmes de santé (cancer, diabète, obésité) Intervention sur des déterminants en lien avec d’autres problèmes de santé (cancer, diabète, obésité) Portrait des ressources en santé cardio-vasculaire du territoire et données sociosanitaires lorsque disponibles Portrait des ressources en santé cardio-vasculaire du territoire et données sociosanitaires lorsque disponibles

Valeur ajoutée et opportunités Continuité avec ce qui se fait déjà Continuité avec ce qui se fait déjà Adapté aux besoins ciblés de la population de même qu’aux préoccupations et aux intérêts du CLSC (et de ses partenaires) Adapté aux besoins ciblés de la population de même qu’aux préoccupations et aux intérêts du CLSC (et de ses partenaires) Formation et mise à niveau des connaissances Formation et mise à niveau des connaissances Identification des facteurs facilitants et obstacles aux changements de pratique Identification des facteurs facilitants et obstacles aux changements de pratique