CARTOGRAPHIE EN COLLABORATION ET OUTILS COMMUNS Présentation à l’Association de géomatique municipale du Québec (AGMQ) Danielle Pilon (MRNF) Saint-Hyacinthe,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Gestion des risques de sinistres
Faculté des Sciences de la Santé
Les indicateurs de gestion municipaux
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
Données géospatiales au Québec Hélène Genest Université Laval Atelier de Formation IDD Avril 29, 2004.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
1 Labonnement annuel aux transports collectifs Un projet pilote avec les employés du Ministère des Transports du Québec de la région de Montréal.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Le jeudi 22 avril 2010, Hôtel Le Victorin Colloque ATCRQ 2010.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Le portail des MSH
La forêt québécoise: un milieu en mouvement La Forêt québécoise: un milieu en mouvement 14 novembre 2008.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Notre calendrier français MARS 2014
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Portail CVM Vision pédagogique.
Projet IDG - Géomatique Mise en place d’une Infrastructure de Données Géospatiales accessibles via le Web pour l’enseignement de la géomatique.
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Colloque Carto juin 2014 Un allié pour explorer et découvrir l’information géographique gouvernementale.
La gestion de l’information géographique au ministère des Transports du Québec Gaétan Poulin & Marc Chikhani 19 juin 2014.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Outil de gestion des cartes grises
Observatoire estrien du développement des communautés
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Les flux économiques du cinéma et de la télévision au Québec
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Approche de coopération en réseau interministériel pour l’information géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Les services de diffusion.
Transcription de la présentation:

CARTOGRAPHIE EN COLLABORATION ET OUTILS COMMUNS Présentation à l’Association de géomatique municipale du Québec (AGMQ) Danielle Pilon (MRNF) Saint-Hyacinthe, l e 22 octobre 2008

2 Plan de la présentation  Éléments de contexte  Nouvelle approche  Catalogue d’information géographique gouvernementale (CIGG)  Géoboutique Québec  Navigateur géographique (IDGL)  Projet d’environnement et d’exploitation en ligne (EPEL)  Base de données « Adresses Québec »  Projet de réseau de voies de communication  Projet d’enrichissement du réseau hydrographique  Vers une cartographie participative

3 Éléments de contexte Au niveau des besoins :  Gestion intégrée et régionalisée  Sécurité publique  Analyses et études socio-économiques  Nouvelles politiques : eau, développement durable, développement du Nord, etc.

4 Éléments de contexte (suite) Au niveau de la clientèle :  Recherche facilitée des produits disponibles  Données précises et à jour  Modélisation et analyse spatiale  Accès rapide et facile  Capacité et intérêt à contribuer et à échanger

5 Éléments de contexte (suite) Au niveau des producteurs :  Restrictions budgétaires  Départs à la retraite et attrition  Coûts élevés du développement et de l’entretien des systèmes

6 Nouvelle approche  Services et outils communs ou partagés  Réutilisation des acquis  Production en partenariat

7 Catalogue d’information géographique gouvernementale (CIGG)

8 Catalogue (suite) Un système documentaire gouvernemental pour :  Décrire l’information géographique (IG) de façon détaillée et normalisée (ISO 19115)  Consulter leurs caractéristiques (métadonnées)  Répertorier l’IG des différents ministères et organismes  Diriger vers le détenteur ou le diffuseur de l’IG :  les sites ministériels de commercialisation (ex. : Géoboutique Québec)  les sites de diffusion gratuite  les responsables de la donnée

9 Catalogue (suite) Avantages du CIGG  Inventorier l’IG au sein du gouvernement  Avoir des métadonnées standardisées pour tous les producteurs  Rechercher l’IG à partir de critères textuels et/ou géographiques (IDGL)  Identifier le détenteur ou le diffuseur de l’IG  Diffuser l’IG rapidement (site Internet, téléchargement, contacts, etc.)

10 Catalogue (suite)  En ligne depuis le 20 juin 2007  En cours de déploiement au MRNF et dans l’ensemble des M/O  Adresse :

11 Géoboutique Québec - Diffusion

12 Diffusion (suite) Ce système de diffusion permet de :  Rechercher des produits d’information géographique  Les visualiser  Consulter les métadonnées inscrites dans le CIGG dont Géoboutique Québec est identifié comme diffuseur  Commander  Payer en ligne  Télécharger en ligne

13 Diffusion (suite)

14 Diffusion (suite)  En opération depuis le 20 juin 2007  Service de diffusion offert au MRNF et à tous les M/O  Adresse :

15 Navigateur géographique (IDGL)

16 Navigateur (suite) Ce système permet de :  Naviguer sur le territoire à l’aide d’un fond cartographique précis ou une image satellitaire.  Visualiser la cartographie matricielle aux échelles de 1/ et de 1/  D’interroger et d’afficher plusieurs jeux de données vectorielles, tels que les:  régions administratives  municipalités régionales de comté (MRC)  arrondissements  parcs  etc.

17 Navigateur (suite)  Développé pour une utilisation souple et facile à piloter et à ajuster en fonction des besoins  D’abord développé et implanté pour Géoboutique Québec et le CIGG  Il compte aujourd’hui plusieurs utilisateurs : Commission de toponymie du Québec, Direction des politiques et de l’intégrité du territoire, Forêt Québec et Faune Québec  Reconnu comme un « outil commun » au MRNF  En refonte pour évoluer vers un mode « service »

18 Projet d’environnement et d’exploitation en ligne (EPEL) - Production Objectifs spécifiques :  Migrer d’une culture de production centralisée vers une culture collaborative d’intégration et de réutilisation  Simplifier, moderniser et faire converger les chaînes de production cartographique existantes à la DGIG  Maximiser l’intégration de données externes

19 Production (suite)  Éviter, si possible, la duplication des données et des services en favorisant la connexion plutôt que l’import/export  Personnaliser l’offre de service à partir d’un référentiel neutre  Préconiser l’interopérabilité  Assurer une souplesse de conception permettant l’évolution des investissements initiaux

20 Production (suite)

21 Production (suite) Le projet EPEL est novateur à plusieurs égards :  Gestion par « objet géographique »  Gestion de réseaux (routier et hydrographique)  Gestion de l’historique  Gestion multi échelle  Gestion des métadonnées  Gestion 3D

22 Production (suite)  Durée : 32 mois  Échéancier : de juin 2008 à janvier 2011  Livraison 1 - Septembre 2009 :  Disponibilité de l’entrepôt de données  Capacité de conversion  Possibilité de consulter les données  Capacité d’importer des données externes  Assurer la mise à jour des données chargées en priorité celles d’Adresses Québec

23 Base de données « Adresses Québec » Rappel :  Fournit l’assise commune de localisation géographique des adresses municipales et sur tout le Québec municipalisé  segments routiers, tranches d’adresses municipales, odonymes et centroïdes d’adresses  Première version livrée en La mise à jour se poursuit

24 Adresses Québec (suite)  S’inscrit dans la modernisation des services publics sur :  La régionalisation  La santé  La sécurité des citoyens  Appelée à supporter les centres d’intervention (prototype du MSP)

25 Adresses Québec (suite)  Partenaires de réalisation et de mise à jour :  Ministère des Transports du Québec (MTQ)  Directeur général des élections (DGE)  Ministère des Affaires municipales et des régions (MAMR)  Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) - Intégrateur  Participent aussi à la mise à jour, les municipalités de Montréal, de Longueuil et de Laval

26 Projet de réseau de voies de communication Un réseau intégré et uniforme sur l’ensemble du territoire québécois :  Voies de communication routière (réseau issu du projet Adresses Québec-AQ)  Voies de communication d’accès au territoire (complément des voies de communication routière avec un réseau de chemins forestiers et de routes stratégiques)  Voies complémentaires (non carrossables et chemins d’hiver)  Infrastructures connexes (ponts, viaducs, etc.)  Voies de communication récréotouristiques (sentiers de motoneige, VTT, etc.)

27 Projet de réseau de voies de communication (suite) VoieCommunicationRecreo. SIGT-DGR (sentier motoneige) VoieCommunicationRoutiere RRI-AQ (réseau adressable) Pont ; Tunnel; Gué; Échangeur BDTQ-DGIG BGR-MTQ (échangeur) Une mise en place progressive en partenariat Version 1.0 : Printemps 2009

28 Projet d’enrichissement du réseau hydrographique Un réseau intelligent et complet, arrimé sur la norme canadienne :  Des segments hydrographiques avec un filamentaire sur l’ensemble du territoire québécois (cartographie 20 k au sud et mise à jour du 50 k au nord)  Une structuration de la géométrie en collaboration avec le MDDEP  Une gestion par événement des composantes hydrographiques  Production supportée par une entente Canada-Québec sur la cartographie du Nord et la production d’un réseau hydrographique national (RNCan/GéoConnexions)

29 Projet d’enrichissement du réseau hydrographique (suite) JonctionHydrographique MRNF - MDDEP (partenariat) SegmentHydrographique (nord) BGN-RNCAN (cours d’eau, lac etc) SegmentHydrographique (sud) BDTQ-DGIG (cours d’eau, lac etc) FilamentaireDerive MRNF - MDDEP (partenariat) SegmentHydrographique BDTQ-DGIG (sud) BGN-RNCAN (nord) MilieuHumide BDTQ-DGIG (source initiale) SIEF-Forêt (reprécision) Toponymie MRNF - CTOPQ (partenariat) Une production en partenariat Version 1.0 : Printemps 2009

30 Projets de réseaux (suite) Vision et perspective d’avenir :  Réalisation, mise à jour et entretien en partenariat  Réseaux intégrés implantés dans un environnement de production Oracle (gestion par objet)  Réseaux gérés en mode LRS à moyen terme pour limiter le surfractionnement et faciliter l’amélioration du contenu (gestion par événement)  Vers un enrichissement et un développement en commun d’applicatifs (gestion partagée de l’information, développement d’applicatifs tels que la gestion des itinéraires)

31 Vers une cartographie participative  Nos actions nous engagent résolument dans une cartographie collaborative avec les M/O (aspect organisationnel)  La tendance mondiale va dans le sens de la cartographie participative à laquelle même les citoyens sont invités à contribuer  Notre défi actuel est de mieux faire participer à la cartographie les intervenants de tous les milieux, et ce, dans une perspective où chacun y trouvera des avantages 