Mathématiques Géométrie Construire un triangle isocèle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSTRUCTION DE TRIANGLES
Advertisements

TYPES DE PROBLÈMES EN GÉOMÉTRIE
CONSTRUCTION DU CERCLE CIRCONSCRIT D ’UN TRIANGLE
Théorème de la droite des milieux
Triangle rectangle et cercle
La propriété de Thalès Thalès mathématicien grec (625 av. J.-C. 547 av. J.-C.)
Programme de construction
CHAPITRE 6 Triangles-Médiatrices
Axe de symétrie (11) Figures symétriques
Droites perpendiculaires (9)
7- Agrandissement et réduction
La médiatrice d'un segment
MEDIATRICE D’UN SEGMENT
Médiatrices d ’un triangle Activité
Activité sur l’inégalité triangulaire.
LES PERPENDICULAIRES C A B D
CONSTRUCTION DU CERCLE CIRCONSCRIT D ’UN TRIANGLE
Chapitre 2 Triangles.
CHAPITRE 4 Cercles, triangles et quadrilatères
Chapitre 4 Symétrie centrale.
Triangle rectangle cercle circonscrit
Exercice page 216 numéro 92. DURAND Carla 4°C a) Faire une figure :
Chapitre 3 Eléments de Géométrie.
LANGUE ET LANGAGE EN MATHEMATIQUES.
Les Constructions avec
Trois géométries différentes
Constructions aux instruments
B A D C d Médiatrice d’un segment La médiatrice d’un segment est un axe de symétrie de ce segment.
1) Exemples de démonstration
Que peut on dire des droites (IJ) et (AC) ? Pourquoi ?
Mathématiques - Géométrie
Mathématiques - Géométrie
à la recherche de l’axe perdu…
Enzo Giguel Sources :stefladino.free.fr (Not Wikipédia :P)
Chapitre 14 – Compétence 1 page 251Avec Cabri géomètre.
Tous les points de la médiatrice sont équidistants des point A et B
Pour trois points non alignés A, B et C, on a les inégalités
Fabienne BUSSAC TRIANGLES ET MILIEUX Propriété 1 :
LA BISSECTRICE D ’UN ANGLE
L ’ESSENTIEL SUR LE THEOREME DE PYTHAGORE. 1. Le théorème de Pythagore
L ’ESSENTIEL SUR LE THEOREME DE PYTHAGORE. 1. Le théorème de Pythagore
Leçon 6 CERCLE Fabienne BUSSAC.
(Poitiers 96) Soit un triangle ABC rectangle en A tel que :
La réciproque du théorème de Pythagore (14)
Triangle équilatéral inscrit dans un triangle quelconque :
LES TRIANGLES.
Activités mentales rapides
4. Longueurs, cercles, exemples de polygones
Correction exercice Caen 96
Chapitre 4 THEOREME DE THALES 1) Théorème de Thalès 2) Applications.
CONSTRUCTIONS DE TRIANGLES
Construction au compas du cercle circonscrit à un triangle
Symétrie centrale. 1. Symétrique d’une figure par rapport à un point.
Le programme de construction
Construire le triangle ABC tel que AB= 6cm ; BC=7cm et AC=8cm
CAP : II Géométrie.
Racines carrées I- Calculer le carré d’un nombre:
On trace 2 cercles de même rayon dont les centres sont A et B,
Les mathématiques autrement Construction d ’un triangle mode d'emploi.
(Grenoble 98) Le plan est rapporté à un repère orthonormé (O, I, J). L’unité est le centimètre. On considère les points : A(4 ; 4) B(7 ; 5) C(8 ; 2) 1.
Triangle rectangle et cercle circonscrit
Pour construire une étoile à 8 branches
Seconde 8 Module 1 M. FELT 08/09/2015.
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
Classifier et construire des triangles
Le triangle. 2 SOMMAIRE Définition Triangles particuliers Propriétés d'un triangle isocèle Propriétés d'un triangle équilatéral Construction d'un triangle.
Règle et Compas.
Règle et Compas.
Géométrie : Le cercle et le triangle
Transcription de la présentation:

Mathématiques Géométrie Construire un triangle isocèle.

… et d’un crayon gris. ... d’une règle graduée… J’ai besoin… Instruments Construisons un triangle isocèle ABC, tel que AB = 3 cm, AC = 5 cm et BC = 5 cm. … et d’un crayon gris. ... d’une règle graduée… J’ai besoin… … d’un compas…

Pour le premier côté, je trace un segment de 3 cm. Instruments Construisons un triangle isocèle ABC, tel que AB = 3 cm, AC = 5 cm et BC = 5 cm. Pour le premier côté, je trace un segment de 3 cm.

Je nomme les points A et B. Instruments Construisons un triangle isocèle ABC, tel que AB = 3 cm, AC = 5 cm et BC = 5 cm. Je nomme les points A et B. B A

Avec mon compas, je prends un écartement de 5 cm. Instruments Construisons un triangle isocèle ABC, tel que AB = 3 cm, AC = 5 cm et BC = 5 cm. Avec mon compas, je prends un écartement de 5 cm. B A

Instruments Construisons un triangle isocèle ABC, tel que AB = 3 cm, AC = 5 cm et BC = 5 cm. Je mets la pointe du compas en A, et je trace un arc de cercle de rayon 5 cm. B A

Je fais la même chose avec la pointe du compas sur le point B. Instruments Construisons un triangle isocèle ABC, tel que AB = 3 cm, AC = 5 cm et BC = 5 cm. Je fais la même chose avec la pointe du compas sur le point B. B A

L’intersection des arcs de cercle forme le point C, que je nomme. Instruments Construisons un triangle isocèle ABC, tel que AB = 3 cm, AC = 5 cm et BC = 5 cm. L’intersection des arcs de cercle forme le point C, que je nomme. C B A

Je n’ai plus qu’à tracer [AC], puis [BC], et le tour est joué ! Instruments Construisons un triangle isocèle ABC, tel que AB = 3 cm, AC = 5 cm et BC = 5 cm. Je n’ai plus qu’à tracer [AC], puis [BC], et le tour est joué ! C B A

Je n’ai plus qu’à tracer [AC], puis [BC], et le tour est joué ! Instruments Construisons un triangle isocèle ABC, tel que AB = 3 cm, AC = 5 cm et BC = 5 cm. Je n’ai plus qu’à tracer [AC], puis [BC], et le tour est joué ! C B A