Etre responsable la vie de l’école

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Billet de retard Quand tu es en retard, tu dois frapper à la porte, t’excuser et justifier ton retard car tu perturbes tes camarades et le bon déroulement.
Advertisements

Billet de gesticulation
Journées des communautés éducatives 4 Décembre 2009 LA PAROLE DES ENFANTS.
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
L'ORDRE ? ... !!!.
Pour une bonne année scolaire
Pour une bonne année scolaire
ANIMATION PEDAGOGIQUE
l’atelier bois Bienvenue à Merci à inrs.fr pour ses ressources
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Livre du bon et mauvais élève
Deux éléments importants
GESTION & CONDUITE DE CLASSE QUELQUES CONSEILS
Les règles de vie de l’école, de la classe
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
LES ELEVES DE LA 6ème A 5 VOUS RAPPELLENT LES REGLES DE POLITESSE
Les règles AVANT MAINTENANT.
Les 10 expressions utilisées par les femmes
Lettre aux Enfants Vue sur pps-humour.com.
Information aux parents Aujourd’hui, votre enfant :
Hier encore, J’avais vingt ans Je m’amusais avec la vie Je croyais que j’aurais tout mon temps Je ne savais pas que la vie Nous filait entre les doigts.
CODE de la courtoisie Collège de PASSAMAÏNTY ( )
Les 8 commandements pour rester Zen avec ses parents !
Aimez-moi derrière mon masque Auteur inconnu.
Le pouvoir de l’image Dans le cadre du concours INSAFE 2007, L’école communale de Bierghes – Rebecq (Belgique) Et L’école Les Sablons de Gif Sur Yvette.
Pourquoi faut-il toujours se forcer ?
Etre responsable la sécurité
La communication en classe
Ch 1) LES MISSIONS ET L’ORGANISATION DU COLLEGE
Mais on les adore.
Entretiens de recrutement
CAFE - DEBAT Les Lucs sur Boulogne - vendredi 4 novembre 2011 de 1 à 11 ans.
Mais personne ne sait exactement en quoi consiste vraiment l’amitié. Tu ne sais pas comment, tu ne sais pas pourquoi. Ça fonctionne tout seul et sans.
Adapté de préférence au cycle 3
Règlement maternelle Je ne dois pas arracher les feuilles Je ne dois pas me bagarrer Je ne dois pas bousculer les autres.
8 Click.
Tous ensemble, au cœur de l’harmonie !
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
Bâtir un règlement de classe
Cartes d’apprentissage matrices pour affichage ou observations dans un cahier
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
pourquoi faut-il toujours se forcer ?
Quelques gestes professionnels de base
Une école démocratique
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Une gamine qui a beaucoup d’imagination… Une maman rentre à la maison et trouve une lettre :
Un secret pour vous.
, L Effaceur « Le pense a tout » , , Le bibliothEcaire , L’ Ecolo
RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES
Règles de classe.
Mes attentes L’incendie Quand je circule De l’eau Les bâillements
Les règles de la politesse
Billet de citoyen Tu dois respecter la propreté des locaux et de la cour. Pour être bien à l’école, il faut jeter ses déchets dans la poubelle. Signature.
Règlement de la classe de
Les règles de vie en classe…
Pour un bon déroulement de mon année scolaire :
Ce contrat de comportement appartient à ___________________ objectifs
Etre responsable la sécurité
Aujourd’hui, je ne suis pas resté(e) dans le bleu car…
La charte de vie du centre.
LES REGLES D’OR Découvrir, partager et vivre ensemble Organiser le travail individuel et collectif Respecter ce et ceux qui m’entourent.
Reglo et Crapo show.
Inspection de Sarre-union avril 2006 ANIMATION PEDAGOGIQUE Mise en place des lois et règles de vie dans une école. Mars 2006.
Découvrons le CDI et ses règles de vie C entre de D ocumentation et d’ I nformation Collège Auguste Renoir Septembre 2011.
Découvrons le CDI et ses règles de vie
Ceintures de comportement. Pour avoir cette ceinture, je dois :Avec cette ceinture, je peux : Blanche  Faire partie de la classe- Donner mon avis, voter.
Evaluation d’éducation civique et morale
Comment dit-on…? Les fournitures scolaires. Votre meilleur(e) ami(e) est un top élève et vous voulez savoir comment il/elle le fait! Jouer les rôles suivants.
Transcription de la présentation:

Etre responsable la vie de l’école Les règles de vie IC Etre responsable la vie de l’école Cycle 3 1 Le règlement intérieur de l’école, un contrat nécessaire Pour pouvoir vivre ensemble, les élèves, les enseignants et les autres personnes travaillant dans l’école doivent respecter des règles, sinon ce serait la pagaille ! Les règles sont les mêmes pour tout le monde, cela garantit l’égalité entre tous. Certaines règles valent pour toutes les écoles : l’école est obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans. Certaines règles ont pour but d’assurer la sécurité de tous, comme l’interdiction de certains jeux dangereux. D’autres règles concerne le travail ou le respect des uns envers les autres (ne pas s’insulter, montrer l’exemple,,,) D’après toi… Le règlement de l’école, vous protège-t-il ou vous enlève-t-il votre liberté ? 2 Les règles de vie de la classe  Pourquoi doit-on respecter des règles à l’école ? ____________________________  Quelle règle est valable pour toutes les écoles de France ?  Que sont les droits des élèves ?  Que sont les devoirs des élèves ? L’ensemble des élèves forment un groupe classe. Chacun a son caractère et pourtant tous doivent respecter des règles de vie afin de travailler et de vivre dans les meilleures conditions possibles. C’est pourquoi chaque année, avec l’enseignant, les élèves discutent de ce qu’ils peuvent faire, (leur droits), de ce qu’ils doivent faire (leurs devoirs) et de ce qu’ils ne peuvent pas faire. D’après toi… Quelles sont pour toi les règles de la classe les plus importantes à respecter ?

Etre responsable la vie de l’école Les règles de vie IC Etre responsable la vie de l’école Cycle 3 3 Voici un exemple de règles de vie d’une classe. Mes droits : J’ai le droit Mes devoirs : je dois Mes engagements Les sanctions prévues de travailler dans le calme contribuer au calme dans la classe entrer calmement dans la classe éviter de bavarder, de faire du bruit, ou de rire fort ou de crier dans la classe je me calme dans le couloir je m’isole quelques instants pour me calmer d’être respecté respecter les autres respecter le maître ne pas insulter les autres parler poliment au maître et faire ce qu’il me demande je présente des excuses mes parents sont convoqués prendre la parole, poser une question, dire ce que je sais écouter le maître ou les autres quand ils parlent, sans couper la parole lever la main pour demander la parole, me taire quand quelqu’un d’autre parle, ne pas couper la parole je n’ai plus le droit de prendre la parole pendant une journée. de me déplacer dans la classe pour aller chercher un travail ou me faire corriger me déplacer en silence pendant le travail en classe me déplacer pour une bonne raison je n’ai plus le droit de me déplacer pendant une matinée d’emprunter le matériel de la classe respecter le matériel de la classe remettre le matériel à sa place ou le rendre au secrétaire ne pas salir ou abîmer ma table ni les affaires de l’école Je n’ai plus le droit de prendre du matériel Je nettoie, je répare ou je remplace de travailler dans une classe propre et rangée éviter de mettre des saletés par terre, remettre les choses à leur place mettre les saletés à la poubelle, je range ce que j’ai sorti Je nettoie ou je range 1 2 3 4 5 6  Dans quelle catégorie mets-tu ces règles : « je ne crie pas en classe » _____ « je dis pas de gros mots » _____ « je range ma table » _____ « je ne dérange pas mes camarades quand je me lève » _____ « je ne joue pas avec le matériel » _____  Quelles règles manque-t-il ? __________________________________  Quelle règle as-tu le plus de mal à respecter ? ________________________________

Etre responsable la vie de l’école Les règles de vie IC Etre responsable la vie de l’école Cycle 3 Correction 1 Le règlement intérieur de l’école, un contrat nécessaire Pour pouvoir vivre ensemble, les élèves, les enseignants et les autres personnes travaillant dans l’école doivent respecter des règles, sinon ce serait la pagaille ! Les règles sont les mêmes pour tout le monde, cela garantit l’égalité entre tous. Certaines règles valent pour toutes les écoles : l’école est obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans. Certaines règles ont pour but d’assurer la sécurité de tous, comme l’interdiction de certains jeux dangereux. D’autres règles concerne le travail ou le respect des uns envers les autres (ne pas s’insulter, montrer l’exemple,,,) D’après toi… Le règlement de l’école, vous protège-t-il ou vous enlève-t-il votre liberté ? 2 Les règles de vie de la classe  Pourquoi doit-on respecter des règles à l’école ? Pour que tout le monde puisse vivre ensemble sans que ce soit la pagaille.  Quelle règle est valable pour toutes les écoles de France ? L’école est obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans.  Que sont les droits des élèves ? C’est ce qu’ils peuvent faire.  Qu’est-ce que les devoirs des élèves ? C’est ce qu’ils doivent faire, L’ensemble des élèves forment un groupe classe. Chacun a son caractère et pourtant tous doivent respecter des règles de vie afin de travailler et de vivre dans les meilleures conditions possibles. C’est pourquoi chaque année, avec l’enseignant, les élèves discutent de ce qu’ils peuvent faire, (leur droits), de ce qu’ils doivent faire (leurs devoirs) et de ce qu’ils ne peuvent pas faire. D’après toi… Quelles sont pour toi les règles de la classe les plus importantes à respecter ?

Etre responsable la vie de l’école Les règles de vie IC Etre responsable la vie de l’école Cycle 3 3 Voici un exemple de règles de vie d’une classe. Mes droits : J’ai le droit Mes devoirs : je dois Mes engagements Les sanctions prévues de travailler dans le calme contribuer au calme dans la classe entrer calmement dans la classe éviter de bavarder, de faire du bruit, ou de rire fort ou de crier dans la classe je me calme dans le couloir je m’isole quelques instants pour me calmer d’être respecté respecter les autres respecter le maître ne pas insulter les autres parler poliment au maître et faire ce qu’il me demande je présente des excuses mes parents sont convoqués prendre la parole, poser une question, dire ce que je sais écouter le maître ou les autres quand ils parlent, sans couper la parole lever la main pour demander la parole, me taire quand quelqu’un d’autre parle, ne pas couper la parole je n’ai plus le droit de prendre la parole pendant une journée. de me déplacer dans la classe pour aller chercher un travail ou me faire corriger me déplacer en silence pendant le travail en classe me déplacer pour une bonne raison je n’ai plus le droit de me déplacer pendant une matinée d’emprunter le matériel de la classe respecter le matériel de la classe remettre le matériel à sa place ou le rendre au secrétaire ne pas salir ou abîmer ma table ni les affaires de l’école Je n’ai plus le droit de prendre du matériel Je nettoie, je répare ou je remplace de travailler dans une classe propre et rangée éviter de mettre des saletés par terre, remettre les choses à leur place mettre les saletés à la poubelle, je range ce que j’ai sorti Je nettoie ou je range 1 2 3 4 5 6  Dans quelle catégorie mets-tu ces règles : « je ne crie pas en classe » 1 « je dis pas de gros mots » 2 « je range ma table » 6 « je ne dérange pas mes camarades quand je me lève » 4 « je ne joue pas avec le matériel » 5  Quelles règles manque-t-il ? Réponses personnelles  Quelle règle as-tu le plus de mal à respecter ? Réponse personnelle

Etre responsable la vie de l’école Les règles de vie IC Etre responsable la vie de l’école Cycle 3 Leçon Je retiens Pour pouvoir travailler dans de bonnes _________________, il est indispensable d’établir des ___________ ____ ______ que ce soit pour l’ _____________ ou pour la _______________ . Les élèves doivent les ___________________ sous peine de _____________ . Pour gérer le comportement, dans notre classe, on utilise un ___________________ du _______________________ . Les parents doivent le ________________ à la fin de la semaine. Un bon comportement peut aussi être récompensé. Dans notre classe, on utilise des _____________________ . Les grandes catégories de règles sont : le ___________________ des autres et du matériel, le ______________ , l’_____________ et la ___________________ . Ecris quelques règles de vie 1. __________________________________ 2. __________________________________ 3. __________________________________ 4. __________________________________ 5. __________________________________ 6. __________________________________ 7. __________________________________ 8. __________________________________ 9. __________________________________ 10. _________________________________ Lexique Le respect : Attitude qui montre la considération que l’on a pour quelqu’un ou quelque chose. Un règlement : un ensemble organisé de règles Elaborer : Préparer en prenant le temps de réfléchir. Sanction : Punition correspondant à une règle non respectée.

Etre responsable la vie de l’école Les règles de vie IC Etre responsable la vie de l’école Cycle 3 Leçon Je retiens Pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions il est indispensable d’établir des règles de vie que ce soit pour l’ école ou pour la classe . Les élèves doivent les respecter sous peine de sanctions. Pour gérer le comportement, dans notre classe, on utilise un tableau du comportement. Les parents doivent le signer à la fin de la semaine. Un bon comportement peut aussi être récompensé. Dans notre classe, on utilise des privilèges. Les grandes catégories de règles sont : le respect des autres et du matériel, le calme, l’ordre et la propreté. Ecris quelques règles de vie 1. __________________________________ 2. __________________________________ 3. __________________________________ 4. __________________________________ 5. __________________________________ 6. __________________________________ 7. __________________________________ 8. __________________________________ 9. __________________________________ 10. _________________________________ Lexique Le respect : Attitude qui montre la considération que l’on a pour quelqu’un ou quelque chose. Un règlement : un ensemble organisé de règles Elaborer : Préparer en prenant le temps de réfléchir. Sanction : Punition correspondant à une règle non respectée. Plusieurs réponses possibles en fonction de la classe