Qu’en pensez-vous ? Pour expliquer comment fait le magicien, vous devez comprendre comment ça marche chimiquement. Pour cela, en plusieurs étapes, vous allez faire un certains nombres de travaux. Phase de présentation 1
CARTE 1 CARTE 2 CARTE 3 PREMIER TEMPS Remplissez les cartes de 1 à 8 Expliquer ce qu’est une réaction chimique : Expliquer ce qu’est un réactif : Expliquer ce qu’est un produit :
CARTE 4 CARTE 5 CARTE 6 Comment montrer, prouver qu’un corps est réactif ? Comment montrer, prouver qu’un corps est produit ? Comment déterminer la quantité d’ions hydrogène ?
CARTE 7 CARTE 8 CARTE 9 Comment montrer la présence d’ions fer II ou d’ion fer III ? Comment montrer la présence d’ions chlorure ? Comment montrer la présence de dihydrogène (H2) gaz incolore et inodore ? En réalisant le test de l’aboiement. Ce test consiste à garder le gaz dans un tube à essais (fermer le tube à essais avec un doigt par exemple). Au bout d’un certain temps, présenter une flamme à l’ouverture du tube à essais. S’il y a une explosion avec un bruit caractéristique, alors il y a présence de dihydrogène.
DEUXIEME TEMPS – imaginer – hypothèses - A partir des notions que vous avez noté sur les différentes cartes, imaginez ce qui se passe dans le bécher du magicien. Dresse une liste des substances chimiques présentes au départ dans la solution aqueuse d’acide chlorhydrique. Propose des tests pour le vérifier. As-tu une idée des produits qui ont pu se former ? Propose une série de tests pour confirmer tes hypothèses.
Correction avec HCl et fer en poudre TROISIEME TEMPS Après accord du professeur, Faites les expériences nécessaires pour vérifier tes hypothèses. Complétez le schéma, en y ajoutant la légende et des observations si besoin … Correction avec HCl et fer en poudre
Test aboiement Je sais que : J’observe que : J’en déduis que :
Mesures pH pH avant la réaction. pH après la réaction. pH = pH = Je sais que : J’observe que : J’en déduis que :
Test ions fer Faisons le test de reconnaissance d’ions : On ajoute de la soude dans un échantillon de la solution après la réaction : Je sais que : J’observe : J’en déduis que : SOUDE
Par quel mot remplacerais-tu « disparu » ? QUATRIEME TEMPS Ecrivez le bilan de la réaction chimique. Le fer n’a pas disparu, que lui est-il arrivé ? Explique clairement ton raisonnement à l’aide de phrases ou de schémas. Par quel mot remplacerais-tu « disparu » ?
Ecrivez l’équation bilan de la réaction chimique. CINQUIEME TEMPS Ecrivez l’équation bilan de la réaction chimique. Ecrivez le nom des réactifs Ecrivez le nom des produits Ecrivez les symboles de chaque réactif Ecrivez les symboles de chaque produit Ecrivez l’équation bilan en l’équilibrant