L'élaboration des budgets opérationnels et d'investissement Processus 8 & 9 Chapitre 6
Les objectifs et la typologie des budgets Outils de pilotage de l’entreprise Outils de communication, de responsabilisation et de motivation Outils de contrôle Budget opérationnels (cycle d’exploitation) Budget des investissements (cycle long : plan d’investissement et de financement) Budgets généraux (équilibre de la trésorerie, compte de résultat et bilan prévisionnel) La gestion budgétaire est un mode de gestion consistant à traduire en programmes d’actions chiffrés, les décisions prises par la direction avec la participation des responsables
Procédure budgétaire Navette budgétaire Prévision stratégique à moyen terme Diffusion stratégique Cadre budgétaire annuel Objectifs partiels par centre de responsabilité Construction des plans d'action Procédure budgétaire Elaboration des programmes et des budgets Consolidation des budgets et arbitrage de la direction Budgets définitifs et ventilation par période
La hiérarchie des budgets Plan stratégique Prévision des investissements Plan opérationnel (glissant à 3 ans) Programme des investissements Plan de financement Budget des ventes Budget de production Budget des approvisionnements Budget des autres charges Budgets des investissements Budget généraux Budget de trésorerie Compte de résultat prévisionnel Bilan prévisionnel
Le budget des ventes Programme des ventes (analyse des séries chronologiques, désaisonnalisation, etc.) Prévision des prix (étude économique) Budget des ventes Par région ou pays Par produit ou famille de produits Par type de clientèle Par représentant
Le budget des ventes : Situation professionnelle Produits J F M A Total L1 900 1 000 1 100 6 000 L2 1 200 1 300 1 500 1 400 8 000 Prix de vente prévisionnels 120 Augmentation prévus fin mars 5% 105 Produits J F M A Q CA L1 900 108 000 1 000 120 000 1 100 132 000 126 000 L2 1 200 1 300 136 500 1 500 157 500 1 400 147 000 Total 2 100 234 000 2 300 256 500 2 600 289 500 2 400 273 000 262 500 Exemple du budget de vente d'un vendeur Produits J F M Q CA L1 200 24 000 250 30 000 300 36 000 L2 31 500 350 36 750 750 78 750 Total 500 55 500 600 66 750 1 050 114 750
Le budget des charges de commercialisation : Situation professionnelle J F M CF - fixe des représentants 4 800 - loyers 4 000 CV - commissions 7 020 7 695 8 685 - frais de transport 4 680 5 130 5 790 Total 20 500 21 625 23 275
Le budget de production Itération Programme des ventes Contraintes du système productif (capacités, goulets d'étranglement …) Politique de stockage (définition d'un optimum) Programme de production Standards de production (gammes, nomenclatures) Coûts préétablis Ventilation par centre de production Budgets des charges de production
Le budget de production : Situation professionnelle Sous ensembles X Sous ensembles Y Sous ensembles Z L1 2 unités L2 3 unités 1 unité Prix unitaire prévisionnel 14 € 20 € 24 € Facteurs Coûts unitaires L1 1 000 produits L2 1 400 produits Total centre Q Total 14 2 000 28 000 4 200 58 800 6 200 86 800 20 1 400 24 48 000 MOD 30 500 15 000 467 14 000 967 29 000 Frais de centre 36 18 000 16 800 34 800 Facteurs J F … Q Total Sous ensembles X 6 200 86 800 Sous ensembles Y 1 400 28 000 Sous ensembles Z 2 000 48 000 MOD 967 29 000 Frais de centre 34 800
Le budget des approvisionnements Situation professionnelle Politique d'approvisionnement (lot optimum) Budget des ventes Budget de production Prix prévisionnels Programme des approvisionnements Coût préétablis Budget des achats Budget des charges d'approvisionnement Dates Q Montants 1er janvier 2 000 28 000 1er mars 1er mai …
Le budget des investissements Situation professionnelle Programme d'investissement Plan de financement Budget d'investissements Engagements Livraisons Paiements Engagements Livraisons Décaissements Années N N+1 N+2 Mois Décembre Mars Août Mai Janvier Février Projet 1 400 40 160 200 Projet 2 Projet 3 1000 100 900 Total 1 Total 2 1200 600 700