J’aurai besoin de … ou de … Rituels j’ecris sur … Rituel 1 Un rituel est un moment récurrent qui ne dure pas plus de 15 minutes et qui sert à retravailler, sous la forme de petites énigmes, jeux, exercices, des choses que l’on a déjà vues. J’aurai besoin de … ou de … Crayon à papier Ardoise Feuille de brouillon Oral
Mon/ma meilleur(e) ami(e) J’écris sur … Sur la feuille de brouillon j’écris une phrase ou deux , sans faute et qui a du sens, en rapport avec le sujet ci dessous Mon/ma meilleur(e) ami(e) Sans montrer ta feuille à tes camarades, inscris ton prénom dessus puis rend-la au maître.
Qui a écrit quoi ? Phrase corrigée 1 :……………………………………………………… …………………………………………………………………………………........ Qui a écrit cette phrase ? Phrase corrigée 2 :……………………………………………………… …………………………………………………………………………………........ Qui a écrit cette phrase ?
Qui a écrit quoi ? N°2 Phrase corrigée 3 :……………………………………………………… …………………………………………………………………………………........ Qui a écrit cette phrase ? Phrase corrigée 4 :……………………………………………………… …………………………………………………………………………………........ Qui a écrit cette phrase ? Phrase corrigée 5 :……………………………………………………… …………………………………………………………………………………........ Qui a écrit cette phrase ?
Complément de la démarche pour le maître Le maître écrit la phrase au tableau (ou à la place des pointillés). Ensuite plusieurs démarches possibles : Les élèves essayent de corriger les fautes individuellement sur leur ardoise (le maître indique ou non combien il y en a) La correction peut se faire collectivement à main levée et au fur et à mesure le maître corrige sur le power point. 3) En fin d’étape le maître fait inscrire le prénom de l’élève qui aurait pu écrire cette phrase et pour finir l’élève se désigne puis on passe à la phase suivante.