Le cheval de race « Murgese »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Christèle Robert-Granié et Jean-Louis Foulley* INRA- Station dAmélioration Génétique des Animaux, Toulouse ; *INRA-Station de Génétique Quantitative et.
Advertisements

Travail de génétique G9 :
Murez Fanny Morin Julien 2ème doc
LEGER Anne PREVOST Rachel RAULT Julien
Héritabilité des caractères de reproduction dans les population de chèvres laitières Norvégiennes et Polonaises Bedu Stéphane Henri Fabienne Hontoir Fanny.
CORRELATION GENETIQUE ENTRE LES RESULTATS DES TESTS DE TERRAIN DES CHEVAUX SWEDISH WARMBLOOD DE 4 ANS ET LES RESULTATS EN COMPETITION DE DRESSAGE ET DE.
FMV-2ème doctorat-paraclinique de Génétique Quantitative
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
EVALUATION GENETIQUE DE LINCIDENCE DES METRITES CHEZ LA VACHE HOLSTEIN.
Effects of different mating designs on inbreeding, genetic variance and response to selection when applying individual selection in fish breeding programs.
Choix d’un taureau inséminateur dans la race BBB
Description génétique de deux lignées de lapins sélectionnés
L’utilisation des informations du pedigree pour gérer la variabilité génétique d’une population en danger : L’élevage du mouton Xalda en Asturies en est.
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Travail de génétique de 2ème doctorat Caroline Michel Victor Millour
Module paraclinique de Génétique Année académique
Génétique-Biostatistique1 Estimation de la réponse corrélée des caractères de croissance lors de sélection des lapins sur la taille de la portée.
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
Paramètres génétiques des courses d’endurance
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Génétique CONNAN Delphine LOPEZ Lise MOROS NICOLAS Carla
Etude de la variation génétique du cheval polonais Bilgoraj
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Travail paraclinique de génétique 2eme doc
Travail de génétique : Estimates of genetic parameters and genetic change for reproduction, weight, and wool characteristics of Rambouillet sheep Clément.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Travail de génétique 2ème doctorat année Mulner Camille
Héritabilité et paramètres génétiques et phénotypiques du type de fibres, taille des capillaires du muscle fessier moyen chez les chevaux de race espagnol.
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Travail de génétique 2006 Ganne Cécile Garcia Alexandra Jugand Aurélie
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Groupe 14 Katia Ghyoot Pauline Michiels
Collette Christelle Klajer Aurélia Leleu Marion
Paracliniques de Gestion des exploitations agricoles Genetic parameters and evaluation of the Tunisian dairy cattle population for milk yield by Bayesian.
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Materne Benoît Méridjen Julien
Estimation de la valeur génétique du Pur-Sang Anglais en République Tchèque Franey Anne Frisée Vincent Vanloocke Denis.
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Article: Estimates of genetic and phenotypic parameters of some growth traits in Common African and Alpine crossbred goats. Duchêne Romain TP paraclinique.
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Stephanie Schiphorst Gaelle Allely
Héritabilités et paramètres génétiques et phénotypiques de la composition,de la taille et des capillaires des fibres du muscle glutéal chez les pur-sang.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
Kiecken Marina Samama Dan Moncelet A.Sophie
Génétique 30 Mars 2006 Mahinc Mathias Mollet Céline
Estimation des paramètres génétiques :
Morphological desription of the Lipizzan horse population P. Zechner, F. Zohman, J. Solkner, I. Bodo, F. Habe, E. Marti, G. Brem Livestock Production Science.
Etude génétique des performances de chasse de trois races de chien
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
Variance Optimisation d’un procédé chimique
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
Groupe 6 Christelle CANTEREL Marion CAVEL Florence DECAMPS
Point méthodologie: méthode capture-recapture
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
Paraclinique 2e doc Paramètres génétiques des chevaux de concours complet en France.
Génétique, morphologie et locomotion
1 Gestion des exploitations agricoles: partie génétique Sources of variation and genetic profile of spontaneous, out-of-season ovulatory activity in the.
Quels sont les facteurs associés à la présence de fragments osseux dans les articulations des membres chez les chevaux Hanovriens? E.Chateiller L.Lionnet.
Ménard Murielle Fernandez Gildas
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
ETUDE DE LA RELATION POIDS ET PRODUCTION DE LAIT DANS LE BETAIL COREEN Lysiane PAHAUT Phillippe PAULUIS Marion PARENT Année 2003/2004.
Grandjean Emilie Leva Pierre-André Lepifre Karelle Groupe 42
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
Inbreeding in the Brazilian horse breed Mangalarga Marchador La consanguinité dans l’élevage de chevaux brésilien Mangalarga Marchador Aline Baldo.
Transcription de la présentation:

Le cheval de race « Murgese » Camboulin Denis Chauve Audrey Ferreli Axelle Grandjean Mathieu

Origine du cheval Murgese Cheval de robe noirâtre gris fer, rustique et puissant, Bon travailleur; conformé pour l’élevage du bétail, Juments donnant naissance à des mulets puissants.(deuxième guerre mondiale)

Le cheval Murgese aujourd’hui Il s’agit d’un cheval de trait léger que l’on habitue facilement au port de la selle et du harnais Obéissance et grande capacité d’apprentissage. Utilisation actuelle: tourisme équestre, steeple chase, physiothérapie.

Définition Biométrie: étude statistique des dimensions et de la croissance des êtres vivants.

Objectifs Examiner l’évolution morphologique et génétique de la race à partir de l’héritabilité des traits biométriques étudiés Obtenir des éléments utiles pour améliorer les pratiques d’élevage

Matériel 1816 chevaux Murgese  905 femelles  911 mâles Chevaux inscrits au herd-book de 1925 à 2002 Paramètres phénotypiques mesurés:  taille au garrot : du sol au sommet de la plus haute apophyse épineuse thoracique  tour de poitrine : au passage de sangle  circonférence de l’os du canon : plus petite circonférence au niveau des membres antérieur

Sur la période de l’étude de 1925 à 2002, on divise les chevaux en 8 classes recouvrant chacune environ 7 années. Prise en compte de l’année de naissance du cheval et de la période de reproduction des étalons ( environ 7 ans ) .

Méthodes : Pour rendre compte de l’évolution des traits biométriques, on analyse les paramètres pour les 8 classes. Analyses statistiques des données recueillies Données analysées par le logiciel SAS avec la procédure GLM

On prend en compte les paramètres fixes suivant:  effet de la classe  sexe  origine paternelle

Héritabilité Définition : La part de variation génétique qui caractérise un phénotype, Valable en principe que pour la population dans laquelle elle a été estimée, Varie avec les générations ( croisements, consanguinité, sélection ).

Pour obtenir l’héritabilité, on considère un groupe constitué des animaux contemporains des classes 6, 7, 8. On prend en compte les effets fixes :  l’année de naissance  sexe  choix aléatoire du père

Pour cette seconde étude, on utilise une autre technique: la méthode restreinte de probabilité maximale qui est une autre procédure du logiciel SAS.

On suppose que l’erreur est aléatoire et sa distribution indépendante. calcul de l’héritabilité: h² = 4σ²s/(σ²s+ σ²e) Avec σ²s la variance du facteur paternel, et σ²e la variance de l’erreur

Tableau des résultats

Hauteur au garrot : elle augmente progressivement et significativement au fur et à mesure de la sélection. Tour de poitrine : augmentation jusqu’à la classe 6 puis diminution dans les classes 7 et 8. La sélection a suivi l’utilisation du cheval par l’homme. Circonférence du canon : évolution similaire à celle du tour de poitrine.

Dans le cadre de cette étude :  Pour la hauteur au garrot : h² = 0,24  Pour le tour de poitrine : h² = 0,39  Pour la circonférence : h² = 0,44 Il faut savoir que l’héritabilité est importante si > 0,3

La sélection actuelle se fait dans le but d’obtenir un cheval de selle plus grand et plus élégant, L’évolution morphologique reflète les nouvelles utilisations de cette race.

Conclusion La disparition d’espèces animales est un problème actuel important qui affaiblit la biodiversité. Sans les études faites sur le Murgese et les mesures prises pour éviter que le nombre de spécimens chute encore, peut être aurait-il déjà disparu. L’étude de l’évolution morphologique permet également de voir les différentes utilisations qui ont été faites par l’homme de ce cheval au fil du temps.

Bibliographie C. Dario, D. Carnicella, M. Dario and G. Bufano. Morphological evolution and heritability estimates for some biometric traits in the Murgese horse breed ( 2006 ). www.cavadeos.com