15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

ANALYSE DES DONNÉES : QUEL DEFIT? Coordinateur CSRR, Mauritanie
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
PRESENTATION DU CENTRE ALAIN BABILLOT. Présentation Intervention Actions Difficultés Suggestions SOMMAIRE.
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
L’ Approche Genre: une autre vision
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Introduction à la formation GardasilTM
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Partie 2 Genre et VIH/sida
Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
contribution à la théorie socio-psychologique de la santé
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
Où intervient la Tantine?
SERVICE DE GYNECOLOGIE ET D’OBSTETRIQUE DU CHU DE COCODY ABIDJAN.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
PASSAGE-CAMEROUN PROJET PASSAGE & SANTE DE LA REPRODUCTION «CE QUE LES JEUNES EN PENSENT » 3 eme réunion semestrielle OUAGADOUGOU, janvier 2008.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Résultats de l’enquête ANR/RECREAHVI/UEH/EDITEC
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
Se protéger, se dépister, se traiter : les jeunes ont aussi du vocabulaire! Atelier prévention: Congrès SFLS 2013 Jérémy LECERF – Directeur Opérationnel.
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Promotion de la santé et santé environnementale
Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
1 Projet ELIHoS ANRS Évaluer les interventions de prévention des IST et du VIH auprès des homosexuels masculins au Sénégal
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
PASSAGE 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Outil d’évaluation des actions de communication
février 2011, CESAG, Dakar,Sénégal.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
1er enfant Couples Filles Garçons couples ont un premier enfant. On aura environ filles et garçons.
Travail des enfants dans les sites d’orpaillage traditionnels de Bantaco à Kédougou, Sénégal M. Ndiaye, M. Bocoum, MM. Soumah, SA. Dia, MC. Gaye Fall,
THEME : INFECTION A VIH : CRITERES D’APPRECIATION ODONTOLOGIQUES
REPUBL IQUE DU SENEGAL ENQUETE SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE DANS LES PHARMACIES DU MILIEU URBAIN AU SENEGAL Evidences et perspectives Par Cheikh FALL,
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Connaissances, attitudes et pratiques du personnel médical face aux AES en milieu hospitalier de référence - Sénégal Niang K ; Seydi M ; Ndiaye P ; Leye.
Transcription de la présentation:

15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE LA PREVENTION DU VIH/SIDA: A propos d’une étude menée dans la banlieue de Dakar Mlle Dieynaba Famanta SYNERGIE BANLIEUE (Sénégal) ______________ Synergie Banlieue_______________ SANTE EDUCATION & PROMOTION DES JEUNES Cité Lobatt FALL N°60 deuxième étage à gauche BP ; Dakar Sénégal Tel : //

15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 Contexte de l’étude CONTEXTE DE L’ETUDE - Prévalence du VIH dans la population générale inférieure 1% dans la population générale et élevée dans les groupes à risque. - Transmission du VIH/SIDA par voie sexuelle+ - Adolescents de moins de 15, populations à risque représentent plus de 55% de la population. - Nécessité de renforcer les efforts de prévention vers cette cible pour renverser les tendances de l’épidémie et maintenir les acquis

15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 OBJECTIF Décrire et analyser les Connaissances Attitudes et Pratiques des adolescents âgé(e)s entre 10 et 19 ans en santé de la reproduction et en rapport avec les risque d’infection au VIH/SIDA. Proposer des stratégies de prévention du VIH/SIDA adaptés à partir des resultas de l’étude

15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 METHODOLOGIE DE L’ETUDE Collecte de données quantitatives puis qualitatives. COLLECTE DES DONNÉES QUANTITATIVES 1- Echantillonnage  Cible:10-19 ans.  Echantillon compoésé512 adolescents et réparties dans quatre communes d’arrondissement  Stratification en f(x) âge, sexe et scolarisation. 2- Processus de collecte  Questionnaire administré directement  Formation de 25 enquêteurs  Intégration de 10 enfants dans l’équipe d’enquête  Recrutement de façon aléatoire et homogène au sein de chaque site  Consentement préalable  Administration directe du questionnaire par entretien individuel avec la personne  Respect de la confidentialité et de l’anonymat

15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 Methodologie de l’étude COLLECTE DES DONNÉES QUALITATIVES. 1-Cible :Adolescents (10-19 ans), enseignants, parents, personnel médical 2-Focus groupe, entretien individuels approfondis (EIA) Traitement et analyse des données: Par logiciel statistique EPI INFO, SPSS et par transcription pour les données qualitatives. 

15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 RESULTATS

15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008

15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008

15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008

15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008

15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008

15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008

15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008

15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008

15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 Comportements sexuels à risque chez les adolescents

15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008

15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 Perception et attitudes vis-à-vis de l’abstinence -Perception et attitudes vis-à-vis de l’abstinence Dans l’ensemble, les adolescents se disent conscients de l’importance de l’abstinence. chez les filles, cette option est perçue comme un moyen de protection face aux grossesses non désirées et ses conséquences au niveau social et scolaire désastreuse. Les garçons disent ouvertement qu’il s’agit d’un idéal.

15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 Perception et attitudes vis-à-vis de l’abstinence « Souvent les garçons qui choisissent l’abstinence sont indexés par leurs camarades »Garçon non scolarisée 17 ans. « L’abstinence est presque impossible chez un garçon et même si certaines filles le peuvent elles ne sont pas nombreuses ». Garçon Non Scolarisés : ans « Tout garçon qui veut l’adopter ne doit pas se limiter à manger, boire, prier et dormir après le travail ».Garçon non scolarisée : 18 ans Guinaw rail

15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 Connaissance du VIH/SIDA

15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 Connaissances sur les IST

15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONCLUSION (1) La plupart des adolescents ont déjà entendu parler du VIH/SIDA et la notion de séropositivité bien connu mais persistance de préjugés sur la maladie Par contre très faible niveau de connaissance sur les IST et en santé de la reproduction Présence de comportements sexuels à risque chez les adolescents et les filles sont les plus vulnérables car ce sont elles qui se protègent le moins en cas de survenue de rapport sexuels Le préservatif est le moyen de protection le plus connu.

15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 RECOMMANDATIONS

15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 Recommandations Ces résultats appellent à une approche globale centrée sur les différents facteur (individuels, relations avec pairs, genre, famille, école, médias, et politiques) qui déterminent les comportements et attitudes des adolescents dans la banlieue. Les recommandations peuvent être regroupées autour de trois principales stratégies : 1.Accroître les connaissances, développer les compétences à la vie, former ou renforcer les attitudes et comportements sains chez les filles et les garçons. 2.Créer un environnement favorable à la promotion de la santé reproductive et à une meilleure prévention du VIH/SIDA auprès des adolescents. 3.Accroître l’accès et l’utilisation de services de prévention et de soins chez les filles et les garçons de Pikine.

15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 Merci de votre aimable attention