Réflexion éthique Apprendre à écrire ne sera plus obligatoire dans les écoles de 45 états américains.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Advertisements

(Les Petits Détectives)
Le prénom en désordre.
Que.
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Premier exemple à faire ensemble
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
L’enseignement des langues en CF: Échec et (pas forcément) mat!? Matinée de réflexion sur l’apprentissage des langues Bruxelles, 5 mai 2012.
La prévention des difficultés d’écriture
l'Université de moncton, Pour le projet de recherche
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
Débat thème 1 la motivation
Introduction aux Médias
EFFECTIF DE LA CLASSE : 34 élèves 18 CM1 et 16 CM2
L’évolution de la communication
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
électronique Quels usages à l’école ? Claire BARRAULT CP TICE
Du graphisme à l’écriture
Socle commun et livret personnel de compétences
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Les conduites discursives à l'école maternelle
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
Production écrite / Vocabulaire
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Un petit test, …trente secondes !
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Les 10 secrets Du bonheur du Pape François Cliquer à votre rythme.
L’Écriture d’invention aux écrits des EAF
JOURNEES DE RENCONTRES Penser-Parler-Lire-Ecrire, ça s’apprend ! Pour une prévention de l’échec scolaire et de l’illettrisme 26 et 27 novembre 2014, Metz.
Rencontre de parents Présentation de Miss Claudia et Miss Dumas Vérification adresses courriels Capsule Madame Savard / Mr Mikel /Sra Marina Vos.
APPRENTISSAGE DES LANGUES ASSISTE PAR ORDINATEUR (CALL)
COPIER un texte sans erreur
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Motiver une équipe projet
Enseigner et apprendre à travers le visible
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Portail de la linguistique
LE TEXTE AUTOBIOGRAPHIQUE
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Enseigner la lecture au CP
L’éthique des notions à retenir
Faire écrire au cycle 2, dès la GS, pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture : Animation pédagogique : écrire au quotidien Comment.
      Les TICE en classe de CP  .
Brainpop Ce site permet aux enfants du primaire d’apprendre d’avantage sur les sciences de la vie. Elle permet d’enrichir tes connaissances personnelles.
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
SUJET Nº1: LES RÉSEAUX SOCIAUX. Observez les quatre diapositives suivantes, puis faites les activités proposées dans les diapositives 6 à 8.
Comment accompagner un geste d’écriture fluide ?
Ce qui est nuisible à santé spirituelle
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Apprendre et enseigner la sécurite
Amour ou Vérité… Qui est prioritaire ?
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
Polices de caractère Un seul caractère sauf pour les titres
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Écrire au cycle 2.
Qui est Daniel Pennac?. Né à Casablanca au Maroc en 1944 Son père est militaire. La famille le suit dans ses déplacements à l'étranger en Afrique, en.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Session 6 Les competences productives L’epreuve 2
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court.
Ecole ______________________________________
Hubert Reeves à l’école!. Ce que vous devez faire Choisir un coéquipier Choisir un thème dans la liste Lire les informations nécessaires à votre réflexion.
Transcription de la présentation:

Réflexion éthique Apprendre à écrire ne sera plus obligatoire dans les écoles de 45 états américains

Repères D’ici 2014, l’écriture manuscrite sera un cours optionnel dans certaines écoles Ces cours seront remplacés par des cours de maîtrise de Word. En Grande-Bretagne, 40% des gens déclarent n’avoir rien écrit à la main depuis plus de six mois. La plupart des devoirs sont tapés à l’ordinateur Pour les jeunes, il est difficile d’apprendre à écrire en lettres cursives, ils écrivent en caractère d’imprimerie Certains jeunes ont de la difficulté à lire ce que leurs parents écrivent Des études montrent qu’écrire à la main stimule des zones du cerveau différentes de celles qu’on utilise pour taper. Écrire à la main permet de mieux transmettre ses émotions (colère, stress, joie). Le style littéraire est plus « libéré », différent quand on tape à l’ordinateur parce que c’est plus rapide. (quitte à moins soigner son style) Les mots tapés à l’ordinateur sont plus standard, moins personnels.

Composer des questions éthiques Comment adapter l’enseignement aux nouvelles technologies? Comment devons-nous choisir quels enseignements sont prioritaires et lesquels sont optionnels? Comment les nouvelles technologies changent-elles notre façon d’écrire? Quelles sont les conséquences des nouvelles technologies sur les compétences en écriture des jeunes? Quelles sont les compétences les plus importantes dans le monde d’aujourd’hui?

Identifier l’enjeu L’apprentissage de l’écriture cursive dans les écoles américaines

Actions possibles Enseigner l’écriture cursive (à la main) Enseigner l’écriture à l’ordinateur (Word)

Valeurs en jeu Si on apprend l’écriture à la main: Tradition, patience, effort, créativité, liberté Si on apprend l’écriture grâce à Word Modernité, créativité, expertise

Arguments pour l’écriture à la main Les enfants auront de la difficulté à lire les messages écrits par leurs parents Écrire en caractère d’imprimerie est beaucoup plus long qu’en lettre attachées, c’est beaucoup moins productif Les jeunes deviennent dépendants de la technologie On peut mieux connaître les émotions de celui qui écrit quand c’est à la main Écrire à la main stimule des zones du cerveau différentes Le vocabulaire peut être plus soigné Les enfants sont fiers d’écrire à la main. Une écriture, c’est un trait personnel distinctif.

Arguments pour écrire avec Word Les gens utilisent de plus en plus la technologie et de moins en moins l’écriture à la main. Presque tous les devoirs sont faits à l’ordinateur donc c’est plus utile de connaître Word. Il faut s’adapter aux nouvelles technologies et apprendre à vivre avec. Les enfants n’ont plus la patience d’apprendre à écrire à la main On écrit plus librement quand on tape à l’ordinateur C’est plus lisible pour le lecteur quand la calligraphie est mauvaise On peut taper beaucoup plus rapidement que l’on écrit à la main

Votre opinion Avec toujours deux arguments