Affinité et intérêts communs :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Organiser la recherche au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Claire Calogirou Conseiller scientifique (MCEM)
Enseigner autrement. Médias et mémoires à lEcole de la République prix de linitiative laïque2010 Blois 2010 Histoire / mémoires / médias Des postulats.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
1.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Master 2 : PSYCHOLOGIE DES PERTURBATIONS COGNITIVES Responsable : Pr. C. Besche Laboratoire d’adossement : CLEA (Cognition, Langage, Emotions et Acquisitions)
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE
Programmes de Psychoéducation
Les sciences de l’éducation, c’est quoi ?
MASTER « HANDICAP et AUTONOMIE »
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Département Homme au Travail
Laboratoire des Sciences de l’Education
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
Association des Technologies de lInformation pour lEducation et la Formation
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
ERT 34 « Hypermédias et Apprentissages » Toulouse
Réunion des Directeurs d’unités Paris – 6 février 2007 Département des sciences humaines et sociales.
Evolution de l'offre de service du C. H. U
Master spécialité recherche Didactiques et Interactions
Compte rendu Atelier 2 Patrimoine, histoire et sociétés.
Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
La MGEN et la Prévention
Les journées master class Sciences humaines et numérique à Beyrouth DIGITAL HUMANITIES IN BEYROUTH ! Mater class « Méthodologie de la recherche et culture.
17/12/ Pilier sciences humaines et sociales (SHS) Resp.: Prof. Janine Dahinden Supp.: Dr. Olivier Crevoisier Pour en savoir plus: www2.unine.ch/maps/page17264.html.
Clarification des rôles de chacun
CNRS Com’Lab Proposez votre projet
Autres écoles Synthèse 19 novembre Psychologie cognitive Histoire - Synthèse2 Autres écoles A part les grandes écoles psychologiques "classiquement"
Compétences des enseignants
1 VIEILLISSEMENT, HANDICAP ET EXPÉRIENCE : Concevoir en tenant compte des changements et des différences Responsable : Jean-Claude Marquié INRETS, LESCOT,
Les jeunes et la lecture: la grande rupture?
Université de Provence (Aix-Marseille I)
Synthèse des réunions Projet ESPE 2 Commission Recherche / Transfert
Master 2 COGNITION LANGAGE EMOTIONS, Spécialité CLE Responsable : Pr.F.Labrell Laboratoire d’adossement : CLEA (Cognition, Langage, Emotions et Acquisitions)
Département Homme au Travail
La Recherche à Bx 1 Les Personnels: 603 Enseignants Chercheurs 304 Chercheurs CNRS 97 Chercheurs autres Organismes 775 Doctorants 178 ITA/ IATOS Bx1 385.
Laboratoire Ergonomie et Sciences COgnitives pour les Transports
Centre de Recherche sur la Cognition et l'Apprentissage (CeRCA)
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
UMR CNRS 6181 LM2P2 Mécanique, Modélisation et Procédés Propres
Psychologie ergonomique et Ergonomie cognitive
RTRA-SHS Conseil scientifique - 22 novembre 2006 RTRA Sciences humaines et sociales Ecole d’Economie de Paris Toulouse Sciences Economiques Réseau des.
Animation Pascale BRANDT-POMARES
ISCC …DE l’INSTITUT DES SCIENCES DE LA COMMUNICATION (ISCC) A
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Sigle : PA-CLC Financement : AUF-BOA
Troubles spécifiques des apprentissages
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Contact : Site : ufr-psycho.univ-tlse2.fr Master Ψ Spécialité Psychologie clinique et de la santé Parcours (P) Psychologie de la santé (P)
Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation PDPS – EA 1697 Direction Myriam de Léonardis Pr de psychologie du développement.
Conception Christine Humez – Juin 2016 PSychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition Directeur : Alain Guerrien Directrice adjointe : Amélie Rousseau.
OLFAGEL Étude en odorologie : apport éthique et méthodologique
Transcription de la présentation:

Affinité et intérêts communs :

Les chiffres clés de la recherche à l’UTM : 8 UMR (Unité Mixte de Recherche) CNRS, 3 UMR (Unité Mixte de Recherche) Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, 12 Equipes d’Accueil (EA), 1 Direction d’appui à la Recherche, UMS doctorant(e)s inscrits en thèses soutenues en HDR (habilitation à diriger des recherches) en 2013

Équipes d'Accueil - EA Centre de Recherches et d'Etudes Germaniques (CREG) Cultures Anglo-Saxonnes (CAS) Equipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS) Equipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS) Il Laboratorio Institut de Recherches Intersites Etudes Culturelles (IRIEC-Toulouse) Laboratoire Cliniques Pathologique et Interculturelle (LCPI) Laboratoire de Recherche en Audiovisuel (LARA) Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS) Unité de recherche interdisciplinaire OCTOGONE

Les cinq équipes de recherche à l'UFR de Psychologie : CLLE-LTC : CLLE-LTC : Laboratoire Travail et Cognition ; LCPI : LCPI : Laboratoire Cliniques Pathologique et Interculturelle ; PDPS : PDPS : Psychologie du Développement et Processus de Socialisation ; Octogone-CERPP : Octogone-CERPP : Centre d'Études et de Recherches en Psychopathologie ; Octogone-ECCD : Octogone-ECCD : Équipe Cognition, Communication et Développement.

Laboratoire Travail et Cognition (CLLE-LTC) Directeur : Gwenaël Kaminski Courriel : Thématique générale : Il comprend cinq équipes couvrant des domaines disciplinaires allant de la neurophysiologie à l'ergonomie organisationnelle, de la psychologie expérimentale cognitive ou sociale. Les recherches y portent, de façon non exhaustive, sur : le vieillissement cognitif de l'homme au travail ; les mécanismes cognitifs et métacognitifs d'apprentissage ; les jugements et décisions en situation complexe ou risquée ; les interactions hommes-machines en particulier dans les situations médicales ou aéronautiques, le témoignage en situation judiciaire ;

Laboratoire Cliniques Pathologique et Interculturelle (LCPI) EA 4591 Directeurs : Gérard PIRLOT et Marie-Jean SAURET Méls : ou / Thématique générale : Psychologie clinique et pathologique du symptôme psychique dans son lien avec ce qui l'organise et le sous-tend et contexte (corporel, social, culturel) Pôle 1 - Psychopathologie psychanalytique et des âges de la vie Gérard Pirlot Gérard Pirlot Pôle 2 - Psychologie psychanalytique du sujet Sidi AskofaréSidi Askofaré Pôle 3 - Psychologie clinique Interculturelle : Patrick Denoux

Laboratoire « Psychologie du Développement et Processus de Socialisation « (PDPS - EA 1687) Directrice : Myriam de Léonardis Thématique générale : Transitions psychosociales / Jeune enfant / Socialisation / Identité sexuée / Réseaux Internet / Adolescence / Production écrite Nouveaux outils de communication. AXE 1 - Psychologie sociale, du travail et des organisations ; interdépendance des milieux de vie Brigitte AlmudeverBrigitte Almudever AXE 2 - Milieux, groupes et Psychologie du jeune enfant Véronique RouyerVéronique Rouyer AXE 3 - Psychologie de l'éducation familiale et scolaire et contextes culturels Claire Safont-MottayClaire Safont-Mottay AXE 4 - Psychologie des acquisitions et des apprentissages Pierre LargyPierre Largy

Partenariats : Belgique, Cambodge, Canada, Espagne, États-Unis, Italie, Laos, République Tchèque, Suisse, Vietnam Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse - MSHS-T

Unité de recherche interdisciplinaire OCTOGONE EA 4156 L'Unité de Recherche Interdisciplinaire Octogone résulte du regroupement en 2007 de trois laboratoires existants Directrice : Michèle GUIDETTI Directrice-adjointe : Barbara KÖPKE Directrice-adjointe : Bernadette ROGÉ Rattachements externes : SFR Institut des Sciences du Cerveau (IFR 96) Institut Fédératif d'Études et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société (IFERISS) Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T)

Équipe Cognition, Communication et Développement (ECDD) Directrice : M. Guidetti Courriel : Thématique générale : Le développement cognitif de la petite enfance à l'âge adulte Pôle 1 - Langage, communication, émotions et interactions sociales M.Guidetti Pôle 2 : Développement conceptuel, contextes et perception D. Picard

OCTOGONE-CERPP « Centre d'Études et de Recherches en PsychoPathologie » Ex EA 795, fait partie de l'Unité de recherche interdisciplinaire OCTOGONE (EA n°4156) Directrice : Bernadette ROGÉ Courriel : Thématique générale : Psychopathologie développementale (autisme, troubles du développement et des apprentissages), de l’adulte (addictions) et Psychologie de la santé (cancer, maladie d’Alzheimer) Pôle 1 : Psychopathologie de l'adulte H. Chabrol Pôle 2 : Psychopathologie Développementale B. Rogé Pôle 3 - Psychologie de la santé M-T. Muñoz-Sastre Une « Structure transversale » apporte ses compétences à l’ensemble de l’Unité S. Vautier