Comité de lignes Trégor Goëlo Poher Guingamp, le 22 octobre 2012 Direction de la mobilité et des transports Photoss : Sylvain Cambon - Philippe Fraysseix.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aménagement capacitaire de la ligne existante Bordeaux-Sète Présentation des solutions daménagement des haltes TER Communes de Cadaujac et Saint Médard.
Advertisements

LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Comité de Ligne TER 1 - Bilan dactivités Caen/Alençon/Le Mans/Tours 07 Janvier 2011.
Mon carnet De comportement
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
La Brigue Mercredi 18 avril 2012 COMITE DE LIGNE Paillon – Roya - Bévéra Ligne Nice - Breil.
Destineo Information multimodale en Pays de la Loire
Pays des Vallons de Vilaine
Accessibilité TER et.
3 NOUVELLES DESSERTES TER. Rappel des améliorations de loffre TER Caen-Rennes: En 2006, kms trains supplémentaires (offre TER augmentée de plus.
Modernisation de St Lô Folligny Granville
Club Nautique du Port de Cannes
CALENDRIER ACTIVITEES SEPTEMBRE A JANVIER 2013
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Plan de Déplacement Inter-Entreprise
/ Titre de la présentation 1 Le Patrimoine en Aquitaine/Poitou-Charentes.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Orly Réunion thématique - 11 janvier 2012-
Le Projet Vélo de Lille Métropole
1 Direction des transports Lyon-Bourg-en-Bresse Le 17 janvier 2006 – 18 heures - À St-André-de-Corcy Salle de la Mairie COMITE DE LIGNE.
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Comité de lignes Émeraude
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Rencontre SNCF - Lutece
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Le schéma directeur d’accessibilité du service régional
Comité de lignes Trégor Goëlo Poher
Comité de lignes Brocéliande-Penthièvre
Comité de ligne Littoral – Pays Grassois (Nice – Cannes – Grasse)
Notre calendrier français MARS 2014
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
L’analyse des noeuds urbains – Critères de choix des projets
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Calendrier de travail Comité d’Etablissement du 30 juin 2011.
Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon
BORDEAUX - AGEN 23 MAI 2011 REUNION DE CONCERTATION.
BAYONNE – PAU -TARBES 22 NOVEMBRE 2011 REUNION DE CONCERTATION.
Ligne Bordeaux-Saintes Comité de ligne du 30 mai 2011
Comité de ligne Bordeaux - Langon - Marmande - Agen
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
Projet de rénovation du quartier Louvois
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Guingamp Jeudi 9 JUIN Répartition du trafic TER (OD à plus de 5000 voyages en 2010)- Évolution entre 2009 et 2010 (cumul à fin décembre 2010.
1 Pontivy Lundi 16 Mai Répartition du trafic TER - Évolution entre 2009 et 2010 (cumul à fin décembre 2010 Source Aristote y compris correspondances)
Mission confiée par le Secrétaire d’Etat au CGEDD
Comité de ligne Bordeaux – St-Mariens – (Saintes)
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
BORDEAUX - AGEN REUNION DE CONCERTATION 18 NOVEMBRE 2011.
TRAVAUX RENOUVELLEMENT VOIES BALLAST - Ligne LYON-GRENOBLE – Présentation aux associations le 24 avril 2012.
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
Le calculateur d’itinéraires Alsacien
Comité de lignes Bretagne Sud Lorient, le 29 février 2012 Direction de la mobilité et des transports Photoss : Sylvain Cambon - Philippe Fraysseix.
Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013.
1 Vitré Jeudi 10 février Répartition du trafic TER - Évolution entre 2009 et 2010 (cumul à fin décembre 2010 Source Aristote y compris correspondances)
BORDEAUX - BERGERAC - SARLAT 17 NOVEMBRE 2011 REUNION DE CONCERTATION.
Rencontre RFF – Union des Maires de l’Essonne 14 Novembre 2008 RFF – Direction Régionale Ile de France.
Un tramway au service du projet urbain septembre 2009.
SNCF – DOCUMENT CONFIDENTIEL 4 AVRIL 2012 INTERCITES – DIRECTION DELEGUEE NORD-NORMANDIE 0 SNCF – DOCUMENT CONFIDENTIEL INTERCITES – DIRECTION DELEGUEE.
Le projet de Ligne à Grande Vitesse Bretagne - Pays de la Loire
Brocéliande - Penthièvre
Comité de lignes Vilaine Golfe du Morbihan Mardi 6 décembre 2011 à Redon.
Comité de lignes Bretagne Sud
1 Association des Maires de l’Essonne 4 Septembre 2008.
BORDEAUX – PERIGUEUX - BRIVE BORDEAUX - ANGOULEME
Mardi 22 juillet 2008DRE Bretagne : Objet de la réunion (à modifier par le menu Affichage / Entête Pied de page...) Contrat de Projets Etat–Région Bretagne.
BORDEAUX – POINTE DE GRAVE 28 NOVEMBRE 2011 REUNION DE CONCERTATION.
Transcription de la présentation:

Comité de lignes Trégor Goëlo Poher Guingamp, le 22 octobre 2012 Direction de la mobilité et des transports Photoss : Sylvain Cambon - Philippe Fraysseix

La desserte Le service 2012 Une évolution importante de la desserte TER qui a 2 origines : Le cadencement national : effets des nouveaux horaires des TGV sur les TER circulant immédiatement avant et après, ou sur les TER en correspondance La volonté de la Région Bretagne d’améliorer l’offre : Simplifier les horaires (moins de variantes sur la semaine) ‏ Harmoniser les politiques d’arrêt Optimiser les correspondances TGV Densifier l’offre La réorganisation en Bretagne au 11 décembre 2011 Pas de cadencement du TER Bretagne avant la mise en service de la ligne à grande vitesse jusqu’à Rennes 50 % des TER n’ont pas changé d’horaire 30 % ont changé de moins de 5 minutes 20 % ont changé de plus de 5 minutes

La desserte Le service 2012 Pour le comité de lignes Trégor Adaptation des horaires Certains trains retardés ou avancés au plus près des anciens horaires Création de circulations et d’arrêts supplémentaires Information/concertation du 1er juillet au 5 septembre 2011 Mise en ligne sur Bretagne.fr des projets de grilles horaires pour l’information des abonnés du TER Bretagne Concertation avec les comités de lignes : questionnaire Résultats pour ce comité de lignes Pas de problème d’adaptation horaires

La desserte Densification de la desserte de Lannion C réation de nouvelles circulations Plouaret-Lannion et prolongement d'un Lannion – Plouaret vers Guingamp Recherche de correspondances optimisées avec des TER et TGV vers Rennes, Brest et Paris. => 9 nouvelles liaisons par semaine en hiver En décembre 2011 Création d’un TER Plouaret 16h22 - Lannion 16h39 le vendredi soir, en correspondance sur un TER Rennes – Brest et un TGV Brest-Paris En juillet 2012 Un arrêt Plouaret (20h45) a été créé sur le TGV au départ de Paris à 17h12 du lundi au jeudi => création d’un TER Plouaret 20h53 – Lannion 21h10 en correspondance sur ce TGV En décembre 2012 Demandes d’usagers pour une amélioration de la desserte de Lannion le week end - Correspondance avec le TGV de Paris partant à 14h09 possible le samedi et le dimanche - Correspondance avec le TGV vers Paris (départ de Lannion 17h27) possible le dimanche

La desserte Autres évolutions de desserte en décembre 2012 : optimisation du plan de transport Création d’une liaison St-Brieuc – Lannion du lundi au jeudi l’hiver, en début de soirée(départ St-Brieuc 19h22), en correspondance sur un TER Rennes – Brest (Rennes 18h26 – St-Brieuc 19h12) ‏ Refonte de la desserte sur Carhaix – Guingamp et Guingamp - Paimpol Limiter au maximum les particularités de l’offre à la demande de RFF (contraintes liées à l’infrastructure) Rester au plus près des horaires actuels Garder le même volume d’offre Améliorer la lisibilité de l’offre pour le voyageur

La modernisation des gares Le programme régional de modernisation Un budget de 34 millions d’euros pour les 116 gares et haltes Un financement Région de 80 % sur le périmètre ferroviaire et 20 % sur le périmètre communal Conventions partenariales Le renouvellement du mobilier de quais concerne toutes les gares et haltes une centaine équipées en octobre 2012 Financement Région 75%/SNCF 25%

La modernisation des gares Plouaret – Trégor Premiers travaux début 2013 Rénovation du bâtiment et des abords immédiats Aménagement de stationnement le long de la voie ferrée : réalisation du parvis et construction d’une passerelle équipée de 2 ascenseurs Paimpol Réaménagements des abords en 2012 Création d’un parvis Organisation de l’intermodalité (quais bus, abris 2 roues…)‏

La modernisation des gares Chatelaudren-Plouagat travaux d’aménagement de quais en cours Plounérin, Plouigneau, Belle Isle Bégard aménagements liés au projet Bretagne à Grande Vitesse (création de souterrains, ponts, passerelles…). Carhaix – Guingamp – Paimpol Aménagements au cas par cas Sites touristiques Abris à rénover

La modernisation des gares Les gares nationales Contrat de projets Etat-Région 21,5 M d’€ Pôles d’échanges multimodaux Guingamp Morlaix Saint Brieuc  Contrats de pôle : partenariat Accueil des voyageurs Accessibilité Intermodalité Enjeu urbain

Des services en plus Expérimentation d’abris deux roues à contrôle d’accès Un nouveau service sur carte Korrigo pour : Favoriser l’accès à la gare à vélo Éviter les conflits d’usage dans le train Enquête réalisée en 2011 (auprès de 42 utilisateurs) ‏ 71 % l’utilisent tous les jours 7 personnes venaient avant en voiture Extension de la carte KorriGo à l’ensemble du réseau TER Bretagne Au 1 er mars porteurs de plus pour atteindre utilisateurs 85 valideurs, 55 guichets et 19 distributeurs de billets équipés Plus pratique (1 support pour différents titres, rechargeable sur internet) ‏ Système d’information multimodale opérationnel depuis décembre partenaires en visites en septembre 2012

Les projets d'infrastructure Travaux en cours Amélioration des liaisons ferroviaires Rennes-Brest /Rennes-Quimper Relèvements de vitesses dans le cadre de BGV, en complémentarité de la LGV, pour mettre à terme la pointe Bretonne à 3h de Paris Renouvellement des voies Guingamp – Plounérin Pérennisation de l’infrastructure Projets Signalisation entre Plouaret et Guingamp Plus de capacité, meilleures correspondances Modernisation Plouaret-Lannion Améliorer la desserte en pérennisant l’infrastructure Carhaix – Guingamp - Paimpol