Evaluation des biens culturels et méthodes non quantitatives utilisés pour les patrimoines culturel et environnemental Sur la base du travail du consultant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Une monnaie numérique gratuite pour tous Projet de Monnaie Numérique Universelle FING, Carrefour des Possibles Paris, le 31 janvier 2011.
Forum national sur le MDP Critères du Développement Durable pour les projets MDP Marrakech, avril.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Bien comprendre la notion d’investissement
La chaîne de valeur dans les industries extractives
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Instruments économiques et financiers de la GIRE Instruments économiques et méthodes destimation de la valeur de leau.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable.
Les BESOINS de l'être humain
Les BESOINS de l'être humain
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
Le schéma productivité croissance
LA PROTECTION COMMERCIALE TARIFAIRE
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LÉVALUATION DES IMPACTS LE PARTAGE DES BÉNÉFICES MONÉTAIRES DES PROJETS DE BARRAGE AVEC LES POPULATIONS LOCALES Dominique ÉGRÉ
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Douglas Bardsley & Gareth Edwards-Jones GeoJournal (2006) 65: 199–210 Présenté par: Swanni ALVARADO Master 2 BIOECO - Sciences de l'Environnement Terrestre.
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
Gouvernance par les populations autochtones et les communautés locales: les APAC (Aires du patrimoine autochtone et communautaire)
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
CRITÈRES DE SÉLECTION DES PROJETS Programme opérationnel de coopération territoriale FRANCE - ESPAGNE –ANDORRE
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Un exemple de comité horizontal
GIS363, été Thème 2 : Systèmes d'information et performance u Systèmes d'information et performance individuelle u Systèmes d'information et productivité.
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
Les effets d’un investissement en capital humain.
Projet Ville et Handicap
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES MS3 Guylaine Bourguignon Chargée d’enseignement IV/V Guilenia Consulting 08/11/
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de réduction: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Améliorer les avantages environnementaux et sociaux.
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de l’atténuation: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Obtenir des avantages environnementaux et sociaux.
Les fonctions de l’économie
Chapitre 18 Les tableaux de bord de gestion
Échecs du marché et solutions
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
SOCIETE MARINA.
Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,
Observation et Conjoncture Économique
Ca coûte combien, la nature?
Préservation du patrimoine. Les gens prennent toute une vie pour se constituer un actif; en revanche ils passent très peu de temps à en assurer la gestion.
Plan de crédit sans intérêt. SOMMAIRE o Aperçu du plan de crédit de CANEX o Statistiques sur le plan o Impact financier sur CANEX o Coût estimatif au.
Les méthodologies de mesure du PIB
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
1 Comment éviter une facture fiscale salée à votre succession?
La méthode d’évaluation dans les secteurs sociaux (R. Zapata, CEPALC et Graciela Uriburu, OPS) Atelier “Capacitation sur la méthodologie d’évaluation de.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Rappel du chap. 7: Estimation du surplus du consommateur
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
11 Notions de base de la comptabilité nationale.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Les bénéfices du loisir et de la récréation LSR 1500 François Gravelle Ph.D.
Options de financement innovant en matière de santé « Financement de la santé en Afrique : défis et opportunités » CABRI, Dar Es-Salaam.
Transcription de la présentation:

Evaluation des biens culturels et méthodes non quantitatives utilisés pour les patrimoines culturel et environnemental Sur la base du travail du consultant Kaspars Vecvagars

Bénéfices directs et secondaires de la culture Bénéfices directs: Prix payé – billets d’admissions, depenses du tourisme culturel, ventes de biens culturels, donations (nettes de quittance de taxes), etc.Prix payé – billets d’admissions, depenses du tourisme culturel, ventes de biens culturels, donations (nettes de quittance de taxes), etc. Valeur de visite locale – consommation supplémentaire, valeur ajouté au prix payés, estimation du prix acceptable maximale pour la conservations des biens et services de culture et du patrimoine.Valeur de visite locale – consommation supplémentaire, valeur ajouté au prix payés, estimation du prix acceptable maximale pour la conservations des biens et services de culture et du patrimoine. Partie de la consommation supplémentaire approprié par les vendeurs – obtenus au dessus des prix de marché.Partie de la consommation supplémentaire approprié par les vendeurs – obtenus au dessus des prix de marché. Impact sur le développement économique – revenus nettes des producteur ou offrants de biens et services culturels, après taxes.Impact sur le développement économique – revenus nettes des producteur ou offrants de biens et services culturels, après taxes. Effet net sur les revenusEffet net sur les revenus –Au offrants et producteurs – après taxes. –Dépenses des employés de producteurs et offrants Taxes payés dans le cycle de valeurTaxes payés dans le cycle de valeur Création nette d’emploi.Création nette d’emploi.

Effets secondaires Esthétiques;Esthétiques; Densité réduite;Densité réduite; Croissance d’emploi dans les arts et l’artisanat;Croissance d’emploi dans les arts et l’artisanat; Solidarité du voisinage, sens d’appartenance de la communauté;Solidarité du voisinage, sens d’appartenance de la communauté; Stabilisation économique de la communauté et irradiation au voisinage;Stabilisation économique de la communauté et irradiation au voisinage; Effet d’attraction et amélioration de la qualité du développent;Effet d’attraction et amélioration de la qualité du développent; Formation de conglomérats d’affaires et activités ancillaires;Formation de conglomérats d’affaires et activités ancillaires; Amélioration de l’image communautaire: croissance de visiteur, création d’emploi et meilleurs salaires;Amélioration de l’image communautaire: croissance de visiteur, création d’emploi et meilleurs salaires; Attraction d’activité avec revenus majeures;Attraction d’activité avec revenus majeures; Effet positif des biens publiques: croissance du valeur d’option;Effet positif des biens publiques: croissance du valeur d’option;

Mécanismes d’impact culturel (quelques examples) Matériels (revenus, etc.)Matériels (revenus, etc.) SantéSanté Cognitifs, psychologiquesCognitifs, psychologiques EconomiquesEconomiques CulturelsCulturels SociauxSociaux –présence des artistes) –Présence de public Contribution économique des arts et la culture a la sociétéContribution économique des arts et la culture a la société Contribution sociale des arts et la culture a la sociétéContribution sociale des arts et la culture a la société

Processus pour l’évaluation des dégâts Identification du patrimoine culturel touchéIdentification du patrimoine culturel touché Mesurer le niveau de signification du patrimoine endommagé, détruit ou touchéMesurer le niveau de signification du patrimoine endommagé, détruit ou touché Identification de bénéficiairesIdentification de bénéficiaires Identification of bénéficesIdentification of bénéfices Niveau de signification Bénéfice aux résidents locaux Bénéfice au pays Bénéfice aux visiteurs et non résidents Direct / Indirect Très relevant Modéré Non significatif

Le processus d’évaluation des dommages et pertes (2) Sélection de méthode a utiliserSélection de méthode a utiliser –Méthode de transfert du bénéfice –Cout de remplacement –Méthode d’évaluation contingente (CVM) –Cout de voyages aux visiteurs, prix hédonique, études d’impact Compilation des résultatsCompilation des résultats

Résumé des typologies d’évaluation Reigl (1902) Lipe (1984) Burra Charter (1998) Frey (1997) English Heritage (1997) Randal Mason AgeEconomiqueEsthétiqueMonétaireCulturel Valeurs sociaux- culturels Commémoratif Associatif- symbolique ScientifiqueExistenceEconomique Symbolique; culturel; social UsageInformation Social (inclus le spirituel, politique, nationaliste, etc. HéritageResource Spirituel, religieux, esthétique Nouveauté Prestige, éducatif Recréation, Esthétiques Economique par usage, non utilisation (valeur de marché et non marche; existence, option, héritage

VALEUR D’USAGE NON-UTILISATION PATRIMOINE CULTUREL VALEUR TOTALE NON-EXTRACTIF (INDIRECT) EXTRACTIF (DIRECT) Valeur économique Valeur esthétique Valeur de travail Salaires et revenues Valeur de recréation Existence Option Social Spirituel Héritage Historique Symbolique Authenticité

PREFERENCEESTIMEPREFERENCEDEMONTRE Hédonique Cout de voyage METHODE D’EVALUATION Cout de remplacement Cout de restauration Prix de marché Etude d’impact -Hiérarchiecomparaison,ordre,choix Multi-attribut: Contingent Cout de substitution Investissement préventif Transfer de bénéfice Referendum BASE SUR LES COUTS QUASI VALUATION BENEFICE DERIVE

Merci