Prix de transfert et évaluation en douane

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi les prix de transfert ?
Advertisements

L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
IAS 17 «Contrats de location»
Définitions. Prix de parité Le plus simple, si les données sont disponibles, cest de consulter les statistiques commerciales du pays. Pour les importations,
1)Présentation du métierPrésentation du métier 2)Conditions de travailConditions de travail 3)AvantagesAvantages 4)InconvénientsInconvénients 5)Carrière.
TR-34: Guide dinstruction du BSIF sur les modèles de capital Institut canadien des actuaires Assemblée générale Ottawa Novembre 2009.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Elaboration des statistiques du commerce extérieur: expérience du Niger Reunion du groupe des experts UNECA, Addis Ababa 5-7 October 2011 Présenté par.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
DateAtelier : Évaluation des intervenants 1. DateAtelier : Évaluation des intervenants 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Les structures de marché
comptables, changements d'estimations comptables et erreurs »
INVESTISSEMENT IMMOBILIER AU MAROC : STRUCTURES POTENTIELLES DINVESTISSEMENT DEPUIS LESPAGNE RÉUNION IFA. TANGER 26/04/2008 JUAN ANTONIO FERNÁNDEZ-VELILLA.
Le cahier des charges Véronique ABONDANCE Direction des achats
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
1-5 Les différentes entreprises
LES RATIOS FINANCIERS Exploitation.
Le devis type conventionnel
11111 Indicateurs d’impact, indicateurs de suivi : un projet de gestion du risque dans l’administration douanière Anne-Marie Geourjon, FERDI Bertrand Laporte,
Perspectives d’emploi
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
PLANIFICATION STRATÉGIQUE AUX FINS DES CAP
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Définir un marché pertinent
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
ACCORDS COMMERCIAUX REGIONAUX : UNE PERSPECTIVE AFRICAINE DES ENJEUX ET DES DEFIS POUR LA DOUANE ET POUR SES POLITIQUES ET STRATEGIES FUTURES PAR Chiza.
2007 Annual Meeting ● Assemblée annuelle 2007 Vancouver 2007 Annual Meeting ● Assemblée annuelle 2007 Vancouver Canadian Institute of Actuaries Canadian.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Cette présentation s’inspire entre autre des conférences de
Les principes de la modélisation de systèmes
Mise en garde Les documents présentés sur le site internet de FBL sont présentés à titre informatif seulement. Ceux‐ci ne constituent pas des avis juridiques.
Les cristaux ioniques.
Les clauses abusives Droit des affaires
LES AMORTISSEMENTS ET LES PROVISIONS
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Chapitre B Assujettissement à l’impôt et règles fondamentales dans le calcul du revenu COMM 4116.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Quelques remarques sur le dispositif anti-dumping de l’Union européenne.
Commerce Électronique Séance 11 Systèmes CRM et B2B Jacques Nantel Novembre 2001.
En quoi consistent les DRI ? En un arrangement volontaire entre deux Membres ou plus aux fins d’un échange continu d’informations transfrontières à un.
..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Chapitre L - Gain en capital Comm 4116 Impôt des particuliers.
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
Chapitre I Revenu d’entreprise et de bien COMM 4116 Impôt des particuliers.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
La politique de dividende
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
TARIFS - RESPONSABILITES
1 Le coût des stocks Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG  Tous droits réservés, École.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Prix de transfert et évaluation en douane Evolutions actuelles au sein de l’OMD et sur le plan international

Quel problème se pose à la douane ? Objectif de la douane : Vérifier si un prix a été influencé dans le cadre d’une transaction entre parties liées Options : Valeurs critères (difficiles à appliquer) Examen des “circonstances propres à la vente” Principales questions : Comment les renseignements figurant dans une étude sur les prix de transfert peuvent-ils être acceptés comme moyen de vérifier une transaction entre parties liées ? Quel traitement appliquer aux ajustements opérés après importation ? Préoccupations des entreprises : “Double obligation”; nécessité de satisfaire à la fois les autorités douanières et fiscales au sujet de questions similaires

Objectif des entreprises Objectif des entreprises Tensions opposées Objectif de l’administration des douanes S’assurer que tous les éléments pertinents sont inclus dans la valeur en douane Objectif de l’administration chargée de la fiscalité directe S’assurer que le prix de transfert ne comprend aucun élément non approprié Pressions en sens contraires Objectif des entreprises Minimiser la valeur en douane Objectif des entreprises Maximiser le prix de transfert (y compris le coût des marchandises importées) pour réduire le bénéfice imposable

Principales différences Evaluation en douane Marchandises uniquement Fondée sur la transaction Confirmée au bureau de dédouanement Définition différente du lien Prix de transfert Biens et services, etc. Souvent fondé sur des données agrégées/annuelles dans la pratique (en théorie de nature transactionnelle) Confirmé rétrospectivement (quelques années après)

Activités entreprises à ce jour Deux conférences conjointes OMD/OCDE (2006, 2007) Un alignement total n’est pas possible/ réaliste Groupe de discussion - il a défini les principales questions techniques A l’ordre du jour du CTED Commentaire 23.1 Projets d’études de cas L’OMD élabore des documents d’orientation

Commentaire 23.1 du CTED Examen de l’expression “circonstances propres à la vente” au sens de l’article 1.2 a) dans le cadre de l’utilisation d’études sur le prix de transfert … l’utilisation d’une étude sur le prix de transfert en tant que moyen éventuel d’examiner les circonstances propres à la vente devrait être étudiée au cas par cas … tous les renseignements et documents pertinents fournis par un importateur peuvent être utilisés pour examiner les circonstances propres à la vente Une étude sur le prix de transfert peut constituer l’une de ces sources de renseignements