Ecole des hautes études commerciales EHEC

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Transcription de la présentation:

Ecole des hautes études commerciales EHEC Thème: L’impact de la communication interne sur la motivation des ressources humaines Cas: ministère des finances (direction de communication) Présenté par: Mlle: Meriem BRAKNI Mlle: Sihem BOUAZIZ Encadreur: Mr. KHERRI abdenacer Maitre-Assistant à EHEC Alger 24ème promotion Juin 2011

Le choix du thème l’élargissement de nos connaissances managériales, en se spécialisant dans le management des ressources humaines. Attirer l’attention des entreprises algériennes en général et le ministère des finances en particulier, sur l’importance de la communication interne et son impact sur la motivation des personnels.

La problématique Y a-t’il des facteurs qui peuvent motiver les travailleurs, et est ce que la communication interne peut-elle être une réponse à la motivation des personnels ? 

Les sous questions Que représente le facteur humain pour l’entreprise, et quels sont les facteurs qui peuvent motiver le personnel ? Qu’est ce qu’on peut dire sur la communication ? et comment fonctionne le système de la communication interne dans une entreprise ? Quel est le rapport entre la communication interne et la motivation et quelle est l’efficacité de la communication interne motivationnel au sein d’une entreprise ? Quel est l’impact de la communication interne sur la motivation des personnels au sein du ministère des finances?

Les hypothèses La motivation des personnels représente un facteur capital pour la réussite de l’entreprise. La communication interne consiste à instaurer une relation d’échange, créatrice de valeur entre des personnes et/ou des groupes dans l’entreprise. La communication interne sert avant tous à communiqué des informations opérationnels, puis à motivé le personnel et à entretenir une culture propre. Une bonne communication interne, avec les bons outils sert à transmettre de l’information motivante ou à véhiculer la culture d’entreprise.

Le plan de travail 1er chapitre : la motivation des ressources humaines dans une entreprise Section 01 : la gestion des ressources humaines Section 02 : la motivation dans une entreprise Section 03 : les facteurs de la motivation

2eme chapitre : approche conceptuelle de la communication Section 01 : concept de base de la communication. Section 02 : les composantes, types et moyens de la communication. Section 03 : la communication interne.

Section 02 : l’importance de la motivation du personnel. 3eme chapitre : le rôle de la communication interne dans la motivation des ressources humaines Section 01 : la place de la communication interne au sein de l’entreprise. Section 02 : l’importance de la motivation du personnel. Section 03 : le rôle de la communication interne dans la motivation du personnel.

4eme chapitre : La communication interne motivationnelle au sein du ministère des finances Section 01 : présentation du ministère des finances. Section 02 : présentation de la direction communication du ministère. Section 03 : la place de la communication interne au sein du ministère. Section 04 :l’étude quantitative au sein du ministère.

Les définitions La motivation c’est suivre le chemin de nos objectifs avec force, vigueur, malgré les obstacles et la baisse de moral. la communication interne englobe l’ensemble des actes de communication qui se produisent à l’intérieur d’une entreprise. Elle est la composante d’un système global d’organisation des flux d’information et des échanges.

Présentation du ministère des finances. Le ministère des finances est un rouage essentiel de l’état. Il élabore les politiques fiscales, budgétaires et économiques qui soutiennent la croissance économique, la création d’emplois et la redistribution de la richesse nationale dans le cadre du programme du président de la république et du gouvernement.

Missions et objectifs de la communication interne au sein du ministère Améliorer les compétences et faciliter les canaux de communication. Développer le principe d’échange d’information et du travail en équipe . Encourager l’initiative et de créativité. Crée une entité unique et homogène. Instaurer une culture de communication et d’écoute.

Missions: Assurer la fluidité et la circulation de l’information en interne. Prendre en charge les sites intranet et internet des différents directions et veiller à leurs amélioration constante et a l’actualisation des informations qui y sont contenues. Assurer la coordination entre les différentes cellules de communication régionale pour une meilleure circulation de l’information.

Objectifs de l’enquête Evaluer les relations professionnelles au sein du ministère des finances. Déterminer les outils de la motivation des personnels. Connaitre les moyens de la communication interne utilisées au sein du ministère des finances. Identifier les obstacles qui empêchent les travailleurs de mieux communiquer.

Les étapes de la réalisation de l’enquête Pour la réalisation de notre enquête, nous avons les étapes suivantes: Distribution des questionnaires; Récupération; Dépouillement et analyse.

L’analyse des résultats

Les facteurs de la motivation des personnels

L’importance de la communication interne dans la motivation des personnels

Les obstacles de la communication interne

Résultats de l’enquête Les personnels du ministère ont toujours une préférence aux outils oraux qu’aux écrits. la communication interne est très importante dans l’accomplissement des taches et missions quotidiennes. la communication interne est considérée comme un facteur clé dans la motivation des personnels au sein du ministère.

Les suggestions Communiquer de façon régulière avec les personnels afin de créer un climat de stabilité. Communiquer en petits groupes : la communication face a face est la méthode la plus efficace pour atteindre les employés. Installer une boite aux suggestions : les boites à suggestions permettent aux employés d’exprimer leurs préoccupations et de soulever des questions de façon anonyme. Développer et diversifier les outils de la communication interne. L’affichage quotidien .

Conclusion La communication interne est un outil de gestion vitale à l’épanouissement du personnel au sein du Ministère des finances, a son rendement et sa motivation, de ce fait, il s’agit d’améliorer l’état général de la communication interne par la mise en place d’une politique efficace, et de développer et diversifier ces outils pour toucher la majorité du personnels et répondre a leurs besoins en information. On peut avancer que l’hypothèse de départ à savoir que la communication interne aide a la motivation des ressources humaines est confirmée à travers les recherches présentées dans ce mémoire.

Merci pour votre attention