Respirer dans des milieux de vie différents

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 1 : La respiration des êtres vivants dans leur milieu de vie
Advertisements

Consignes pour l’autocorrection
Problème De quoi ont besoin nos organes pour fabriquer l’énergie nécessaire pour fonctionner ?
Problème De quoi ont besoin nos organes pour fabriquer lénergie nécessaire pour fonctionner ?
Problème De quoi ont besoin nos organes pour fabriquer l’énergie nécessaire pour fonctionner ?
Problème De quoi ont besoin nos organes pour fabriquer l’énergie nécessaire pour fonctionner ?
Problème De quoi ont besoin nos organes pour fabriquer l’énergie nécessaire pour fonctionner ?
D’où proviennent le dioxygène
Cellule ADN TP Euglènes CO2 expérience Euglènes CO2:interprétation
Chap 7 : Qu’est ce qu’une combustion ?
Correction du compte rendu de TP
TP : air inspiré, air expiré
COMBUSTION DU FER DANS LE DIOXYGÈNE
RÉACTION DU CALCAIRE AVEC L’ACIDE CHLORHYDRIQUE
Les combustions C 8.
Chapitre 1: Activité et besoins des cellules.
Chapitre 1 : La respiration des êtres vivants.
Le corps à des besoins : - O2 - (nutriments) respiration.
Action de l’Homme sur le cycle du carbone
La circulation sanguine
La réaction chimique et son bilan
Un exemple d ’activité expérimentale en classe de 5ème
Mme Priez.
Respirer dans des milieux de vie différents
Reproduction sexuée et maintien des espèces dans le milieu
Partie A Notre environnement proche
Activité 2 : Problème : Quels échanges les organes réalisent-ils avec le sang ? Nathan.
Que se passe-t-il sous l’opercule?
Comprendre la répartition des espèces de poissons dans la Loire
La respiration des êtres vivants
4e Partie B La transmission de la vie chez l’Homme
LA CHIMIE Chapitre 1 : Composition de l’air (p 12)
Recueillir et identifier le gaz contenu dans de l’eau « gazeuse »
Activité 2 Respirer dans l’eau
Partie B. Le peuplement du milieu Chapitre 1 Le peuplement du milieu au cours des saisons Unité2 Des alternances de formes chez les végétaux au cours.
CH2 Le devenir des produits de l’érosion
Activité N°10 : La combustion du méthane
Conditions de vie et répartition des êtres vivants
Partie B. Le peuplement du milieu Chapitre 1 Le peuplement du milieu au cours des saisons Unité3Des changements de comportement chez les animaux au cours.
Combustion du carbone . Expériences
Chapitre 3 : CONDITIONS DE RESPIRATION ET MILIEUX DE VIE Comment les paramètres physico-chimiques et biologiques influencent le peuplement du milieu.
CH3 La transformation de la matière organique dans le sol
5e Partie B Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
L’origine des caractères héréditaires
L’Homme agit indirectement sur le peuplement du milieu
Unité1 Les végétaux au cours des saisons
Unité 3 Le système nerveux à l’origine de la commande du mouvement
Activité 03 Comment les animaux respirent-ils dans l’eau ? Le poisson
Unité 4 Des alternances de formes chez les animaux
Chap III- Qu’est-ce que brûler ?
Combustion du Charbon de Bois
La digestion des aliments
5e Partie B Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
Activité 03 Comment les animaux respirent-ils dans l’eau ? Le poisson
5e Partie B Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
L’ Expérience de Lavoisier
Partie A RESPIRER DANS DES MILIEUX DIFFÉRENTS
Les êtres vivants prélèvent des matières dans le milieu
LA COMBUSTION D’UNE BOUGIE
Ch 17 : LA REACTION CHIMIQUE
Prof. Jeremías GONZÁLEZ CH2 Unité 2 4ème
RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX
Conditions de vie et répartition des êtres vivants
Activité 3 : Quels sont les besoins des végétaux afin de produire de la matière organique ? Consigne: A l’aide des expériences suivantes remplir le tableau.
Les conditions de vie dans notre environnement proche
Chapitre 1: RESPIRER DANS DES MILIEUX DIFFERENTS
Chapitre 3 : Unité du vivant
PARTIE 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DU MILIEU DE VIE
Projet Classe numérique en Sciences de la Vie et de la Terre.
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
Transcription de la présentation:

Respirer dans des milieux de vie différents Prof. Jeremías GONZALEZ Class 1 Cinquième www.profejeremias.jimdo.com

Les échanges de gaz lors de la respiration chez les animaux Quelles son les gaz échanges par un animal avec son milieu lors de la respiration? Doc. 1 à 3 ( / S’informer en observant des résultats expérimentaux et conclure). Montage expérimental (avec poissons) : la quantité de dioxygène (O2) de l’eau du récipient diminue au cours de l’expérience. Montage témoin (sans poissons): la quantité de O2 ne varie pas. Les poissons sont donc responsables de la diminution observée de O2: ils ont prélevé du O 2 dans l’eau.

Doc. 4 à 6 ( / S’informer en observant des résultats expérimentaux et conclure). Dans le montage expérimental (avec asticots), l’eau de chaux, normalement incolore, se trouble. Dans le montage témoin, elle reste incolore. Les asticots sont donc responsables du trouble de l’eau de chaux : ils ont rejeté du dioxyde de carbone dans l’atmosphère du flacon.

Doc. 1 à 6 ( Comprendre l’intérêt de l’utilisation du matériel expérimental et savoir le réutiliser dans une situation différente). • Pour prouver que les asticots prélèvent du O2 , il faut les placer dans un dispositif relié à une sonde oxymétrique

(doc. 1). On constatera alors une diminution de la quantité de O2 de l’air du récipient. Le même montage sans asticots montrera que la quantité de O2 de l’air du flacon ne varie pas. • Pour prouver que les poissons rejettent du CO2, il faut utiliser l’eau de chaux. On prélève l’eau du récipient qui accueillera les poissons avant leur installation (témoin) et 5 minutes après leur installation. L’eau prélevée avant l’installation ne troublera pas l’eau de chaux ajoutée au récipient. L’eau prélevée 5 min après l’installation des poissons troublera l’eau de chaux, prouvant le rejet de dioxyde de carbone par les poissons.

En conclusion Quelles son les gaz échanges par un animal avec son milieu lors de la respiration? ( Communiquer en réalisant une synthèse). Quel que soit son milieu de vie, air ou eau, un animal prélève du dioxygène dans ce milieu et y rejette du dioxyde de carbone lors de la respiration