Le mouvement, c’est la vie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Advertisements

« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
DEVELOPPEMENT « HUMAIN » DURABLE
Le stress Domaine : SANTÉ © Isabelle ROULLEAU.
La condition physique et les principes de l’entraînement
L'IMC: Indice de Masse Corporelle
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Favoriser l’apprentissage des adultes
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
Mise en pratique SPORT ET NUTRITION
SANTE PUBLIQUE DEFINITIONS de l’OMS
Education physique et Sciences expérimentales :
Abraham Maslow Introduction
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Promotion de la santé et santé environnementale
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Sans tabac, vivre en Liberté
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Favoriser l’apprentissage des adultes
Arrimage kinésiologie/ergothérapie (chevauchement des phases 2 et 3)
Travail de fin d’études
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Estime de soi: construction et phases critiques
Recette de bonheur... à bas prix.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Activité physique et santé
Thème 3 : Corps humain et santé : l’exercice physique
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
L’importance de l’auto-évaluation
Les compétences personnelles
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Risque de toxicomanie du TC dans le processus d’autonomisation hors de son milieu familial Samsah TC 40 Soustons 4 mai 2012.
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Evaluation et dynamisation du potentiel
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Le sport que nous voulons
1. CADRE LEGISLATIF  La Courte-Echelle prend en charge 11 jeunes filles, de 14 à 18 ans (prolongation possible jusqu’à 20 ans) « nécessitant une aide.
RESEAU.
L’ESTIME de SOI : un passeport pour la vie (Germain Duclos)
C’est rester en bonne santé
Réalisé par Yvon Samzun
Démarche éducative auprès d’un patient
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
Le soin de soi Motivation et pratiques d’autorégulation de la santé
Sport et santé 12 Février 2015 LESCAR Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Atlantiques Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative.
GESTION DU STRESS ET RELAXATION
Une 3 ème version de l’outil « Agenda » à destination des plus jeunes :
Manuel clé Jeunesse+Sport
« Bénéfices de l’Activité Physique chez la Personnes Agées » Réseau Diabhainaut Michaël ETHUIN EMS Réseau Diabhainaut – CH Valenciennes REMERCIEMENTS:
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
LA MOTIVATION.
La motivation au travail
LA DYNAMIQUE du Potentiel POTENTIEL
Comprendre la motivation
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Le marketing : comprendre le client
UNE VIE ACTIVE EPS - 9. LA CONTINUITÉ DU BIEN-ÊTRE ET DE LA SENSIBILISATION Engagé Engagé. Sagesse Sagesse. Active Active. Conscient de votre santé Mental.
Aspects Psychologiques de la Récupération: LA RELAXATION
L’échec, l’erreur et la motivation
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Être en relation avec les clients
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois LA MOTIVATION.
Transcription de la présentation:

Le mouvement, c’est la vie Sport et santé Le mouvement, c’est la vie Pelletier Odile Janvier 2014

Quels sont les avantages de la pratique d’un sport ? Plaisir : …… Bénéfices : Renforce le système cardiovasculaire Augmente la force et le fonctionnement du cœur Augmente la capacité pulmonaire Effets positifs sur le squelette Augmente la masse musculaire Diminue la masse grasse Améliore les réflexes (Coordination / Prévention des chutes)

Quelles contre-indications à la pratique du sport ? Certains problèmes cardiaques Certaines maladies musculaires Une fragilité du squelette (risque de chutes et de chocs)

Une visite médicale est-elle nécessaire pour commencer un sport ? Recommander pour débuter un sport licencié Attention aux sports à risques

La sédentarité Définition : Manque de pratique de l’activité physique nécessaires aux besoins de l’organisme de l’être humain Moins de 1’000 kcal par jour

Indice de Masse Corporelle (IMC)

Évolution de l’homme 12’000 générations de chasseurs/cueilleurs 500 générations de cultivateurs 12 générations pour une sédentarisation Dépenses : De 1’900 kcal à 700kcal par semaine De 15 km de marche par jour à 500m par jour

Évolution de l’homme

Activité sportive et physique au quotidien Part de la population active, partiellement active ou inactive sur le plan sportif (en %) Active sur le plan sportif : plusieurs fois par semaine, durant trois heures ou plus au total: 24,4% Partiellement active sur le plan sportif : au moins une fois par semaine: 26,6% Inactive sur le plan sportif : jamais ou rarement 49,0% Source: OFS, Enquête suisse sur la santé 2002, n = 19’706. Source: OFS, Enquête suisse sur la santé 2002, n = 19’578.

Activité sportive et physique au quotidien Part de la population active, partiellement active ou inactive sur le plan physique lors de ses déplacements quotidiens (en %) active lors de ses déplacements : plus de 30 minutes à pied ou à vélo: 27,4% partiellement active lors de ses déplacements : jusqu’à 30 minutes à pied ou à vélo: 22,1% inactive lors de ses déplacements : pas d’activité physique: 50,5% Source: OFS, Enquête suisse sur la santé 2002, n = 19’706.

Bien dans sa tête, bien dans son corps ! « Bouger, pour moi, c’est un besoin, comme manger, respirer, aimer ! Sans mouvement, Pas de vie ! » Xhevat Hasani

Plaisir Le plaisir doit être au premier plan, quel que soit votre choix. Bouger au quotidien

Mots clés Quels sont les points importants qui influencent la motivation de vos participants ? Quels sont les obstacles à la motivation?

Compétences Le savoir faire Formation Expérience Créativité

Références humanistes Maslow Pyramide des besoins Comprendre les besoins humains 1940 par le psychologue Abraham Maslow

Besoins primaires Besoins physiologiques Faim, soif, survie, sexualité, repos, habitat Sécurité Se sentir en sécurité, faire confiance

Besoins secondaires Besoins d’appartenance Besoin d’estime Être aimé, écouté, compris, estime des autres, faire partie d’un groupe, avoir un statut Besoin d’estime Sentiment d’être utile, d’avoir de la valeur, conserver son identité Besoin de s’accomplir Développer ses connaissances, ses valeurs

La motivation La motivation varie d’une personne à l’autre Les raisons de bouger varient également: - Loisirs en famille, entre amis - Soif de rencontre - Équilibre quotidien entre corps et esprit - Plaisir de l’effort physique - Volonté d’améliorer sa santé

La motivation La motivation est d'une importance primordiale, en ce qu'elle détermine l'activité. En tant que paramètre déterminant de l'apprentissage, elle mérite une attention toute particulière de votre part. "Forces internes et/ou externes qui produisent - le déclenchement   - l'intensité   - la persistance dans l'action"

La volonté d'apprendre Conception de la motivation qui place l'apprenant au cœur de la dynamique motivationnelle Envisage la motivation comme un processus susceptible d'évoluer en fonction de facteurs internes propres à la personne et externes, liés au contexte d'enseignement. Développe de manière très intéressante une approche de l'activité d'apprentissage comme résultant d'une interaction entre volonté (motivation), capacité (aspect cognitif) et possibilité (liée au contexte) d'apprendre.

Motivation intrinsèque La motivation intrinsèque « correspond à l’exercice d’une activité pour le plaisir et la satisfaction qu’on en retire », cette motivation est la plus forte, et la plus apte à produire le comportement désiré, en termes d’intensité et de persistance dans l’apprentissage.

3 principales provenances et orientations de cette motivation : la motivation intrinsèque à la stimulation (le plaisir de l’activité elle-même)  la motivation intrinsèque à la connaissance (le plaisir d’apprendre quelque chose ou d’explorer de nouveaux éléments)  la motivation intrinsèque à l’accomplissement (le plaisir de produire, d’accomplir ou de créer quelque chose)

La motivation Trouver le bon dosage, nécessaire à l'entretien de la motivation, entre désirs et efforts, qui vous permettra d'atteindre vos objectifs. Deux grands types de perceptions influencent la motivation : - les  perceptions internes (celles que vous avez de vous-même) - les perceptions externes (celles que vous éprouvez à l'égard du contexte d'enseignement dans son ensemble).

Comment le sport me rend plus fort ? Augmente la fierté L’estime de soi Personnalité Se forger un mental Émotionnellement plus fort Aide à fixer des objectifs

Le sport est vécu comme une plus-value dans la vie… Faire preuve de plus de volonté De plus de détermination Relevé les défis plutôt que subir une épreuve Apprécier les challenges

Contacts sociaux « Le sport en groupe est synonyme de plaisir, de liberté et de vie. Quand on marche en compagnie, on s’amuse, on rit, on discute… c’est motivant. »

Rencontres Bouger, c’est du plaisir, du rythme, du partage Aller à la rencontre des autres.

Évasion: activité et détente Le mouvement est un bon moyen de se désencrasser De régénérer son corps et son esprit

Effort physique « Faire du sport, c’est bouger de manière consciente dans le but de se renforcer corporellement et mentalement » Xhevat hasani 

Pyramide du mouvement

Le sport, c’est bon pour la santé et à tous les âges de la vie. « La lutte contre la sédentarité et la pratique des activités physiques pour les personnes avançant en âge s’inscrivent au cœur des enjeux de santé publique. Elles ont pour but de préserver la santé des aînés, d’éviter la surenchère des soins et de prévenir la perte d’autonomie »

Tous les indicateurs montrent aujourd’hui que l’un des facteurs les plus délétères pour la santé est la sédentarité

Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d’un individu sont celles qu’il découvre par lui-même et qu’il s’approprie. Citation de Carl Rogers

Celui qui ne prend pas le temps de bouger doit tôt ou tard prendre le temps d’être malade