Exemple de la Pointe Simon – Fort de France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le plan de gestion.
Advertisements

Estimation des expositions (1)
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
INTERSOL 2008 Textes du 8 février 2007
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Lucie Lovy Thibault Sterckeman, Guillaume Echevarria
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Bilan des paramètres Composés Organiques Volatils mis en évidence par le contrôle sanitaire sur les eaux brutes utilisées pour l’eau destinée à la consommation.
HERAKLES – St Médard en Jalles
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
H Q E aute ualité nvironnementale.
Radioactivité naturelle renforcée et pollution radioactive :
Présentation de l ’inspection des installations classées
Présentation de l ’inspection des installations classées
DRIEE Ile de France CLIS du 24 janvier 2012 SITA Brueil-en-Vexin Présentation de l inspection des installations classées.
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
Sols sains versus sols pollués : où est la limite ?
La Pollution de l’eau.
Bac pro services de proximité et vie locale
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
Bonnes pratiques Gestion des terres excavées
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
Une deuxième vie pour les sédiments de la rade
Mobilité et biodisponibilité des métaux dans le sol.
Les métiers des sites et sols pollués
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Économies d’eau et réserves de substitution collectives pour l’irrigation C T G Q CLE du LAY.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (hap)
Pollution des sols et de l’eau et risque pour la santé
Risques sanitaires liés aux sols contaminés
CLIS du 19 décembre 2006 Evaluation quantitative des risques sanitaires liés à l’inhalation des particules métalliques issues des sols de surface par les.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Agir sur les produits passifs
Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique.
Le Conseil en Energie Partagé
Pourquoi un R.U.E. ? Zone d’aménagement communal concerté (ZACC) au plan de secteur 2,7 hectares en zone d’habitat à caractère rural linéaire, à aménager.
Plan National Santé Environnement
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Powered by PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez Diagnostic Phase 2 Consultations publiques Septembre 2004.
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
CLIC DÉPOT SARA KOUROU 04 MAI 2009 RÉAFFECTATION DU BAC R1 EN GAZOLE.
MANAGEMENT de l’environnement.
1 TERRAIN DE L’AMIRAL MOUCHEZ Réunion du SPPPI – Le Havre 11 mai 2006 Mise en œuvre d’une réhabilitation.
CPD WG 02/057 Substances dangereuses et produits de construction Division Santé et Bâtiment Département Développement Durable Centre Scientifique et.
Pollution de l'eau Qu'est-ce la pollution de l'eau?
Je fais une tête de puits conforme
6 Mars 2015Clément Portois Test de nouvelles technologies de traitement in situ sur des panaches de solvants chlorés Directeur de thèse : Olivier Atteia.
République Algérienne Démocratique et Populaire
RT 2012 : LES LABELS EFFINERGIE PLUS
1 Les nouveaux textes de gestion des sites pollués du 8 février 2007.
0 1 INTERSOL 2008 Diagnostics de l‘Etat des Milieux et Evaluation Quantitative des Risques Sanitaires : des outils d‘aide à la décision permettant une.
Présentation de l’ATS : La gestion de l’eau
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Elément Naturel Gaz de « Schiste ».
Soutenance orale, 8 juillet 2014
UNITE DE VALORISATION ENERGETIQUE DE LASSE C.L.I.S. 26/11/2007.
UNITE DE VALORISATION ENERGETIQUE DE LASSE C.L.I.S. 18/12/2008.
RadioProtection Cirkus
Transcription de la présentation:

Exemple de la Pointe Simon – Fort de France Pointe Simon Rive Droite - FORT DE FRANCE (97) - Présentation du 14 septembre 2007

Méthodologie : Contraintes réglementaires : Notions d’impacts : - La lettre ministérielle du 8 février 2007 contraint les exploitants et propriétaires à gérer tous les impacts liés à la présence de polluants sur leur site. Elle conduit : . A la prise en compte de l’état des milieux (phases diagnostics), . Et si l’état des milieux, montre une problématique pollution, à la mise en place d’un plan de gestion. - L’Arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux concentrations en éléments à respecter pour la consommation AEP – Eaux potables. Il s’agit de valeurs réglementaires, - L’Arrêté du 15 mars 2006 relatif à la classification d’un déchet inerte et à son acceptation en CSDU (Centre de Stockage de Déchets Ultimes) de classe 3. Notions d’impacts : - Des milieux, - Sanitaires. 14 septembre 2007

Méthodologie : Historique : Notions de gestion de déchets : - Présomption d’impacts de la station service sur ces milieux dans un contexte particulier : présence d’habitations à proximité directe du site Notions de gestion de déchets : - Une terre quelque soit son origine, devient un déchet à partir du moment où elle est enlevée du site pour une destination autre. Elle doit obligatoirement suivre la nomenclature des déchets et la respecter. Hors site, sa destination finale sera toujours, un CSDU ou un centre de valorisation matière (sauf cas particulier) Architecture de la méthodologie ; - Etat des milieux - Problématique Hydrocarbures - Problématique Inorganiques - Plan de gestion pour le maintient des populations en place - Plan de gestion du projet d’aménagement suivant les problématiques environnementales 14 septembre 2007

Implantation des ouvrages sur le site de la Pointe Simon – Rive Droite Etat des milieux – Implantations sondages Station service Ecole Marcel Placide Implantation des ouvrages sur le site de la Pointe Simon – Rive Droite Réfectoire Maison du gardien 14 septembre 2007

Problématique Hydrocarbures totaux Définition de la répartition des HCT sur site (Impact) Comparaison par rapport aux valeurs guides Définition du risque sanitaire en découlant Concentration trop élevée par rapport au maintient des habitations en place 14 septembre 2007

Résultats – Hydrocarbures totaux - Sol 3 Milieu « sol » impacté en trois sources : - Au droit de la maison du gardien et du réfectoire de l’école Marcel placide - Au droit de la Maison des Associations - A l’Ouest au droit des habitations les plus proches de la mer des Caraïbes 14 septembre 2007

Résultats – Hydrocarbures totaux - Eau Milieu « eau » impacté en trois sources : - Au droit de la maison du gardien et du réfectoire de l’école Marcel Placide - Au droit de la Maison des Associations - Au droit de la station service 14 septembre 2007

Hydrocarbures totaux - Problématique Teneurs significatives d’une pollution : Teneurs observées > VDSS Gestion de terres (Remblais/Déblais) : « Déchets inertes » Centre spécialisé ou Arrêté Préfectoral 14 septembre 2007

As, Pb et autres éléments Problématique Inorganiques – Métaux lourds Pollution Significative : As, Pb et autres éléments Mobilités des espèces : Pb : Peu remobilisable Inférieures au seuil d’acceptation en CSDU de classe III As et autres éléments : à vérifier Gestion de terres (Remblais/Déblais) : « Déchets inertes » Attention : « Déchet Inerte » ≠ Pas de risque pour la Santé Caractéristiques de la pollution : Pollution sectorisée pour le Pb Pollution semi généralisée pour l’Arsenic et les autres éléments Surface à Subsurface 14 septembre 2007

Résultats – Inorganiques - Sol Milieu « sol » impacté en trois sources : - La cour de récréation de l’école - Au droit de la Maison des Associations - Au droit des bâtiments de l’école Marcel Placide et des habitations à l’Ouest 14 septembre 2007

Schéma conceptuel Les sources - Polluants inorganiques - Polluants organiques Les cibles - Primaires : Le gardien travaillant et logeant à proximité directe de l’école La famille du gardien et en particuliers ses enfants évoluant à proximité directe de l’école - Secondaires : Un adulte (homme ou femme) travaillant toute la journée dans l’enceinte du Groupe Scolaire Un enfant scolarisé au sein de l’école Les habitants Les voies de transfert potentielles - L’inhalation de polluants adsorbés sur les poussières du sol - L’inhalation directe de vapeurs gazeuses organiques (Hydrocarbures C5 – C<10) - Le contact cutané avec le sol et / ou les poussières du sol - L’ingestion de sols et/ou de poussières - L’inhalation de produits volatils provenant de la nappe d’eaux souterraine 14 septembre 2007

EQRS – Concentrations retenues - VTR Inorganiques - Valeurs du fond général et valeurs pépites Organiques - Modélisation des valeurs de gaz en air ambiant à l’intérieur du bâti et en extérieur suivant la répartition en C10 – C40 des HCT VTR Choisies - Inorganiques (Arsenic et Plomb) et Organiques (HCT) Effets avec et sans seuil suivant la voie d’exposition retenue (2 pour l’As – 2 pour le Pb et 3 pour les HCT) 14 septembre 2007

EQRS - VTR Exposition par voie orale avec seuil 14 septembre 2007

EQRS – VTR et concentrations retenues Exposition par voie orale avec seuil Concentrations retenues dans le cadre de l’EQRS 14 septembre 2007

EQRS – Calcul du risque sur fond général 14 septembre 2007

EQRS – Calcul du risque sur valeurs pépites 14 septembre 2007

Bilan et éléments de réponses Problématique Hydrocarbures : seule une réhabilitation du site permettra le maintient des populations en place. Un suivi analytique va être mise en œuvre pour appréhender l’évolution de la pollution. Un piézomètre va être installé pour finaliser l’étude hydrogéologique et la phase diagnostics – Etudes Problématique inorganiques – Métaux : une imperméabilisation du site sur les trois zones définies permet d’éviter tout risque sanitaire. Le suivi analytique des eaux souterraines permettra de suivre l’évolution des impacts potentiels et de déterminer les mesures à prendre dans ce contexte (le cas échant) 14 septembre 2007