Ch 10 Dissolution de composés ioniques ou moléculaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUANTITE DE MATIERE notation: n unité: mol
Advertisements

Chapitre 6: Fabrication de médicaments
Gonzalez B. | Lycée Emile LOUBET | 1°S
Mise en évidence des ions
les notions essentielles?
Comment déterminer une quantité de matière?
La cohésion des solides leur dissolution dans un solvant
Les molécules présentes dans les médicaments
Chapitre 08 solutions aqueuses et concentration molaire
Patrick Sharrock Département de chimie IUT Castres
Patrick Sharrock Département de chimie IUT Castres
Une transformation chimique est-elle toujours totale ?
Chapitre VI – l’eau solvant
Chimie 1 : la mesure en chimie Chapitre 2 : solutions électrolytiques.
Chapitre 2 Correction des exercices.
ÉQUILIBRES DE PRÉCIPITATION
DISSOLUTION d’un soluté moléculaire à caractère dipolaire
Deuxième partie: La chimie, science de la transformation de la matière
Les équations chimiques
Cohésion de la matière à l’état solide
Chapitre 9b Activités.
CH 3 COOH (aq) + H 2 O (l) CH 3 COO - (aq) + H 3 O + (aq)
Solutions électrolytiques et concentration. Chimie - Chapitre 3 Solutions électrolytiques et concentration.
ACTIVITES (4) Les ions en solution.
Les réactions chimiques
Chapitre 8.Les solutions
Dissolution Une solution est obtenue par dissolution d’un soluté, ionique ou moléculaire, dans un solvant. Si le solvant est l’eau, la solution est dite.
L’unité de quantité de matière : la mole.
Les cations: ce sont des ions chargés positivement
cB = 10 mol.L-1, donc pour préparer 1 L de solution, il faut dissoudre 10 mol de NaOH solide.
CONDUCTANCE ET CONDUCTIVITE
Ch 9 Cohésions ioniques et moléculaires
Ch 17: La réaction chimique
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
Chapitre 7 Correction des exercices. Exercice 26 p 111 1) L'acide est concentré. Il doit être manipuler avec des gants. Le port de la blouse en coton.
L’eau A l’échelle cosmique, l’eau liquide est plus rare que l’or.
PARTIE A : LA CHIMIE, SCIENCE DE LA TRANSFORMATION DE LA MATIERE
PARTIE A : LA CHIMIE, SCIENCE DE LA TRANSFORMATION DE LA MATIERE
Correction des exercices
LES PILES.
2. Les réactions de neutralisation
L’équilibre acido-basique et l’équilibre de solubilité
SOLUTIONS IONIQUES.
Les réactions en solutions aqueuses
Molécules et composés ioniques Interactions entre molécules
Ch 16: La mole et concentration molaire
Le courant électrique dans des solutions aqueuses. titre.
L’équilibre acido-basique et l’équilibre de solubilité
Les équations et les réactions chimiques
Forces électriques et cohésion de la matière
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
Liquide Espèce chimique ( solide, liquide ou gaz ) Aspect microscopique des solutions.
3. Les réactions oxydoréduction
LA PRATIQUE DU SPORT Les besoins et les réponses de l’organisme lors d’une pratique sportive.
Le KPS.
Chapitre IV: Sels peu solubles
Correction du DM2 chimie
Il y a 3 familles d’ions à connaître !
Chapitre 4 – Ions et pH.
Cours du Professeur TANGOUR Bahoueddine
Chapitre 13 : Les solutions Les objectifs de connaissance :
Les IONS.
Solution d’iodure de potassium
Évolution d’un système chimique
Temps et évolution chimique
LA COHÉSION DE LA MATIÈRE
Chapitre 9: La synthèse d’espèces chimiques. Activité documentaire du livre p. 46.
Cohésion des solides ioniques De nombreux composés solides présentent des formes régulières. Structure et cohésion.
Les transformations chimiques
cohésion des solides ioniques
Transcription de la présentation:

Ch 10 Dissolution de composés ioniques ou moléculaires Objectifs: Comprendre et prévoir la dissolution d’un composé ionique ou moléculaire dans un solvant. Savoir réaliser une solution à partir d’un soluté.

Ch 10 Dissolution de composés ioniques ou moléculaires Réaliser le TP p 170 Dissolution des solides ioniques Dissolution des composés moléculaires Concentration d’une solution

1. Dissolution des solides ioniques Manipulation professeur Mode opératoire: mettre un solide ionique (sulfate de cuivre CuSO4 ) dans de l’huile alimentaire (solvant apolaire) et observer. Ajouter de l’eau (solvant polaire (voir doc 2 p 172)) par la suite. Observer. Observations: Le solide ionique n’est pas soluble dans l’huile alimentaire, mais est soluble dans l’eau. Conclusion et généralisation: Les solides ioniques sont solubles dans les solvants polaires suivant le processus doc 4 et doc 5 p 173.

L’équation de dissolution s’écrit: eau CuSO4(s) Cu2+(aq) + SO42-(aq) Cette étape se déroule en 3 phases: Dissociation du solide ionique, hydratation des ions (solvatation pour un autre solvant) et dispersion des ions hydratés (solvatés).

2. Dissolution des composés moléculaires Manipulation professeur Mode opératoire: Mettre de l’huile alimentaire (solvant apolaire) dans un mélange de solution aqueuse de sulfate de cuivre et de diiode. Observer. Observations: Les ions, cuivre et sulfate, restent dans la phase aqueuse alors que le composé moléculaire, diiode, passe dans le solvant apolaire. Conclusion et généralisation: Les composés moléculaires apolaires sont plus soluble dans les solvants apolaires. 2. Dissolution des composés moléculaires

Ils peuvent, cependant, être un peu soluble dans les solvants polaires à cause des liaisons de Van Der Walls ainsi que des liaisons hydrogènes pouvant exister. Exemple du diiode dans l’eau. Les composés moléculaires polaires comme le sucre, sont eux, très soluble dans les solvant polaires comme l’eau. Cette solubilité augmente aussi avec les liaisons de Van Der Walls ou hydrogène possibles.

HCl(g) H+(aq) + Cl-(aq) Il se peut aussi que les interactions soluté-solvant soit si forte que le composé moléculaire est ionisé. Exemple du chlorure d’hydrogène HCl. eau HCl(g) H+(aq) + Cl-(aq) NH3 NH3(aq) ou NH4+ (aq) + HO-(aq)

3. Concentration molaire d’une solution Dans la solution de chlorure de fer(III) réalisée en début de séance, la concentration du soluté est-elle égale aux concentrations des ions? La réaction de dissolution est: eau FeCl3 (s) Fe3+(aq) + 3 Cl-(aq) La concentration en soluté apporté est de: c = n/V n: Quantité de matière de soluté apporté en mol V: Volume de la solution La concentration en ions fer (III) est donc de: Fe3+ = c La concentration en ions chlorure est: Cl- = 3xc

Exercices p 180 n° 10, 12, 14, 16, 22, 26.