Ch 10 Dissolution de composés ioniques ou moléculaires Objectifs: Comprendre et prévoir la dissolution d’un composé ionique ou moléculaire dans un solvant. Savoir réaliser une solution à partir d’un soluté.
Ch 10 Dissolution de composés ioniques ou moléculaires Réaliser le TP p 170 Dissolution des solides ioniques Dissolution des composés moléculaires Concentration d’une solution
1. Dissolution des solides ioniques Manipulation professeur Mode opératoire: mettre un solide ionique (sulfate de cuivre CuSO4 ) dans de l’huile alimentaire (solvant apolaire) et observer. Ajouter de l’eau (solvant polaire (voir doc 2 p 172)) par la suite. Observer. Observations: Le solide ionique n’est pas soluble dans l’huile alimentaire, mais est soluble dans l’eau. Conclusion et généralisation: Les solides ioniques sont solubles dans les solvants polaires suivant le processus doc 4 et doc 5 p 173.
L’équation de dissolution s’écrit: eau CuSO4(s) Cu2+(aq) + SO42-(aq) Cette étape se déroule en 3 phases: Dissociation du solide ionique, hydratation des ions (solvatation pour un autre solvant) et dispersion des ions hydratés (solvatés).
2. Dissolution des composés moléculaires Manipulation professeur Mode opératoire: Mettre de l’huile alimentaire (solvant apolaire) dans un mélange de solution aqueuse de sulfate de cuivre et de diiode. Observer. Observations: Les ions, cuivre et sulfate, restent dans la phase aqueuse alors que le composé moléculaire, diiode, passe dans le solvant apolaire. Conclusion et généralisation: Les composés moléculaires apolaires sont plus soluble dans les solvants apolaires. 2. Dissolution des composés moléculaires
Ils peuvent, cependant, être un peu soluble dans les solvants polaires à cause des liaisons de Van Der Walls ainsi que des liaisons hydrogènes pouvant exister. Exemple du diiode dans l’eau. Les composés moléculaires polaires comme le sucre, sont eux, très soluble dans les solvant polaires comme l’eau. Cette solubilité augmente aussi avec les liaisons de Van Der Walls ou hydrogène possibles.
HCl(g) H+(aq) + Cl-(aq) Il se peut aussi que les interactions soluté-solvant soit si forte que le composé moléculaire est ionisé. Exemple du chlorure d’hydrogène HCl. eau HCl(g) H+(aq) + Cl-(aq) NH3 NH3(aq) ou NH4+ (aq) + HO-(aq)
3. Concentration molaire d’une solution Dans la solution de chlorure de fer(III) réalisée en début de séance, la concentration du soluté est-elle égale aux concentrations des ions? La réaction de dissolution est: eau FeCl3 (s) Fe3+(aq) + 3 Cl-(aq) La concentration en soluté apporté est de: c = n/V n: Quantité de matière de soluté apporté en mol V: Volume de la solution La concentration en ions fer (III) est donc de: Fe3+ = c La concentration en ions chlorure est: Cl- = 3xc
Exercices p 180 n° 10, 12, 14, 16, 22, 26.