et il est aussi le plus cher.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE MARCHE INTERNATIONAL DE LA NOIX DE CAJOU ET LES PAYS AFRICAINS: EVOLUTION ET PERSPECTIVES Mme M. MAFTEI Administrateur principal, Centre de Commerce.
Advertisements

Une méthode d'analyse de l'INFORMATION
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Une animation produite par
POURSUIT SON INTERNATIONALISATION
Vocabulaire 6.2 Français II Bon voyage ! 1.
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ MONDIAL DU SUCRE
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
THEME 4 : LA MONDIALISATION
Les numéros 70 –
ACTIVITES Les fractions (10).
Les Prepositions.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
1 Sélection et dégustation du café. 2 Les grains sont triés à la main sur des tables.
La culture du café en Colombie
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
07/24/09 1.
Contexte – cas de tuberculose multirésistante par an dans le monde (5 % des cas de tuberculose) –Traitement difficile : 4 à 6 molécules, parmi lesquelles.
Textiles et habits Quiz
Analyser le marché mondial de votre produit
Évolution des mises en chantier résidentielles 30 septembre 2012
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
MASSE ET CENTRAGE.
UN PRODUIT MONDIALISE Les lieux et modes de production
Le café.
De Mélina et Gaëlle. Sommaire Du Thème 12 : I- Les échanges commerciaux. a) Les importations et les exportations. Le vocabulaire : - Exportation. - Importation.
Le commerce équitable…
L'ENJEU DES TERRES RARES.
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Présentation générale
07/24/09 1.
Un exposé sur une des grandes entreprises françaises
Développement et inégalités
L’énergie Eolienne Généralités.
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
3. Théorie de la production (offre) (suite)
Annexe 1 VISITE SUR
L’agriculture en chiffres
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
Copyright 2011 – Les Chiffres Copyright 2011 –
La concurrence parfaite (Thème 4a)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Compétences travaillées
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
07/21/09 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
T8.1 Organisation du chapitre
et il est aussi le plus cher.
Le produit intérieur brut
Marketing : l'entreprise
Le circuit de distribution des fruits et légumes
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
Le commerce équitable. Le contexte économique Il y a 1,3 milliard de paysans dans le monde. 60 millions cultivent avec une machine, 240 millions avec.
Éducation: un droit fondamental
Les échanges de sucre dans le monde
49 pays producteurs Les pays réalisant plus de 20% de la production mondiale :   Les pays réalisant entre 10 et 20% de la production mondiale : Les pays.
Le marché du café Federica Falanga Elena Gallo Federica Ruvolo.
Transcription de la présentation:

et il est aussi le plus cher. Le café. Le café est le fruit du caféier. Le caféier est un arbuste tropical qui, pour pousser, a besoin de chaleur et d’humidité. On distingue deux grands types de café : Le café Robusta nécessite une température minimum de 24° à 26° C et une forte humidité (2000 mm d’eau par an). Il pousse essentiellement en Asie, en Afrique de l’Ouest et au Brésil sur des terrains de faible altitude. Le Café Arabica a besoin de moins de chaleur (20° à 24°C) et de moins d’eau (1500 mm). Il peut pousser jusqu’à 1500m d’altitude. L’Arabica représente 60% de la production, il est le plus recherché car il est le plus apprécié des consommateurs, et il est aussi le plus cher.

I. Comment produit-on du café ? DE LA PLANTATION A LA TASSE : 1. La recherche permet de créer de nouveaux plants plus productif. 2.Les plants sont multipliés pour être replantés. 3. Un caféier met 3 à 4 ans avant de produire des fruits. 4. Le café est généralement récolté à la main car les fruits ne sont pas tous mûrs au même moment. La récolte dure plusieurs semaines. 5. Le fruit du caféier est appelé cerise. car à maturité il est rouge vif. Une cerise donne deux grains de café. 6. Pour obtenir du café vert, il faut séparer les grains de la peau, de la pulpe et de la parche. Deux méthodes sont utilisées : - On fait sécher les grains sur des tables ou sur le sol (6) - On utilise un procédé mécanique qui associe plusieurs machines et l’eau.(7-8) 9. Les grains sont triés à la main, à ce stade le café est vert. 10. La qualité est contrôlée afin de pouvoir être exporté. 11. Conditionné en sacs de 60 kg, le café est stocké en attendant d’être exporté. 12. Le prix de vente du café est fixé dans les salles de marchés des grandes bourses principalement New-York, Francfort, Londres et Paris. 13. Une fois acheté, le café est exporté par bateau vers les pays consommateurs. 14 et 15. Le café est torréfié (cuit), il devient noir. Il est ensuite moulu ou vendu en grains . 16, 17,18, 19. Pour réaliser du café soluble d’autres étapes sont nécessaires, l’extraction , le séchage, la mise en pots. 20 et 21 : Le café est transporté et vendu principalement dans les supermarchés ou chez des détaillants. Source : Site internet nestlé.com

II. Où produit-on le café ? Pays Producteurs : Production en Millions de sacs de 60 kg Part dans la production mondiale Brésil 43,5 L’Amérique Latine représente 58,7% de la production mondiale ; à lui seul le Brésil a produit 33% du café du monde. Colombie 7,8 Pérou 5,44 Honduras 4,5 Mexico 4,3 Guatemala 3,75 Nicaragua 2,1 Costa Rica 1,8 Salvador 1,78 Equateur 1,07 Venezuela 1 Total grands Producteur Amérique latine 77,04 Vietnam 20 L’Asie représente 25% de la production mondiale ; 2ème Producteur mondial le Vietnam fournit 15% de la production mondiale. Indonésie 8,25 Inde 5,3 Papouasie-Nouvelle Guinée 1,4 Total grands Producteur d'Asie 34,95 Cameroun 1,1 Avec 12% de la Production mondiale l’Afrique est acteur secondaire. L’Ethiopie est, cependant, le 5e Producteur mondial. Congo RD Côte d'Ivoire 1,6 Ethiopie 6,5 Ouganda 3,21 Madagascar 2,5 Total grands producteurs d'Afrique 16,01 Autres petits pays producteurs 3,2 Les autres petits pays ne représentent que 2,5 % de la Production mondiale Total Mondial en 2011. 131,2 Les 5 plus grands pays producteurs fournissent 2/3 de la production mondiale. Le Brésil produit, à lui-seul, 1/3 de la production mondiale.

III. Petits et grands planteurs : Dossier du livre : Lire le haut de la p 158. Doc 4 p 159 Doc 5p 159, 13 et texte 14 p 162 Doc 1 p164 Q1 : Montrez qu’il existe deux grands types de plantation ? Quelles grandes différences peut –on mettre en évidence ? Q2 : Quelles difficultés rencontrent les petits producteurs ? Comment parviennent-ils à assurer leur subsistance? Q3 : En Colombie, quelle culture concurrence celle du café chez les petits producteurs ? Pourquoi ? A retenir : Plus de 25 millions de personnes vivent du café, 96% sont des cultivateurs vivant dans des pays tropicaux. Les plantations couvrent 17 millions d’hectares (1/3 de la surface de la France). On distingue les grandes plantations modernes de riches producteurs (4p 159) et les petites plantations familiales de paysans pauvres (doc 13 p 162) qui associent d’autres productions vivrières ou commerciales à celle du café (manioc, fruits exotiques, bananes…). (doc 5 p 159 / Doc 13 p 162 et 1 p164) L’irrégularité des prix, et en particulier la chute des cours à la fin des années 1990, a poussé des petits producteurs à développer de nouvelles cultures plus rentables. Les plantes à drogues, principalement la coca, est une culture de substitution ou complémentaire pour les petits producteurs.

IV. Un prix de vente très variable. Comment expliquer les différences de prix ? Plusieurs éléments contribuent à fixer le prix du café : La qualité de la récolte, la quantité produite (l’offre) la quantité consommée (la demande) la spéculation. Pourquoi une telle variation ? La valeur du café dépend de l’équilibre entre l’offre et la demande (le marché). Les acheteurs internationaux passent commande en bourse principalement à : -New –York Francfort , Londres, Paris. (photo 8 p160) Le prix n’est donc pas fixé par les producteurs mais par des courtiers qui achètent le café dans des salles de marché et le revendent aux industriels qui transforment les grains en produits consommés (café moulu…). cOMM

IV. Un prix très variable (2) Prix indicatifs de l’OIC (US cents/lb: 453g)   Bourses de référence 20/09/2012 variation Composé OIC Indice créé à partir du prix des 4 types de café. 149.36 -1.9% Doux de Colombie Nex-York /Francfort 187.04 -2.4% Autres Doux N-Y / Francfort 176.35 -2.8% Brésil et autres Naturels N-Y / Francfort. 165.33 Robustas N-Y/Paris/Londres 103.24 +1.0% Un sac de 60kg vaut donc ce jour-là entre 247$ pour le meilleur café et 136$ pour du Robusta. Le café est un produit dont la valeur fait l’objet d’une cotation dans différentes bourses. Comme les autres produits boursiers, le café fait l’objet d’une spéculation qui explique l’importance des variations de prix d’une journée à l’autre. Prix indicatifs de l’OIC (US cents/lb : 453g)   Bourses de référence 21/09/2012 variation Composé OIC Indice créé à partir du prix des 4 types de café. 152.47 +2.1% Doux de Colombie New-York /Francfort 189.81 +1.5% Autres Doux N-Y / Francfort 180.57 +2.4% Brésil et autres Naturels N-Y /Francfort 169.15 +2.3% Robustas N-Y / Paris/Londres 105.07 +1.8% Un sac de 60kg vaut donc ce jour-là entre 250 $ pour le meilleur café et 139$ pour du Robusta. http://dev.ico.org/

V. Qui sont les consommateurs ? Pays consommateurs Quantité importée (nombre de sacs de 60kg) Pourcentage des importations mondiales Union Européenne dont : 70 810 000 65,5 Allemagne 21 200 000 Italie 8 300 000 France 7 000 000 Belgique 5 700 000 Espagne 5 000 000 Royaume-Uni 4 300 000 Etats-Unis 25 600 000 23 Japon 7 700 000 7 Autres pays consommateurs 3 890 000 4,5 importations mondiales 108 000 000 82% de la production mondiale est exportée. Près de 96 % des exportations mondiales de café se font des pays producteurs situés dans la ZIT vers les pays de la Triade. Le café vert est exporté, torréfié puis consommé dans les pays du nord.

VI. Un marché dominé par de grandes entreprises. Part en % du marché mondial en 2005 : 15% : Nestlé (Suisse) 14,5% Kraft Jacobs Suchard (Etats Unis) 11% Sara Lee (Pays Bas)  5,6% : Procter Gamble (Etats Unis) 5,5 : Lavazza (Italie) 5%: Tchibo Eduscho (Allemagne) 5% : Segafredo (Italie) 4% : Legal (France) 3% : Malango (France) 9 entreprises agro-alimentaires contrôlent plus de 2/3 de la vente de café dans le monde. Le commerce équitable est-il une solution ? Le commerce équitable ne représente qu’environ 2% de la consommation mondiale de café, soit environ 2,5 M des 131 M de sacs produits en 2011. Il permet aux petits producteurs de doubler leur revenu et de développer des actions sociales (écoles, dispensaires, infrastructures). Il reste

Représenter le commerce du café sous la forme d’un croquis. U.E 65,5% 23% 7% Etats-Unis Japon Vietnam Inde Honduras Ethiopie Colombie Les Producteurs Indonésie Brésil Premier producteur mondial , 33 M de sacs Second producteur mondial , 20 M de sacs Les consommateurs Autres grands producteurs entre 3,4 et 8 M de sacs Les pays de la Triades représentent 96 des importations de café. Pays ayant produit entre 1 et 3,3 M de sacs Petits pays producteurs, moins d’1 M de sacs Grandes routes maritimes du transport du café.