L’ATELIER SANTE VILLE de LA ROCHELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Observatoire Local de Santé
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
« Élus, Santé publique et Territoires »
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Thierry Allué, Lycée Fénelon
Pôle touristique en Charente-Limousine
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
Pour une meilleure prise en compte du risque chimique dans l entreprise Réunion commune DRTEFP - CRAMAM service Prévention - IUSTE - AIMT.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
La démarche d’intervention État Civil
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
Les plans stratégiques pluriannuels
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
ROMAGNA & BEAUJOLAIS TISSEURS DE LIENS Actions concrètes et communes réalisées : Faire réaliser par des stylistes italiens des créations avec de la mousseline.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée d’information 24 octobre 2012.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Présentation de Lig’Air Carole FLAMBARD Chargée de communication
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 1 er décembre 2010.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Le Plan Air-Energie-Climat Territorial (PAECT) de CLERMONT COMMUNAUTE la Communauté d’Agglomération de Clermont-Ferrand Réunion du 4 février 2011.
Centres Sociaux et Évaluation. Les CENTRES SOCIAUX : carte de visite 2100 centres sociaux agréés 1200 centres sociaux fédérés 68% sont gérés par une association.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Plan National Santé Environnement
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Nexus… et après LVN- Vallée de la Bièvre. Le groupe LVN-VDB et l’analyse institutionnelle En , rédaction du projet associatif Décision : le groupe.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
26 novembre 2010 Comité de suivi PRSE – enjeu connaissance PRSE - Enjeu connaissance n Sous-action 10.1 : Mettre en place des actions de communication.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Association Aménagement et Environnement de la Boucle Le Vésinet, Croissy, Le Pecq Bienvenue à la réunion d'information du 11 Février 2009 Mairie du Vésinet.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 26 novembre 2010.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
Ville de Clichy / Artcoop Etc Un partenariat territorial original et de long terme.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
OBSERVATOIRE DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Mairie de Nanterre Construction d’un observatoire local de santé Mairie de Nanterre Construction d’un observatoire local de santé Perrine Demeaux Coordinatrice.
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Enquêtes qualitatives et quantitatives.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

L’ATELIER SANTE VILLE de LA ROCHELLE Le territoire concerné : «  LALEU - LA PALLICE - LA ROSSIGNOLETTE »

Démarche de coordination pour promouvoir la santé des populations sur les ZUS de la Ville de La Rochelle. 4 Axes prioritaires Environnement et cadre de vie Alimentation – Santé bucco-dentaire Bien être – mal être Addiction: Alcool, tabac, drogues

Mise en oeuvre de l’ASV en 2010 sur le quartier de « Laleu La Pallice La Rossignolette» : - Formation du groupe santé : Comité de quartier, association RESPIRE, centre social Vents des îles, Collectif des Associations,Élus santé et quartier, industriels du quartier, mairie annexe de Laleu, services municipaux SPHE et Urbanisme de la Ville de La Rochelle, structures sanitaire et sociale … - Thématique : Environnement et cadre de vie.

Objectifs du projet Contribuer à prévenir l'impact de la pollution atmosphérique, sur la santé des habitants des quartiers de La Pallice, Laleu, La Rossignolette. Renforcer les connaissances et la compréhension de la qualité de l'air (extérieure mais aussi intérieure), de ses déterminants et conséquences sur la santé, des habitants des quartiers de La Pallice, Laleu, La Rossignolette.

Différentes actions en cours et réalisées : - Enquête « Connaissances Attitudes Pratiques » en début de programme : mesure de la qualité de l'air ressentie, niveau d'information perçue… - Information de proximité auprès des habitants, diffusion de documentation, à l'occasion de : « la fête à Gégé » « Semaine pour des alternatives aux pesticides », - Mise en place d'un observatoire des odeurs basé sur la participation d'un groupe de 150 habitants, en collaboration avec ATMO - Mesures de qualité de l'air corrélées avec l’observatoire des odeurs - Visites des sites industriels des quartiers - Procédure d’information de la population en cas de nuisances

La synthèse des actions montre : Qualité de l’air jugée bonne ou moyenne. Sources de pollution ressenties : la circulation automobile, les industries, les dépôts pétroliers et le Port Atlantique. Poussières et odeurs ressenties comme une manifestation de la pollution du quartier Connaissances de la population en matière de qualité de l’air limitées et confuses : demande d’information Qualité de l’air et risques industriels : préoccupation environnementale importante Insatisfaction et inquiétude importante particulièrement pour les habitants de La Pallice.

A ce jour : une démarche qui se construit, permettant la rencontre et l’échange entre les habitants, les élus, les industriels, les associations, autour de la préoccupation environnementale un projet, issu d'une forte demande des habitants des quartiers, qui s’est appuyé sur leur implication, leur synergie notamment dans l'observatoire des odeurs. les rencontres organisées avec les habitants, les acteurs professionnels et bénévoles, les associations des quartiers, les Élus ont créé une véritable démarche participative.

En 2011 : quelles perspectives. > Poursuite sur la même thématique En 2011 : quelles perspectives ? > Poursuite sur la même thématique? > Ou et choix d'une autre priorité issue du diagnostic local de santé? > Quel projet? > Par qui?