Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Evaluation.
Melle Alice Béranger 64ème congrès UNCCAS
définition L’évaluation :
Les décisions Pourquoi faut-il prendre des décisions?
METHODOLOGIE DE PROJET
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Valorisation des Ressources Humaines Rabat, 23 juin 2010 Les.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
Certification OHSAS Version 2007
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
B Diagnostic 7s majeure (c) Prof. Merlier Organisation
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
L'entretien professionnel
Techniques de communication dans l’administration territoriale et Coaching Pr. Mohammed RAJAA.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Facteurs explicatifs liés à la dimension méthodologique et au pilotage de la gestion du projet 1/ Définition et conception du projet 2/ Le management du.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Audit à Visée Participative
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
A quoi sert une évaluation ? (1/3)
Examen du processus d’ÉIE
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
2-Opportunité et lancement
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
L’entreprise et sa gestion
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Transcription de la présentation:

Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation Le management des Politiques publiques Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation L’action de l’Etat traduit des options et des choix politiques, économiques ou sociaux

– L’émergence et la mise en œuvre des politiques publiques. Les phases d’un processus de maturation et de Mis en œuvre son disposées : Inscription d’une question en priorité Identification d’un problème et diagnostic de la situation. Définition des objectifs de la politique. Évaluation à priori et test de solutions alternatives. Définition et mise au point de la politique. Mise un œuvre de la politique.

1 – inscription d’un problème : Quelle situation faut-il prendre en charge et à quel moment inscrire à l’agenda. agenda systémique agenda institutionnel 2 – identification d’un problème : Cette phase prédétermine les structures et les acteurs Modèle LOLF – et B.O.P.

4 – La détermination des objectifs 3 – Le diagnostic étape préalable à toute recherche de solution. doit être mené par un organe externe. 4 – La détermination des objectifs Après le diagnostic, il est indiqué de viser le résultat. La détermination d’un objectif permet une mesure de résultat. soft Un objectif hard

5 – Evaluation à priori et le test des alternatives : un objectif peut être atteint de plusieurs façons (moyens) ? Les moyens doivent être évalués avant la prise de décision. cette évaluation se situe au niveau ? : Définition de la politique, pour tester sa faisabilité et ses effets. Mise en œuvre, pour proposer aux décideurs d’éventuels réajustements. Contrôle, pour s’assurer de l’efficacité et de l’efficience.

l’évaluation à priori permet : d’agir avec meilleure connaissance des enjeux. de réajuster les objectifs. 6 – La mise en œuvre des politiques publiques : Durant cette phase, les objectifs de départ sont soumis aux : Stratégies individuelles. Dysfonctionnement. Absence d’outils. Dérive de coût. Difficultés de coordonner.

Quelques définitions : B) – L’évaluation des politiques publiques : Quelques définitions : «évaluer une politique, c’est reconnaître et mesurer ses effets propres ». «évaluer une politique, c’est émettre un jugement sur la valeur de cette action ». «évaluer une politique, c’est apprécier l’efficacité d’un programme, d’une action, d’une démarche, à la suite de la recherche au regard, des objectifs affichés et des moyens mis en œuvre ».

L’évaluation est justifiée par : l’attente du citoyen d’être informé de l’action publique. pilotage de l’appareil politico-administratif par le jeu d’apprentissage. un moyen de dialogue entre l’Etat et ses entités bénéficiaires. 1 – l’évaluation en tant que système de contrôle de l’action publique. ce contrôle va opérer une coupe transversale dans l’appareil politico-administratif.

l’évaluation nous donne possibilités de faire : le repérage et la mesure des effets d’une politique publique. Partie d’ éléments qualitatifs RCB et L.O.L.F. Toute politique publique a : in puts ( moyens humains et budgétaires). Out puts (sont transformés en «out come » comme par ex : amélioration de la sécurité routière.

Organisation efficacité efficience Politiques 1 Procédures politiques Organisation efficacité efficience Politiques 1 Groupes impact efficience Sociaux 2 Politique publique Objectifs moyens Fonction de production 1 Réalisation Fonction de production 2 Effets

L’appréciation de l’impact et de l’efficience d’une politique publique. Elle est axée sur la compréhension des processus de mise en œuvre, par des questionnements sur : Le niveau et la nature des moyens engagés. La performance des organisations chargées de mettre en œuvre la politique publique. Le changement opéré

II – Les stratégies d’évaluation : démarches évaluatives : peuvent être sommative ou formative. démarche expérimentale : constituer des échantillons. comparer ces échantillons.