Perspectives d’emploi
Assistant export En tant qu’assistant export, vous êtes le lien entre l’entreprise et ses clients à l’étranger. Votre travail consiste à prendre en charge toutes les opérations liées à l’exportation des produits de l’entreprise (opérations commerciales et logistiques). Il est également de la responsabilité de l’assistant export de mener les études de marché et de rechercher de nouveaux clients. Une fois ce travail effectué, vous devrez gérer les commandes que vous aurez obtenu. La pratique courante de l’anglais et d’une seconde langue étrangère est souvent indispensable. La maîtrise des outils informatiques et des connaissances en gestion sont également nécessaires. Le poste d’assistant export peut évoluer vers celui de commercial export.
Attaché Technico-commercial L’attaché technico-commercial est le maillon essentiel de la chaîne commerciale de l’entreprise. De par son statut de vendeur itinérant, l’attaché technico-commercial part sur le terrain afin de développer son portefeuille de clients et en rechercher de nouveaux. Grâce à ses connaissances commerciales et techniques, il renseigne ses clients sur les produits de l’entreprise et est en mesure de rédiger des offres. Son travail consiste également à identifier les besoins de la clientèle et à prendre en charge le suivi commercial des commandes. En terme de carrière, l’attaché technico-commercial peut prétendre à un poste de chef des ventes.
Assistant marketing L'assistant marketing travaille auprès du chef de produit sur la mise en œuvre et le suivi des opérations de prospection, de communication et de fidélisation de la clientèle. Il participe à la réalisation des études de marché, aide à la rédaction des documents et supports commerciaux et contribue aux actions de marketing opérationnel. La fonction de l’assistant marketing s’étend également à la recherche des fournisseurs .
Déclarant en douane Le déclarant en douane est chargé de toutes les formalités administratives douanières. Il émet les déclarations en douane dans le cadre des exportations et effectue le dédouanement des marchandises à l’importation. En tant que représentant dans une compagnie aérienne, chez un commissionnaire en douane ou chez un transitaire, il dispose d’une procuration pour signer les déclarations.
Assistant Logistique L’assistant logistique joue un rôle d’accompagnement auprès du responsable logistique en prenant en charge le suivi des dossiers clients. Le plus souvent, il gère directement les contacts avec les fournisseurs et suit l’acheminement des marchandises tant en coût qu’en matière de sécurité et de qualité. Sa fonction l’oblige à être en étroite relation avec la production, le service commercial et le service approvisionnement. L’assistant logistique doit faire preuve de réelles qualités d’organisation.