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Transcription de la présentation:

Un site de travail collaboratif : Aurélie Casties DSIUN Gérard Jean Paul Un site de travail collaboratif : Des ressources et des outils intégrés dans un enseignement Unf 3s Université numérique francophone des sciences de la santé et du sport UV2s : Université virtuelle en sciences du sport

Un site qui s’enrichit d’une manière composite historique Site eps des unités d’apprentissage Apports théoriques pour les étudiants du master Modèles à télécharger Banque de situation pour les TP du master Un site qui s’enrichit d’une manière composite

Université numérique thématique Un site en Education physique et sportive pour l’école primaire Conception du site

http://unt.univ-reunion.fr/uv2s/eps-ecole/

Choix du logiciel « scénari » Modèle des situations et des unités d’apprentissage intégré dans le logiciel : création du module « réunia » Possibilité de télécharger les sources et le logiciel Egalement possibilité de se servir du site comme un site « normal »

Une appropriation « personnalistion » possible des contenus

Une matrice pour chaque activité et chaque niveau

Des situations modifiables

Des unités modifiables

L’utilisation « en l’état »

Des situations utilisables immédiatement

Des unités utilisables immédiatement

Une mutualisation possible Format unique Jean-paul.gerard@univ-reunion.fr

Des premiers résultats : des visites Canada Etats Unis Côte d’Ivoire Maroc Turquie Grande Bretagne Madagascar Mexique Allemagne Espagne Russie …….

Exploitation du site dans mon enseignement

Dispositif qui appartient à un enseignement Objectif du dispositif Analyse De l’enseignement Mise en œuvre pendant les stages TP et cm sur les activités Physiques Apprendre à concevoir ses leçons d’eps

Intégration dans l’enseignement Exemple : une étudiant doit apprendre à enseigner un jeu collectif CM les démarches d’enseignement des jeux Tâche : diriger avec une classe un jeu collectif c Vivre des jeux En savoir plus en permanence disponibles sur le site Banque de situations en permanence disponibles sur le site

Tâche : diriger avec une classe un jeu collectif c Scénario de l’apprentissage Concevoir l’enseignement Organiser et mettre en œuvre Evaluer : les réponses des élèves S’ évaluer : praticien reflexif Confrontation des observations : dépôt et « lecture »  sur le BV Rendre compte des observations faites dans un compte rendu : mail Travail avec sa «classe » S’approprier une situation de la banque disponible sur le site Rendre compte des observations faites dans un compte rendu : mail Des observateurs

Quels besoins en tic pour les étudiants? Scénario de l’apprentissage Quels besoins en tic pour les étudiants? S’approprier une situation de la banque disponible sur le site Confrontation des observations : dépôt et « lecture »  sur le BV Travail individuel Travail collaboratif Connaître : Le site Scénari réunia Connaître : Le BV GOOgle doc???

Quelle plus value de l’intégration des tice? Economie de temps sur la conception Possibilité plus grande de personnaliser sa préparation Banque de ressources : ouverture sur des possibles Regards croisés mutualisés sur un enseignement

Quelles limites? Quelles interrogations Etudiants Institution Enseignant sur le terrain Personnellement Etudiants se présentant à un concours : les « autres » ont les cours Etablissement concurrentiel Enseignant sur le terrain : il faut « rentrer » dans la logique interne au modèle Reconnaissance du travail temps pour scénariser ses enseignements, temps de suivi individuel à distance… et si Les bénéficiaires

Merci de votre attention