Dr. Cristina Gavrilovici Prof. Dr. V. Astărăstoae.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Advertisements

Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Direction générale de la santé Recherche biomédicale Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-5-1.
Principes de base de la négociation collective
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Philippe Amiel, Université Paris 8
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Représentation du Personnel
Association loi 1901 Régime juridique.
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
1ères Journées de Bioéthique de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
Textes régissant en France la FIN de VIE
La prise de décision médicale en fin de vie
Evalution des projets de recherche impliquant des êtres humains: Responsabilités des CER Dominique Sprumont Institut BeNeFri de droit de la santé Université.
Vision éthique J.P. DEMAREZ
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Délégation de pouvoir 1.
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil d’Etat, et Cour des comptes Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil.
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
INTRODUCTION AUX ESSAIS CLINIQUES
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Information en cas de dommages liés aux soins
La gouvernance en éthique de la recherche: gestion participative ou gouvernance réflexive? Georges A. Legault Ph.D. LL.L Directeur du Centre interuniversitaire.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
L'éthique dans la recherche sur les maladies rares
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Sous commission Sciences et techniques
Dossier 1.4. Les sources du droit
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Définition de Sans-papiers
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
L’ORDRE INFIRMIER EN FRANCE
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Téléradiologie ASTRM, Michela Mordasini. Agenda 2  Situation de départ  Bases juridiques  Directives  Questions 2.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Dr. Cristina Gavrilovici Prof. Dr. V. Astărăstoae

Les types des comités de bioéthique Les rôles et les tâches des comités de bioéthique Législation en bioéthique Les raisons des consultations d’éthique L’harmonisation d’éthiques de la recherche au niveau de l’Union Européenne Les particularités des comités de bioéthique dans les différents pays de l’Europe

Les types de comit é s de bioéthique Les comit é s d’ éthique de la recherche Les comit é s d’ éthique clinique Les comit é s d’éthique locaux, régionaux, nationaux Les comit é s d’ éthique internationaux

Les rôles des comit é s de bioéthique 1.Formuler des jugements moraux au niveau qui dépasse l’individu 2.La protection de l’être humain dans le cadre de la recherche m é dicale, des soins médicaux et du progrès de la technologie biomédicale 3.Forum de d é bat collectif ayant comme objectif de promulguer des recommandations éthiques pour les politiques des institutions m é dicales

le consentement é clair é l’ é valuation de la qualification scientifique de la recherche et du chercheur principal la protection des groupements vulnérables –les protocoles de recherche ne peuvent pas être changés sans le consentement du comit é de bioéthique (Danemark) manipulation des données (Autriche) Les tâches des comit é s de bioéthique

Le « monitoring » d’une étude –La version d’Edinburg de la Déclaration d’Helsinki a ajoutes: le comité d’éthique a le droit de surveiller en permanence les trials. Le chercheur a l’obligation de présenter toute information nécessaire pour monitoring par le comités d’éthique, surtout les renseignements lies aux événements adverses (Portugal vs Suede) Fonction de conseiller/ éducation et de promouvoir les aspects é tiques ( Italie, Angleterre) Les tâches des comités de bioéthique

Législation en bioéthique France La première pays du monde qui a crée un comité d’éthique au niveau national pour l’évaluation des aspects d’éthique biomédicale (1983) et qui a promulgué les lois des bioéthique en 1994 Les lois de bioéthique (1988, Les lois Huriet): on doit examiner pas seulement la recherche biomédicale, mais aussi la recherche épidémiologique et psychologique

Législation en bioéthique Allemagne Actes normatifs différents pour l’ équipement médicale/pour produits pharmaceutiques/pour radiation ionique/pour l’étude des cellules stem La recherche biomédicale est séparément réglementée de la recherche psychologique, mais on recommande à ces chercheurs de s’adresser aux comités d’ étique de la recherche, autrement ils ne peuvent pas réunir les condition de publication

Angleterre Deux courants legislatifs: –„Hard law” („Human fertilization and embriology act”) –„Soft law” Sp é cification de la r é glementation de la recherche du secteur public vs privé: les deux doivent passer par le comit é s d’ éthique Les é tudes qui n’ont pas obtenu l’approbation ne sont pas illégales, mais ne peuvent pas être publi ées dans un journal respectable Législation en bioéthique

Angleterre Perception sur les comit é s d’éthique: ils n’ont pas le rôle d’autoriser une recherche (partiellement cette responsabilité revient aux autorités médicales). Ses rôles sont de conseiller et d’aider les chercheurs dans le respect de la dignité et de la sûreté des sujets de recherche. Législation en bioéthique

Roumanie …on constitue le “Conseil National d’Étique de la recherche scientifique, du Développement Technologique et de l’innovation” - organisme consultatif, sans personnalité juridique aupres de l’Autorité d’Etat pour recherche – développement. Législation en bioéthique

Roumanie Le Conseils national d’étique: –l’élaboration des codes d’étique par domaines d’activité et la poursuite de leur application et de leur suivre –peut avoir des comit é s d’éthique à statut permanent pour: Les science socio humanistes Les science liées aux êtres vivants Les sciences exactes et techniques Législation en bioéthique

Les raisons des consultations d’éthique clinique 1.aide pour résoudre un conflit 2.assistance dans une interaction avec un patient ou une famille difficile 3.assistance pour la prise de décision 4.raisons émotionnels

Les raisons des consultations éthique Des raisons moins fréquent impliqué : Les aspects religieuses et culturels Les aspects liés de la conduite professionnelles Raconter la vérité et respecter la confidentialité La justice (surtout l’accès aux soins médicaux) La problème du bénéfice réel pour le patient

Comités d’éthique de la recherche régionaux et nationaux: structure relationnelle subordination: –Si un protocole de recherche soulève des problèmes éthiques inacceptables ou si le Comités d’éthique n’a pas pu prendre une décision, alors il sera délégué vers la Comité Nationale de Bioéthique (Suède, Danemark) –Si un protocole a été rejeté, le chercheur peut faire appel à la Comité Nationale de Bioéthique (Hollande)

Comités d’éthique de la recherche régionaux et nationaux: structure relationnelle indépendants: il y a des comités régionaux, mais pas une comité supérieure, chaque comité instituant ses propres règlements de fonctionnement (Irlande et Espagne)

Comités d’éthique de la recherche: Angleterre Deux type de comités d’éthique de la recherche: « reconnus » (“recognized”) et autorisés (“authorized”) 1.Les c omités d’éthique de la recherche: « reconnus »: examinent les application des trials cliniques: Comités de type 1: examinent les trials cliniques de phase I (ie. volontaires sains) partout en Angleterre Comités de type 2: examinent les trials cliniques de phase I trials qui se déroulent dans une région géographique strictement définis Comités de type 3: examinent les trials cliniques avec les produits médicinales (autre que les trials cliniques ou les recherche sur les prisonniers)

2. Les c omités d’éthique de la recherche: « autorisés »: examinent les application des projets de recherche (autre que les trials cliniques de phase I), qui vont se dérouler dans une seule site Comités d’éthique de la recherche: Angleterre

La structure: une proportion différente entre les experts médicales, les représentants de la communauté, des patients, des cultes etc La structure interne des comités d’éthique

Le rôle des éthiciens dans les comites d’éthique Rôle potentiel: l’approche éthique, philosophique dans des situations particulières dans lesquelles les aspects légaux ne peuvent pas aboutir à une résolution: –L’état de bienveillance des patients  approche éthique appuyée sur les obligations –La dignité des patients  approche éthique étayée sur les droits –Validité scientifique  approche éthique fondée sur les buts

La structure interne des comités d’éthiques: France La structure de comite d’éthique – très bien précise en France: composition: 12 personnes de 8 catégories: –4 personnes dont au moins 3 soit des médecins d’expérience dans la recherche médicale –1 spécialiste en médecine générale –1 infirmière –2 pharmaciens, dont au moins l’un travaille dans l’Hospital –1 personne qualifiée par des études supérieure de bioéthique –1 personne qualifiée par des études supérieure en science sociales –1 psychologue –1 personne qualifiée en jurisprudence –!!! Il n’y a pas de personne de la communauté

La structure interne des comités d’éthiques: France Les personnes de la structure du comités d’éthique ne peuvent pas être des membres dans plusieurs comites d’éthique Les études qui sont pas autorisé par les comités d’éthique sont considérées illégales  responsabilité pénale (ce n’est pas le cas en Angleterre)

La financement des comités d’éthiques Autofinancement ? Financement de l’extérieur? Danemark: les comités d’éthiques sont nommes par les conseils départementaux qui les financent aussi. Les compagnies privées et les hôpitaux doivent payer une taxe pour évaluation. Financement du Comités National – par le Ministère de la Recherche Hollande, Suède: on recouvre des taxes pour l’évaluation de chaque recherche Angleterre: les comites d’éthiques locaux sont indépendante et finances par le réseau médical local

Harmonisation d’éthiques de la recherche au niveau de l’Union Européenne Clinical Trial Directive 20/2001/EC, 4 avril 2001 – recommande un cadre mais les états membres ont la latitude de la modifier/réviser/améliorer: en principal on poursuit la standardisation des aspects de la recherche médicale en Europe, tel qu’on permette que les drogues qui ont été testées et acceptées dans un pays soient acceptées également dans un autre pays sans délai/recherche suplementaire

Harmonization d’éthiques de la recherche au niveau de l’Union Europeene Réactions à la législation européenne: Angleterre a pris une position ferme : La directive de l’UE nécessite une législation qui donne de l’autorité statutaire au comites d’éthique Autant la recherche clinique que celle épidémiologique seront révisées par le comites d’éthique Ce n’est pas la responsabilité du comité d’éthique de “traduire” l’interprétation des lois

Harmonisation d’éthiques de la recherche au niveau de l’Union Européenne Quels ont été les effets de l’introduction de la législation? Instabilités, inconsistance  empêchements de la recherche (surtout dans les trials “multicenter”) Retardements, ajournement (manque de temps) Réclamations, mécontentements sur le système (les comites d’éthique – perçues en tant qu’organes irresponsables, qui ne justifie pas convenablement leurs décisions)

Conclusions Par la promouvoir de la bioéthique on assure le respect pour la dignité de l’être humain, l’équité et la justice sociale Suivre les normes d’éthique c’est la condition « sine qua non » pour qu’un société soit mature de point de vue politique, technologique, économique et sociale Le rôle générale d’un comité d’éthique ne doit pas être punitif mais consultatif et éducationnel